Un match qui tient déjà en haleine la galerie des deux clubs, dont celle du MOB, qui souhaite que son équipe l’emporte et sorte de la zone rouge, ou à la limite soigne encore une fois son capital points. Ce sera un match difficile, explosif même si l’on peut dire, eu égard à la rivalité sportive qui existe entre les deux clubs de la même wilaya. Le coach Amrani veut tout simplement préparer son équipe et ses atouts de la meilleure façon possible, surtout lorsqu’on sait que le cachet derby de cette rencontre fait dire à beaucoup que ce sera serré et que l’équipe la plus entreprenante et la plus volontaire l’emportera.
La victoire face au CRB doit être oubliée
Certes, chez beaucoup, battre une équipe comme le CRB, qui est gorgée de joueurs d’expérience et de talent, à l’image d’Amar Ammour, Rebih Boubekeur, Boukedjane Khalil et Hadjadj Fodil ainsi que Hanifi Salim qui a failli même atterrir au MOB durant la période des transferts passée (estivale), n’est donc pas donné à n’importe quel club. Mais les joueurs ont cru en leurs possibilités et en leur talent. Résultat final, ils ont réussi à gagner avec l’art et la manière, même si, au bout, il n’y avait qu’un seul but inscrit. Aujourd’hui, plus de 48 heures après le match de la 8e journée, les joueurs semblent oublier le CRB et se concentrent pleinement sur leur prochain adversaire, qui a pour nom la JSMB. Un club en mal de points et qui voudra réussir sa première victoire de la saison après huit journées, du moment que ce seront les Vert et Rouge qui vont recevoir pour ce match aller de la saison sportive 2013/2014. Ainsi, le seul leitmotiv des Crabes pour le match derby est de ne pas perdre, au risque de revenir à la case départ, surtout que tout juste après, il y aura l’autre big match, où ils recevront, pour le compte de la 10e journée, le leader actuel du championnat, l’ESS. Nous y reviendrons.
R. M.
Historique des confrontations depuis 2000
Une victoire, un nul et deux défaites pour le MOB en D2
Depuis le début des années 2000, les deux clubs de la vallée de la Soummam se sont affrontés cinq fois, dont quatre en Division 2, actuelle Ligue 2 et une seule fois en coupe d’Algérie. En effet, en 2004/2005, les deux clubs se sont affrontés en aller et retour et la JSMB a remporté le match aller sur le score de deux buts à zéro. C’était le 22 octobre 2004. Le match retour, qui s’est joué le 17 mars 2005, a vu les deux équipes se quitter sur le score nul et vierge (0/0).
Une coïncidence : octobre 2005, le MOB a battu la JSMB
En 2005/2006, les deux équipes étaient encore en Division 2. C’était la saison où à la JSMB avait rejoint la Division 1, après deux ans passés en D2. C’était le MOB qui avait reçu le premier, le 24 octobre 2005. Ce jour-là, Mosbah Deghiche avait offert la victoire à son équipe à la 66’. S’en est suivie une scène d’hystérie. D’après une vidéo tirée suite à nos recherches sur Google, les fans criaient fort en disant «il y est», allusion faite au but que Deghiche avait inscrit de la tête en plein angle. Cela dit, ce qui peut retenir notre attention en tant que journalistes ce sera au mois d’octobre de l’année 2013 que les deux équipes vont se retrouver, soit jour pour jour (24 octobre 2005-25 ou 26 octobre 2013). Pour rappel, le match retour s’est joué le 17 mars 2006, soit à la même date que le match retour de la saison 2004/2005 et, ce jour-là, la JSMB avait rendu la pareille à son vis-à-vis du MOB sur le score d’un but à zéro.
Dernière confrontation entre les 2 équipes en 2007
Le MOB et la JSMB se sont rencontrés en officiel durant la saison sportive 2006/2007 en coupe d’Algérie. C’était le 29 janvier 2007 et la rencontre s’est achevée dans son temps réglementaire sur le score d’un but partout. Les deux buts ont été inscrits par des joueurs du MOB, à savoir Benchergui qui a ouvert la marque et Dob Fodhil qui a marqué contre son camp. Notons que ce joueur avait raté un penalty, autrement dit le MOB aurait en 1/16 de finale. Les deux équipes ont recouru à la série de tirs au but et c’était les Vert et Rouge de la JSMB qui sont passés en 1/16 de finale. C’était donc la dernière rencontre qui a opposé les deux équipes.
R. M.
Saison 2004/2005 de la Division 2
8e journée, jouée le 22 octobre 2004, JSMB 2-0 MOB
25e journée, jouée le 17 mars 2005, MOB 0-0 JSMB
Saison 2005/2006 de la Division 2
8e journée, jouée le 24 octobre 2005, MOB 1-0 JSMB (Deghiche Mosbah 66’)
25e journée, jouée le 17 mars 2006, JSMB 1-0 MOB
Saison 2006/2007
coupe d'Algérie, 1/32 de finale. Le 29 janvier 2007 : JSMB 1-1 MOB, Benchergui pour le MOB et Dob (csc) pour la JSMB (qualification de la JSMB aux tirs au but 4/3).
Match spécial pour 5 joueurs du MOB
Le premier derby de la Soummam sera un peu spécial pour pas moins de cinq éléments qui sont actuellement au MOB. Il s’agit de Ferhat Malek, qui était là durant la saison 2008/2009, lorsque Djamel Menad drivait la JSMB, avant que l’ex-coach français, Jean-Yves Chay ne le raye de l’effectif la saison d’après, en compagnie de Souamah Hannibal, Hamza Annani, Larabi Ali, pour ne citer que ceux-là. Il y a aussi Boulainseur Rafik, qui, avant de partir au CAB puis à la JSK, était à la JSMB. Dehouche Nassim aussi a passé pas moins de quatorze années à la JSMB (des jeunes catégories jusqu’aux seniors), avant de partir à la JSK, avant le début de la saison sportive 2007/2008, au même titre que beaucoup de joueurs qui avaient changé d’air, comme Samir Djilani, Deboucha Amar, Ahcène Lahmer, Allah yerrahmou, Mounir Amrane, Toufik Benamokrane qui ont choisi le MSPB qu’ils ont fait accéder au terme de la saison sportive 2007/2008 en Division 1, Mouloud Belatrèche, qui est parti à l’USMB, pour ne citer que ceux-là.
Guedjali et Rahal ne s’étaient pas éternisés à la JSMB
Deux autres joueurs qui portent actuellement les couleurs du MOB, à savoir Guedjali Mounir (arrière gauche) et Rahal Faouzi (milieu offensif droit) ont déjà porté les couleurs des jeunes catégories du MOB. Rahal a débuté sa carrière au sein des benjamins du Soummam Sport de Sidi Aich (actuellement en régionale 2, affiliée à la Ligue régionale d’Alger), avant d’opter pour les minimes de la JSMB jusqu’aux juniors. En 2006, il quitta la JSMB. L’autre joueur est Guedjali Mounir, qui a joué deux ans en minimes chez le MB Béjaïa, avant d’opter pour les minimes du MOB pour la troisième année. Il passa une année en cadets de la même équipe, avant d’opter pour la JSMB où il joua une seule année, avant qu’il ne soit promu en juniors où il passa deux ans. A la fin, il était promu en équipe fanion, mais il n’a pas joué pendant la saison et a dû quitter les Vert et Rouge pour signer au profit de l’E Sour El-Ghozlane (actuellement en DNA, groupe Centre).
R. M.
Des personnalités attendues
Qui ne voudra pas voir un match pareil (qui est déjà déconseillé aux cardiaques) ? Assurément pas les fans des deux équipes. Mais on affirme que des personnalités sont attendues pour suivre le match de la tribune d’honneur. Il y aura certainement le wali de Béjaïa et son protocole, les députés APN, APW et APC, d’anciens joueurs des deux camps. On parle aussi de Kerbadj qui serait invité pour ce match.
Yettou sous la menace
Avec le carton reçu samedi passé, le milieu récupérateur des Crabes, Yettou Mohamed Nassim, a trois à son actif (contre le MCEE à la 63’ et le MCO à la 83’). Il devra de ce fait faire attention à un quatrième carton qui le priverait d’une participation au match suivant face à l’Aigle noir, prévu au début du mois de novembre.
R. M.
Condoléances
Suite au décès de trois supporters du CRB, samedi passé, l’association des anciens joueurs du MOB présente aux familles des trois défunts ses condoléances les plus attristées. Elle les assure de sa profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
……………………………
Très attristée par le décès de la mère de l’ex-gardien des Crabes, Belaïd Rahim, et du joueur de champ Sofiane Belaïd, l’association des anciens joueurs du MOB que préside L’hachemi Kafi présente à la famille de la défunte ses sincères condoléances. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
………………
C’est avec une grande amertume que l’association des anciens joueurs du MOB a appris le décès de Djebar Mansouri. A cet effet, ses membres présentent à sa famille leurs sincères condoléances, tout en priant Dieu le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vase paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.