Les joueurs et le staff technique peuvent se targuer d’avoir bien rempli leur rôle durant les 11 premières journées. Malgré un début de parcours frôlant le scénario catastrophe (quatre défaites de suite), les Jaune et Noir, sous la bonne conduite d’un staff technique complémentaire et homogène, ont pu remonter la pente et se propulser ainsi dans le classement général. Mais cette joie, faut-il le dire, n’est pas entière. L’on déplore toujours le récurent et visiblement sempiternel problème financier qui pèse de tout son poids sur les joueurs et les entraîneurs. Tout le monde attend ses mensualités qui accusent un retard allant de trois à quatre mois. C’est vraiment trop, pourrions-nous dire d’autant que certains ont des familles à charge. Et cette situation ne peut continuer éternellement. Chaque chose à une limite. Et ce n’est pas propre pour cette équipe de l’USMH, mais dans tous les secteurs d’activité, un employé non payé finit toujours par «vomir» son désarroi. La composante harrachie est sur cette voie, vraisemblablement. Outre la menace de grève des joueurs qui risque d’être mise à exécution à tout moment, les premières «victimes» de cette crise financière viennent d’apparaître. L’entraîneur des gardiens, Haniched, est le premier à avoir crié son ras-le-bol, surtout qu’il n’a pas perçu le moindre centime depuis quatre mois. Au moment fort de la joie après le fabuleux succès sur le Doyen, Haniched est sorti de sa réserve pour dénoncer le laxisme des dirigeants qui ne font rien pour régler le problème. Il annonçait carrément sa démission. Celle-ci risque d’en appeler d’autres si les responsables du club de Lavigerie, à leur tête Mohamed Laïb, ne réagissent pas dans les meilleurs délais possibles.
Les salaires, c’est pour bientôt
La trêve offre désormais cette opportunité à la direction de l’USM El-Harrach de procéder à la régularisation des arriérés des joueurs et du staff technique. Les dirigeants se doivent de prendre très au sérieux ce problème dont les répercussions s’annoncent dramatiques pour cette équipe d’El-Harrach. Il faudra absolument régler le problème financier pour permettre à l’équipe de revenir à la compétition le 23 novembre prochain dans les meilleures conditions possibles. D’autant que la machine a bien pris sa vitesse de croisière, en témoigne la progression de l’équipe, l’amélioration des résultats et surtout la bonne qualité de jeu offerte par Sofiane Younès et consorts. A ce sujet, Mohamed Laïb précise à l’APS que l’opération de régularisation des joueurs et des membres du staff technique «commencera bientôt». De quoi soulager les uns et les autres. En attendant du concret.
Air Algérie, la solution providentielle
Et si par malheur les dirigeants continuaient à manifester leur impuissance devant ce problème financier, l’on se demande alors qu’elle solution pourraient-ils offrir. Aucune ! La seule issue qui se profile à l’horizon est l’apparition d’un sponsor de grand calibre, genre Air Algérie avec laquelle les négociations se poursuivent mais tardent toujours à se matérialiser. Force est de constater cependant que la compagnie aérienne nationale serait la solution heureuse, mais aussi durable aux interminables soucis financiers de ce club. Celui-ci a bel et bien besoin d’une aide pour continuer à nous gratifier de son beau football en cette période de médiocrité généralisée.
M. F.
Bechouche : «Espérons que notre problème soit réglé durant cette trêve»
- «Contre le Mouloudia, nous avons exigé des joueurs les 3 points»
L’entraîneur adjoint des Jaune et Noir de Lavigerie, Nacer Bechouche, souhaite que la direction règle les arriérés des joueurs et des membres du staff technique afin que cette dynamique de bons résultats soit maintenue. Il revient également sur la dernière victoire contre le MCA.
- Après deux défaites dans les derbies contre l’USMA et le CRB, l’USMH remporte son premier duel du Centre contre le MCA. Un commentaire ?
- C’est une victoire d’une extrême importance. Elle nous a permis surtout de renouer avec la victoire et de remporter également notre premier succès cette saison dans les derbies de la capitale. Je crois que les joueurs ont fourni une bonne prestation. Ils ont fait montre d’une grande solidarité, ils se sont battus corps et âme pour gagner le match. Une victoire méritée compte tenu au match fourni et la manière avec laquelle nous avons su gérer notre avance au score.
- Comment expliquez-vous cette victoire ?
- Je crois que les choses se sont jouées sur le côté psychologique. Certes, nous nous sommes bien préparés pour le derby, mais un important travail psychologique a été effectué pendant la semaine précédant le match. Je crois que c’était notre clé pour le derby. Nous ne nous sommes pas contentés de demander aux joueurs de faire un bon résultat, nous leur avons carrément réclamé les trois points de la victoire. Le coup a été bien joué, bien réussi.
- L’équipe fait bien dans la compétition, la direction ne fait pas autant quant à la situation financière des joueurs et du staff technique, qu’en dites-vous ?
- J’espère que le problème sera réglé avant la fin de la trêve qu’observe le championnat. Joueurs et staff technique ne lésinent pas sur les efforts pour que l’équipe soit toujours en bonne forme, je crois qu’après ce succès la balle est dans le camp des dirigeants. Il ne faut pas oublier l’existence dans l’équipe de pères de famille, d’où la nécessité de percevoir leurs dus. Espérons que les choses évolueront positivement avant la fin de cette trêve.
- Après la démission de Haniched, si le problème financier perdure, le club risque de voler en éclats…
- C’est pourquoi la nécessité d’une réaction des dirigeants pour que la situation retrouve son cours normal. Nous espérons que tout le monde reste pour le bon déroulement de notre travail. On ne doit pas cependant se projeter sur ce qui peut se passer, nous devons rester confiants.
- Parlons un peu de la trêve. Quel sera votre plan d’action ?
- Les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos, ils vont reprendre le travail lundi (NDLR, hier). On va se préparer avec un rythme de travail soutenu et un match amical ou deux. Nous allons faire en sorte de récupérer nos blessés à l’instar de Boulekhoua, Boussahaba et El-Amali. On va tenter de nous présenter au prochain match du championnat avec un effectif au complet.
M. F.
Ligue des champions africaine
Laïb : «Nous trancherons demain»
Au moment où l’Entente de Sétif, vainqueur du championnat, la saison passée, a tranché favorablement sa participation à la prestigieuse Ligue des champions africaine, son dauphin, l’USM El-Harrach, entretient toujours le suspense. Les banlieusards n’ont rien décidé pour le moment d’autant que le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, lors de sa réunion le mois passé avec les présidents de club, leur a accordé un délai jusqu’au 15 du mois en cours. Le Jaune et Noir ne vont pas, cependant, attendre la date butoir pour se prononcer. L’opinion nationale sera fixée demain au terme d’une réunion du conseil d’administration de la SSPA. C’est du moins ce qu’annonce le président du club, Mohamed Laïb. «La décision sur notre participation ou non sera prise ce mercredi, lors d'une réunion du conseil d'administration», révèle le premier responsable de l’USMH, Mohamed Laïb, dans une déclaration accordée hier à l’APS. Celui-ci ne cessait de souligner les difficultés financières que rencontrerait son club en cas de sa participation à la Ligue des champions. Le staff technique et les joueurs ne sont pas du même avis. Ils souhaitent y participer comme l’avaient déclaré dans nos précédentes éditions des membres du staff technique et les joueurs.
«Haniched n’ira nulle part»
Au sujet de l’entraîneur des gardiens, Haniched, qui avait annoncé sa démission vendredi en guise de contestation du non paiement de ses arriérés depuis quatre mois, Mohamed Laïb se veut rassurant. Il va jusqu’à annoncer que l’ancien gardien des Verts demeurera dans le staff technique. Ecoutons-le : «Haniched va rester au sein du staff, il n'ira nulle part. Sa décision de démissionner a été prise à chaud et je peux confirmer qu'il poursuivra sa mission à l'USMH.» Rappelons dans ce sillage que Haniched avait déclaré, dimanche soir, sur les ondes de la Chaîne I avoir «décidé de se sacrifier pour tirer la sonnette d’alarme».
M. F.