La présélection de Ryad Boudebouz peut être interprétée de différentes manières. Certains pensent que les performances de ce joueur avec son nouveau club Bastia sont derrière cette décision, les plus sceptiques estiment qu’il ne s’agirait pas d’une convocation pour le match, mais seulement d’une invitation à fêter, en cas de qualification bien sûr, avec le reste des joueurs le succès des Verts.
Est-ce un pardon ?
Les défenseurs de cette dernière théorie pensent que Vahid aurait décidé de faire appel à tous les joueurs ayant participé directement ou pas à la qualification des Verts à la Coupe du monde. Vu que Boudebouz avait joué les premiers matchs qualificatifs, il est donc normal qu’il soit présent, tout comme Hachoud, Djebbour, Halliche, El-Orfi et autres Halliche. Si cela venait à se confirmer, cette présélection ne voudra aucunement dire que Vahid a pardonné à Ryad, mais juste une reconnaissance à ce joueur pour sa contribution à l’exploit.
Le joueur a bien appris la leçon
Quant à nous, on dira que Ryad Boudebouz, qui n’a que 23 ans, mérite amplement cette présélection. Son niveau ainsi que son attachement à l’Algérie sont indiscutables. Son retour en sélection après 9 mois d’absence est mérité. On croit savoir que ce joueur a regretté son comportement lors de la CAN et même après. Son éloignement des Verts lui a permis de mûrir et de comprendre certaines choses. On est presque sûr que ce qui s’était passé en Afrique du Sud ne se reproduira plus, Vahid a passé son message, Boudebouz, lui, a compris son erreur.
A.B.