Le Ahly qui traîne une réputation d’équipe imprévisible, capable de réaliser des coups d’éclat inattendus, fait craindre les Oranais, qui savent pertinemment que la rencontre de ce samedi ne sera pas une simple formalité, bien au contraire. Le CABBA qui s’est toujours bien défendu à chacune de ses sorties au stade Ahmed Zabana, aura à cœur de réagir pour éviter l’enlisement. Une ambition que le club oranais affiche également, s’étant donné l’objectif de terminer la phase aller avec un capital de 21 points. Pour le moment, avec seulement 9 petites unités, le MCO est loin de ces prévisions. Certes, dirigeants et entraîneurs refusent de mettre la pression sur leur équipe, pour ces derniers, il n’y a pas le feu à la maison. Toutefois, la défaite à Béchar et le nul concédé en amical face à la modeste équipe du WAM en milieu de semaine, suscitent inéluctablement des inquiétudes auprès des supporters du Mouloudia qui attendent une réaction immédiate de leurs favoris.
Le clasico ibérique
Ce samedi, y aura-t-il foule à Zabana pour soutenir les coéquipiers de Amin Aoued ? Franchement, on doute fort que le vieux temple oranais soit rempli, on prévoit même des gradins vides. La faute à ce clasico ibérique Barcelone-Real Madrid qui se déroulera pratiquement en même temps. Ce captivant rendez-vous est considéré comme l’un des grands événements footballistiques de l’année, suscite un incroyable engouement chez les férus du ballon rond. «Moi, je vais voir le clasico, puis après je me rendrai à Zabana pour voir la deuxième mi-temps du match MCO-CABBA», prévoit un supporter oranais, qui a la chance d’habiter dans l’un des quartiers mitoyens avec le stade Ahmed Zabana. Qu’en sera-t-il pour les autres ? Ce qui est certain, c’est que le MCO ne pourra pas compter sur la pression de ses supporters pour espérer battre le CABBA. Cependant, même si l’ambiance est moins chaude que d’habitude, le MCO est appelé à tout donner pour éviter un nouvel échec qui sera synonyme de crise sportive, les Oranais sont avertis.
M. S.
Heriet : «Il a bien battu l’USMA, alors méfiance»
Le transfuge du CAB, qui n’a pas joué le dernier match pour raison de suspension, en dépit d’un malheur qui a frappé sa famille cette semaine, se prépare activement avec ses camarades pour le rendez-vous de demain.
Propos recueillis par M. Stitou
- Vous venez de vivre une semaine particulière…
- Lundi, j’arrive à 6h du matin à Oran, il y a le téléphone qui sonne, au bout du fil, c’est ma mère qui m’appelle pour m’annoncer le décès de ma grand-mère, j’étais obligé donc de rebrousser chemin, après avoir rallié Alger par route, j’ai pris l’avion pour Batna, ensuite le lendemain, je refais le même itinéraire. Vous imaginez l’énergie que j’ai dépensée pendant ces 48h.
- Quelques instants après votre retour à Oran, vous participez au match amical face au WAM…
- En arrivant au stade, l’entraîneur m’a demandé de jouer une mi-temps «ça va te servir de décrassage», m’a-t-il conseillé. Evidemment, j’ai pris part à ce match en dépit de la fatigue. A la fin, cela m’a fait du bien, je dois le reconnaître.
- Etes-vous prêt pour le match de demain ?
- Normalement oui, ce match face au CABBA, à l’instar de tout le groupe, je le prépare sérieusement, en étant d’autre part très concentré. Pour nous, c’est une rencontre importante. Primo, pour effacer le mauvais souvenir du dernier match perdu à Béchar, une défaite, il faut reconnaître, qui était inévitable vu le visage affiché par toute l’équipe dans ce match.
- Pour certains observateurs, votre absence a eu des conséquences sur le jeu de l’équipe ?
- Je ne suis pas le type de joueur qui tire la couverture vers lui. Sincèrement, à Béchar c’est toute l’équipe qui n’a pas bien joué, ce match je l’ai suivi à la télévision, avec ou sans moi, l’équipe l’aurait perdu. Après une défaite, on cherche toujours à trouver des prétextes, mais d’après ce que j’ai vu, on a failli collectivement à Béchar, l’essentiel est de relever rapidement la tête.
- Comment se présente pour vous, le match de demain ?
- On s’attend à une rencontre très difficile. D’abord, parce que comme nous, le CABBA sort d’une défaite de surcroît à domicile, ce qui fait que les Bordjis viendront à Oran avec l’ambition de mettre un terme à la crise sportive. Par ailleurs, d’après ce que j’ai remarqué, le CABBA est une équipe qui marque à la moindre occasion, face à l’USMA à Alger, elle l’a si bien démontré, on doit s’en méfier même si nous sommes optimistes quant à une issue heureuse en notre faveur à la fin du match.
M. S.
Aouamri apte pour le service
Finalement, plus de peur que de mal pour Amin Aouamri. Ayant ressenti des petites douleurs à la cuisse mardi, le stoppeur mouloudéen devrait tenir son rang demain où il sera associé avec Farid Bellabès dans l’axe central.
Préparation dans le calme
Bien que le MCO ait besoin des trois points du match de ce samedi, on ne constate aucune pression autour de l’équipe avant ce match. «On travaille dans la sérénité et le calme», lâche un membre du staff mouloudéen, plutôt ravi que les joueurs puissent préparer sereinement le rendez-vous de demain.
On paye les dettes des joueurs
Cette semaine, les joueurs qui ont saisi la CRL (Commission des litiges et règlement) ont reçu leurs chèques, ils sont plus de 20 joueurs à avoir perçu leur dû. Pour rappel, le montant global des dettes des joueurs est estimé à 2,5 milliards, une somme qui sera prélevée des droits de télévision par la LFP.
Blessure légère pour Amrane
Touché aux côtes par un adversaire mardi, pendant le match amical face au WAM, Farès Amrane, qui se tordait de douleur à la fin du match, va plutôt mieux, ce qui n’écarte pas sa participation au match MCO-CABBA. Ayant ouvert son compteur buts le week-end dernier à Béchar, l’ancien baroudeur souhaite marquer son premier but en match officiel à Zabana.