Comme il fallait s’y attendre, ce match était délicat pour les deux équipes, lesquelles se trouvaient avant cette journée dans une situation difficile au regard de leur classement : la 14e place pour les Vert et Noir, avec 7 points, et la 15e pour les Vert et Rouge, avec 4 points seulement au compteur. Les Vert et Rouge étaient dans l’obligation de faire le jeu mais ils affrontaient une équipe du Mouloudia décidée à ne pas se laisser faire. Elle était bien armée, après la victoire acquise lors de la 8e journée, face au CRB. Ce succès a permis aux Vert et Noir de prendre un ascendant au plan moral sur leur adversaire et de jouer à l’aise, surtout que les camarades de Berrefane avaient trois points d’avance sur ceux du capitaine Zafour Brahim. Certes, le MOB a dû attendre la 23’ pour se créer l’occasion la plus nette de scorer. Le capitaine Akrour ne savait que faire du ballon, préférant tirer dans les décors en essayant de lober le gardien Kacem Sofiane. Dans l’ensemble du match, le MOB aurait pu prétendre à mieux, mais ses joueurs n’ont pas su exploiter les occasions qui se sont présentées à eux. Résultat final : les Vert et Noir et les Vert et Rouge se sont quittés comme ils ont débuté, à savoir sur le score de zéro partout, lors d’un derby qui n’a pas tenu toutes ses promesses.
Le meilleur est à venir
Ils sont déjà sur deux matches sans défaite sous la houlette d’Amrani Abdelkader. Il y a eu le succès de la 8e journée, face au CR Belouizdad, sur un but inscrit par Rahal Faouzi à la 73’ et le nul d’avant-hier face au frère-ennemi, la JSMB (0-0). Les Crabes semblent donc se ressaisir après une série de résultats catastrophiques. Pour rappel, hormis la victoire acquise lors de la 6e journée face au CRBAF, le club a essuyé quatre défaites et enregistré un seul nul à domicile. Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, le nouveau coach des Crabes a réussi à booster l’équipe et à lui donner une autre âme. Le résultat est là et les Vert et Noir sont sur la bonne voie, cela même s’ils sont toujours dans les quatre dernières places au classement, avec huit points. Ce qu’ils peuvent espérer, c’est que le CABBA perde face aux Oranais du MCO pour lui chiper la 13e place si, bien entendu, les Criquets perdent sur un score de plus de quatre buts à zéro. Le match s’est joué hier et tout le monde à Béjaïa avait souhaité une défaite des gars de Bordj pour au moins se replacer et gagner une place, mais surtout espérer mieux à l’avenir. Le meilleur est donc à venir pour cette jeune équipe du Mouloudia, laquelle semble reprendre confiance en ses capacités.
R. M.
Quand le MOB a une galerie comme la sienne…
Ils étaient plus nombreux que leurs homologues de la JSMB, les supporters du MOB. Ils ont pris place dans la tribune officielle, et du côté droit de cette dernière ainsi que des tribunes latérales, ils ont été à la hauteur de l’événement. En effet, ils ont encouragé leur équipe de la première à la dernière minute, avec des chants et des refrains qui n’existent que dans cette équipe du MOB, tels que «Hna Mouloudia mantchi Chabiba, I… mamamiya» ou «El Mouloudia El Bejaouia», qui jaillissent à chaque fois que le MOB s’offre une action de but. Même lorsque le club était dominé, comme lors des 15 premières minutes de la partie, les fans n’arrêtaient pas de soutenir leur équipe. N’est-ce pas là les caractéristiques d’une galerie pas comme les autres ? Une galerie que beaucoup de clubs de l’élite ne possèdent pas, mais qu’ils espèrent avoir. Bref, depuis le début du championnat, les fans du MOB n’ont jamais cessé de donner de la voix pour encourager les joueurs. Même en déplacement, ils ne lésinent sur aucun effort pour pousser les joueurs à aller de l’avant.
Sandjak subjugué par les Crabes
Comme annoncé dans nos éditions de jeudi et vendredi, Atia Zahir avait invité l’ex-coach de la JSK, Nasser Sandjak, pour voir le derby de la Soummam. L’invité de marque de ce derby, le premier de la vallée de la Soummam, que nous avons accosté à la fin de la rencontre pour nous donner son avis sur le match, nous a dit : «Aujourd’hui, les deux équipes avaient évolué la peur au ventre. Elles n’ont pas joué comme il faut, ayant peur de perdre. Généralement, dans ce genre de match, où la pression est omniprésente, les deux équipes ne peuvent montrer grand-chose.» Avant de donner un autre avis sur la galerie : «C’est magnifique et c’est formidable une ambiance pareille. Dommage qu’il n’y a pas eu de buts, autrement le match aurait été meilleur.»
R. M.
Rahal, spécialiste des retournés acrobatiques
Que dire du buteur des Crabes, Faouzi Rahal, lequel a inscrit deux buts sur les six réalisés par son équipe. Il reste un élément capable de donner un plus à l’équipe. Il s’est distingué encore une fois, avec ce retourné acrobatique effectué avant-hier face aux Vert et Rouge. A la 33’, il a tenté une deuxième chance d’un retourné acrobatique que le gardien adverse a difficilement détourné en corner. Selon les observateurs, ce joueur peut à tout moment faire la différence.
Ferhat réussit à museler Aït Ferguène
Le milieu offensif gauche des Vert et Rouge, Aït Ferguène Nabil, n’était que l’ombre de lui-même avant-hier. Et pour cause, c’est Ferhat Malek que le coach Amrani avait chargé de museler, et l’enfant de Sidi Aïch s’en est bien sorti. Disons donc que le coach du Mouloudia a bien vu.
Il a assisté pour la 1re fois à un derby de la Soummam
Temzi Lounis (animateur de l’émission Adal Sport de BRTV) : «C’est fabuleux ce que j’ai vu»
Tout comme Sandjak, Lounis Temzi était aussi l’invité d’Atia. A la fin de la rencontre, on l’a accosté et notre interlocuteur nous a dit : «Le zéro à zéro a arrangé, je pense, les deux équipes, la JSMB et le MOB. On a vu une grande pression des fans des deux équipes. Le match était crispé dès le début mais, après les changements opérés par les deux coaches, le jeu a changé. C’est un derby au sens propre du terme, et hormis le score, la fête a été presque totale. Il ne manquait que des buts. Quand on voit ce derby, on dirait qu’il y a eu deux matches, un sur le terrain et l’autre dans les tribunes, et c’est très important. Tout le monde est content, et c’est tant mieux.»
Les U21 euphoriques
Comme annoncé dans notre édition d’hier, les espoirs du MOB ont remporté le derby de la Soummam face à ceux de la JSMB sur le score de deux buts à un. Pourtant, c’était leur adversaire qui a ouvert la marque en seconde période, avant que Ghalem Islam n’égalise et Missispa Rachedi ne donne l’avantage à son équipe. Les capés de Khouchène Abdenour ont réussi leur troisième succès de la saison, après ceux face au MCEE (4e journée) et au CRBAF (6e journée). Ce succès devrait normalement leur faire gagner des places au classement. «On a mis en place une stratégie qui a porté ses fruits, et nos jeunes ont remporté leur 1er derby de la Soummam dans la catégorie.