Le début de rencontre est à mettre à l’avantage des locaux qui prendront le match par le bon bout, acculant les Mobistes dans leurs derniers retranchements. Les poulains d’Abdelkader Amrani ont d’ailleurs eu du mal à dépasser la ligne médiane lors du premier quart d’heure. Il aura fallu attendre une vingtaine de minutes pour assister au réveil des Crabes, qui ont opéré par des contres assez dangereux, qui leur ont permis de prendre confiance. La rencontre s’est d’ailleurs rééquilibrée au fil des minutes, avec une meilleure occupation du terrain côté JSMB, même si la sortie de Zafour a influé sur les poulains de Djabour qui ont relâché quelque peu leur pression sur l’adversaire suite à une réorganisation tactique, qui a poussé le coach de la JSMB à recadrer Medahi sur le couloir droit de la défense pour permettre à Bouabta d’évoluer dans l’axe aux côtés de Coulibaly, alors que le nouvel entrant, Debeka, a pris sa place au milieu de terrain.
La seconde période sera encore moins intense que sa devancière, avec une formation de la JSMB qui a énormément souffert sur le plan physique, avec cette succession de blessures qui a complètement faussé les plans du coach Djabour. En face, les Mobistes, malgré une domination assez visible, mais anarchique, n’ont pas réussi à inquiéter l’excellent Kacem. Les Crabes n’ont pas vraiment osé face à une formation de la JSMB très diminuée, se contentant de renforcer le milieu de terrain au lieu de profiter des carences défensives de son adversaire qui n’en demandait pas tant. La rencontre se terminera d’ailleurs sur un score nul et vierge, un résultat équitable au vu de sa physionomie.
L. C.
Stade Unité maghrébine – Béjaïa
Temps chaud
Affluence record
Pelouse en excellent état
Arbitrage : M. Benouza, assisté de MM. Omari et Bouhassoune.
Avertissements : Coulibaly (36’) Mebarakou (38’) JSMB – Boulainseur (17’) MOB
JSMB : Kacem 4 – Bouabta 2 (Aoures 68’), Mebarakou 3, Zafour (Debeka 2 34’), Coulibaly 5, Boukemacha 2 (Aroul 55’), Niati 3, Medahi 2, Aït Fergane 2, Bangoura 2, Bouyousfi 3. Entraîneur : Djabour.
MOB : Berrefane 2 – Ferhat 2, Baouali 3, Bouamria 2, Chebana 3, Dehouche 2 (Betrouni 70’), Rahal 3, Yettou 2, Boulainseur 2 (Semmani 59’), Yaya 2 (Mesbah 84’), Akrour 3. Entraîneur : Amrani.
- Film du match
2’ – Centre de Meddahi à partir du couloir droit, Bouyousfi, seul face à Berrefane, rate complètement son contrôle
23’ – Contre mené par Yaya, qui remet à Boulainseur, suivi d’une sortie hasardeuse de Kacem, qui n’a pas profité à Akrour, lequel a tenté le lob au lieu de tirer en force.
33’ – Echappée de Rahal, qui tire, mais sa frappe est repoussé par Bouabta, le cuir revient sur Rahal, qui tente un retourné acrobatique que Kacem déviera en corner.
41’ – Le longiligne Niati tente une frappe des 30 mètres, qui a failli faire mouche.
45+2’ – Centre de l’omniprésent Rahal, sur la tête de Chebana, mais le ballon est bien capté par Kacem, lequel se trouvait en très bonne position
48’ – Coup franc bien botté par Akrour, mais le ballon frôle le poteau droit de Kacem.
72’ – Mauvais renvoi de Berrefane qui profite à Bangoura, mais la frappe du Malien passe à côté du cadre.
78’ – Centre d’Akrour pour Chebana, le défenseur mobiste tente un plat du pied, mais Kacem bien placé capte le cuir facilement.
- Echos des tribunes : heurts entre les deux galeries
On l’appréhendait avant la rencontre. Ce choc JSMB-MOB n’a pas vraiment dérogé à la règle au niveau des tribunes. La tension qui a toujours existé entre les supporters des deux camps s’est encore une fois matérialisée par des heurts. Il était environ 14h lorsque de violentes échauffourées ont éclaté au niveau des tribunes entre les deux galeries. A l’issue de cet incident, environ la moitié des supporters de la JSMB ont été refoulés du stade, ce qui a été à l’avantage des supporters du MOB, qui ont été bien plus nombreux à assister à la rencontre, alors qu’il était prévu que les tribunes soient équitablement divisées entre les deux camps, à savoir 8.000 places pour chacun des deux clubs.
- L'homme du match –
Coulibaly, le roc, a bien tenu le coup
Soumis à de nombreux contretemps lors de cette rencontre, avec les blessures à répétition de ses défenseurs, le néo-coach de la JSMB a dû s’en remettre à son roc défensif, en l’occurrence le Malien Coulibaly, qui fut la seule force de son équipe présente sur le terrain, et qui a bien tenu la baraque derrière.
- Coup de sifflet –
Benouza a fait son match
Même s’il a fait quelques petites erreurs d’appréciation, Mohamed Benouza a réalisé son match lors de ce derby béjaoui. Il a réussi à diriger la rencontre sans avoir à irriter les supporters des deux camps, qui n’ont pas vraiment contesté ses décisions. Un match correct de sa part, dans un derby qui n’était pas vraiment facile à diriger.
- Attitude des entraîneurs –
Djabour : pour sa première sortie au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, le coach Djabour n’était vraiment verni. Il a dû effectuer trois changements forcés pour cause de blessure, ce qui a quelque peu compliqué sa mission. La JSMB a d’ailleurs terminé la rencontre avec des milieux de terrain aux postes de défenseur, vu l’indisponibilité de défenseurs de métier sur le banc de touche.
Amrani : même s’il peut être satisfait de ce résultat nul, le coach Amrani n’a pas vraiment osé lors de cette rencontre. Face à une formation de la JSMB fortement amoindrie, le MOB avait la possibilité de faire le forcing pour aller chercher la victoire, mais il n’a pas osé.
- La note du match 10/20
Pour une première en Ligue 1, ce fut une rencontre tout juste moyenne entre deux équipes qui se sont clairement contentées de ce match nul, qui fait finalement leurs affaires.
- Ya, ya mon capitaine ! – Akrour a rempli sa mission
Le capitaine Akrour a été tout simplement exemplaire sur le terrain, puisque, en plus d’avoir parfaitement rempli son rôle sur la pelouse, en réalisant un match solide, tout en étant l’un des meilleurs éléments de son équipe, il a eu un comportement exemplaire, que ce soit envers ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres et même les supporters. Par ailleurs, la JSMB a connu trois capitaines lors de cette rencontre. Zafour, qui portait le brassard, avant de le céder à Boukmacha à sa sortie sur blessure, qui le remettra à son tour à Mebarakou à la 55eme minute de jeu.
- Fait insolite – des faux billets en circulation
Alors que la direction du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa avait mis en vente pas moins de 16 000 billets à l’occasion de ce derby historique entre le MOB et la JSMB (8.000 pour chaque camp), de nombreux supporters munis de leur ticket d’entrée n’ont pu accéder au stade, ce qui nous pousse à croire que de faux billets ont été mis en vente la veille, voire le jour de la rencontre. Autre fait qui valide cette thèse, les billets supposés achetés à 200 DA ont été écoulés à 100 DA seulement.