Bouchema et consorts ont mis leur dernière précieuse victoire en championnat arrachée aux dépens du MCO aux oubliettes et ne se concentrent que sur le reste du parcours, notamment, le prochain derby qui les opposera au CRB. C’est pour cela qu’ils veulent tirer profit de ce stage afin de réussir une bonne préparation avant la reprise du championnat, prévue le 23 novembre prochain, et, surtout, pour être au top physiquement et tactiquement. Tous les joueurs sont déterminés à travailler d’arrache-pied et à fournir d’énormes efforts avant de regagner le pays dimanche matin. Cela dit, les Usmistes sont conscients que le reste du parcours s’annonce très difficile, et c’est donc dans leur intérêt de réussir ce stage bloqué afin de terminer la phase aller en force, et pourquoi ne pas être leader du championnat.
Velud augmentera la charge de travail
Au cours de cette première séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Hubert Velud n’a pas voulu épuiser beaucoup ses joueurs en programmant un léger entraînement. Mais une chose est sûre, le coach usmiste va augmenter la charge de travail au fur et à mesure. C’est à partir d’aujourd’hui qu’il commencera à travailler l’aspect physique. Chafaï et consorts effectueront donc des exercices d’endurance afin qu’ils soient au top physiquement avant que le championnat ne reprenne ses droits. Il est utile de rappeler que les Rouge et Noir achèveront ce mini-stage par une rencontre amicale qui les opposera au club tunisien, l’AS El-Marsa, actuellement 3e au classement général du championnat tunisien.
Ambiance conviviale au sein du groupe
Une ambiance conviviale règne au sein du groupe depuis le départ vers la Tunisie pour effectuer ce stage de préparation. En effet, les joueurs usmistes s’entendent bien et le voyage vers la ville de Sousse n’a connu aucun dépassement entre eux. Les partenaires de Laïfaoui ont créé une grande ambiance durant tout le voyage qui a duré plus de trois heures, notamment après le dernier exploit réalisé en championnat à Oran face au MCO. D’ailleurs, c’est avec un moral gonflé à bloc que la première séance d’entraînement de ce stage de préparation s’est déroulée, ce qui soulage l’entraîneur Hubert, deux jours seulement après sa prise de fonction à la tête de la barre technique du club.
A. S.
Benaldjia : «Avec Velud, vous verrez le vrai Benaldjia»
Mahdi Benldjia n’a pas été à la hauteur des attentes des supporters usmistes depuis son retour de prêt du CRB à l’USMA l’été dernier. Rencontré à l’issue de la séance d’entraînement hier matin, l’attaquant usmiste nous parle du stage de préparation, du parcours de son équipe, ainsi que de sa situation avec le club. Il se dit optimiste de retrouver ses qualités physiques et techniques très prochainement, notamment après l’arrivée d’Hubert Velud.
- Comment s’est déroulée votre première séance d’entraînement de ce stage de préparation ?
- Comme vous l’avez vu, la première séance d’entraînement s’est effectuée dans les meilleures conditions et une ambiance conviviale. Nous avons effectué un léger entraînement. Nous sommes tous déterminés à travailler d’arrache-pied et cravacher dur pour réussir notre stage de préparation. Nous devons bien en profiter afin que nous soyons prêts physiquement et psychologiquement avant que le championnat reprenne ses droits, d’autant plus que nous serons appelés à affronter le CRB dans la prochaine journée du championnat.
- Que pensez-vous de l’hôtel El- Mouradi Palace ?
- En toute franchise, la direction a fait le bon choix en optant pour cet établissement hôtelier qui est doté de toutes les commodités et des moyens de récupération, ce qui nous permettra d’assurer une bonne préparation. Les dirigeants ont mis tous les moyens à notre disposition, et, nous, on doit fournir des efforts afin d’être au niveau de leurs attentes.
- Parlons maintenant du parcours de votre équipe en championnat. La dernière victoire réalisée aux dépens du MCO a augmenté vos chances de rester en course pour le titre du championnat, que dites-vous à ce sujet ?
- Sincèrement, le dernier exploit réalisé à Oran nous a beaucoup motivés pour continuer à travailler. La preuve, nous sommes venus à Sousse avec un moral gonflé à bloc et tous les joueurs veulent réussir ce stage de préparation. A deux points du leader, nous sommes sur la bonne voie. Je crois qu’on a tous les moyens pour s’installer sur le fauteuil de leader avant la fin de la première manche du championnat. L’équipe renferme un effectif riche, les dirigeants ont mis tous les moyens à notre disposition, je crois que ce sont des choses qui nous permettront d’atteindre notre objectif en fin de saison.
- Vous paraissez très optimiste…
- Bien sûr que je suis optimiste. Les autres équipes du championnat ne sont pas meilleures que la mienne. L’USMA est un grand club qui doit jouer les premiers rôles en championnat chaque saison. On doit gérer notre parcours match par match et arracher le plus grand nombre de points à l’extérieur et à domicile.
- Revenons à vous, vous n’avez pas encore retrouvé votre niveau habituel depuis votre retour à l’USMA l’été dernier, cette situation commence-t-elle à vous inquiéter ?
- Comme vous le savez, je n’ai pas eu le temps suffisant de jeu depuis l’entame de l’actuel exercice. J’étais peu utilisé par l’ex-entraîneur Rolland Courbis pour des raisons que j’ignore. Je sais que je n’ai pas apporté le plus depuis mon retour à l’USMA, et cela m’inquiète beaucoup. Le manque de compétition a beaucoup influé sur mes qualités, et je suis persuadé que je retrouverai mon niveau habituel au fil des matchs. Je sais aussi que les supporters ne sont pas satisfaits de mon rendement, mais je leur promets de voir le vrai Benaldjia à partir de la phase retour.
- L’arrivée de Velud vous donnera l’espoir d’arracher une place de titulaire, n’est-ce pas ?
- Effectivement. Mais cela ne sera fait qu’après avoir réussit une bonne préparation ici à Sousse. Je dois prouver que je mérite de jouer titulaire. C’est quelqu’un qui donne la chance de jouer à tous les joueurs et je suis optimiste de retrouver mes qualités avec lui. Je dois prouver.
A. S.
Réunion technique hier matin
Après avoir pris leur petit déjeuner, les staffs technique et médical ainsi que les joueurs ont tenu une réunion technique à l’hôtel El-Mouradi Palace. Ils ont abordé plusieurs sujets concernant le déroulement du stage avant de rejoindre le terrain pour effectuer la séance d’entraînement.
Travail spécifique pour Mansouri, Djediat, Koudri et Laïfaoui
Les joueurs Usmiste Smaïl Mansouri, Miloud Djediat, Abdelkader Laïfaoui, ainsi que Hamza Koudri n’ont pas entamé le travail avec leurs coéquipiers hier matin. Ils ont effectué des tours de piste et quelques exercices en solo avant de réintégrer le groupe aux entraînements.
Frioui travaille avec le kiné
N’ayant pas encore été rétabli de sa blessure à la cheville, le jeune attaquant de l’USMA, Sami Frioui, a été quand même du voyage avec l’équipe en Tunisie pour effectuer le stage de préparation. Seulement, le joueur en question s’est contenté de quelques exercices avec le kiné du club Guillou. Il a rejoint par la suite la salle de musculation pour poursuivre son travail spécifique.
Hier, biquotidien au menu
La formation usmiste a effectué hier deux séances d’entraînement. La première s’est déroulée le matin à partir de 10h, tendis que la deuxième a eu lieu l’après-midi à partir de 16h.
Le stade se situe à proximité de l’hôtel
Le stade où les coéquipiers de Hamza Koudri effectuent leurs séances d’entraînement se situe à cinq minutes de l’hôtel El-Mouradi Palace, ce qui a beaucoup soulagé les joueurs ainsi que le staff technique car ils n’ont pas besoin de faire un grand trajet pour effectuer leurs entraînements lors de ce stage de préparation.
Gasmi a ressenti des douleurs au cou
Victime d’un faux geste lors de la séance d’hier matin en cours de séance, l’attaquant Ahmed Gasmi a ressenti des douleurs intenses au niveau du cou. Il a fallu l’intervention du staff médicale pour l’examiner. Mais sa blessure ne s’avère pas grave et il devait s’entraîner hier avec ses coéquipiers.
Les joueurs apprécient El-Mouradi Palace
Rencontrés hier matin, les joueurs usmistes nous ont déclaré qu’ils apprécient beaucoup l’hôtel El-Mouradi Palace. Ils nous ont affirmé que cet établissement hôtelier est doté de tous les moyens modernes qui assurent une bonne préparation.
Les joueurs ont demandé des nouvelles de Rabti
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le jeune milieu de terrain Djamel Rabti n’a pas fait le voyage avec l’équipe en Tunisie. En effet, le joueur a été arrêté à l’aéroport Houari Boumediene pour la simple raison qu’il n’a pas réglé sa situation vis-à-vis du Service militaire. Hier à l’hôtel El-Mouradi Palace, tous les joueurs ont demandé de ses nouvelles. Ils ont été soulagés en apprenant que l’enfant de Blida a été libéré par la police. Il faut dire que les dirigeants usmistes ont fait des pieds et des mains pour libérer Rabti qui se trouvait sans aucun doute dans une situation très compliquée.
Rebouh Haddad devrait arriver demain
Nous avons appris hier que le vice-président de l’USMA, Rebouh Haddad, devrait arriver demain matin à Sousse. Son arrivée motivera certainement les joueurs pour fournir plus d’efforts.
A. S.