Après avoir annulé la séance d’entraînement qui devait avoir lieu sur le terrain du stade Mustapha Tchaker vendredi à cause des conditions climatiques défavorables, Vahid Halilhodzic et ses joueurs se sont retrouvés hier en fin d’après-midi sur cette pelouse pour effectuer la séance d’entraînement qui devait lui permettre de mettre en place son dispositif tactique déjà préparé à Sidi Moussa.
Il a choisi Zemma, Vahid va-t-il réellement sacrifier Mbolhi ?
Ainsi, et loin des regards des supporters, mais pas de ceux des journalistes qui ont pu couvrir la séance malgré le huis clos instauré hier soir, Vahid, et après avoir soumis ses joueurs à une longue séance d’échauffement qui a pris plus d’une demi-heure, a procédé à la distribution des chasubles. Ce sont ces derniers, d’ailleurs, qui nous ont permis de déterminer et de remarquer le onze titulaire choisi, ou plutôt préféré pour la séance d’hier. Certains penseront qu’il s’agit du onze qui débutera le match de mardi, mais avec un coach comme le Bosniaque, il ne faut jamais être sûr de quelque chose.
Ainsi donc, le gardien de cette équipe n’était pas Mbolhi, mais plutôt Zemmamouche. On sait que Vahid n’a pas tari d’éloges sur le portier usmiste vendredi devant la presse, cela peut avoir un sens, et la présence de Zemma du «bon côté» conforte cette hypothèse, mais la question qui se pose : est-ce que Vahid est réellement capable de sacrifier Mbolhi après tant de mois, 29 au total, de fidélité, même dans les pires moments traversés par Raïs durant sa carrière ?
Bougy et Medjani dans l’axe, Khoualed à droite OK, Ghoulam sera-t-il confirmé à gauche ?
En défense, Vahid a fait confiance dans son match d’application à la paire Bougherra-Medjani, sans trop de surprise. C’est d’ailleurs avec l’avant-centre, le seul poste où les joueurs qui joueront sont déjà connus.
A droite, le Bosniaque a opté pour Khoualed, ce qui est proche de la logique du coach qui confirme ses récents choix lorsqu’il s’agit de match à domicile. La grande surprise est venue du poste de latéral gauche, où c’est Faouzi Ghoulam qui a été choisi. On sait tous que le public est favorable pour la titularisation de ce joueur. On peut même dire que tous les signaux sont au vert pour le Stéphanois par rapport au Parmesan, mais Vahid n’est pas le genre à laisser tomber un joueur qu’il a fait jouer régulièrement pendant 29 mois, ce qui nous renseigne sur les réelles intentions du coach à travers ses «dribbles» dont il était l’auteur hier à l’entraînement.
Mostefa et Lacen, ça se confirme de plus en plus pour ces deux dans la récup’
Pour ce qui est du poste de milieu récupérateur, l’absence de Guedioura a laissé un grand vide, et Vahid n’a pas eu trop le choix pour le remplacer. Il a sous la main des joueurs pas forcément convaincants et ne répondant pas à ses critères, mais il doit composer avec eux. C’est ainsi que, selon le onze essayé hier, ce sont Mostefa et Lacen qui devraient être choisis. C’est l’Ajaccien qui devrait avoir la lourde tâche de coller aux trousses de Pitroipa qui était libre comme l’air au match aller. Cette fois-ci, c’est tout un dispositif qui lui sera consacré, mais en l’absence de Yebda qui, apparemment, ne devrait pas débuter mardi, à moins qu’on assiste à un scénario similaire à celui du match aller.
En tout cas, Lacen qui ne joue pas souvent à Getafe pourrait quand même avoir le privilège de jouer une telle partie, il serait même l’option appropriée en cas de titularisation de Ghoulam connu pour ses montées en attaque. Medhi se chargerait dès lors de la couverture, comme il sait si bien le faire sur le côté gauche.
Taïder out, Brahimi in, la grande surprise du chef ?
Feghouli à droite, le choix semble définitivement entériné, tout comme celui de Soudani, le serial buteur, dans sa nouvelle position à gauche. Il restait une place à confirmer. D’habitude, elle revenait à Taïder dans ses œuvres en tant que milieu relayeur, mais hier, l’ancien sélectionneur des Eléphants a surpris plus d’un en faisant jouer dans son équipe A Brahimi au lieu de l’Interiste. Un choix surprenant au vu de la forme actuelle du pensionnaire du championnat d’Italie, mais les spécialistes pourraient expliquer cela par la forme de l’autre joueur, à savoir Brahimi, qui excelle, lui aussi, avec Grenade et qui ne cesse de réclamer une place dans l’axe du terrain, en position de 9,5 ou carrément de 10. Il paraît que c’est dans ce rôle là qu’il peut être efficace, d’où cette tentative de Vahid de l’introduire dans son onze, qui intervient à un moment où les indicateurs sont favorables pour un schéma ultra-offensif.
A noter que sans surprise, c’est Islam Slimani qui était en position d’avant-centre. Il est l’un des rares qui ont garanti leur place pour la rencontre de mardi.
Y a-t-il du vrai dans tout cela ou est-ce que c’est juste un coup de bluff ?
Zemma dans la cage, Ghoulam à gauche, Yebda sur le banc et Brahimi à la place de Taïder, tous ces changements paraissent un peu trop nombreux pour un match d’une aussi grande importance. Cela nous amène à penser que Vahid s’est juste amusé à jouer une partie de cache-cache avec les éventuels espions. Ces équipes présentées, hier, pourraient même être les équipes B et C évoquées lors de la conférence de presse. Ce qui est sûr, c’est que la composition de son équipe A ne sera pas communiquée avant qu’elle n’atterrisse entre les mains des officiels de la FIFA mardi soir.
S. M. A. et A. D.
Tours de piste pour Hachoud
Le latéral droit de l’EN, Abderrahmane Hachoud, n’a pas pris part au match d’application d’hier. Il s’est contenté de quelques tours de piste. Reste à savoir de quel genre de bobo souffre le joueur du MCA.
Vahid émerveillé par l’état de la pelouse
Malgré les importantes chutes de pluie enregistrées à Blida durant les dernières 72 heures, la pelouse du stade de Blida est restée intacte. D’ailleurs, Vahid a pu le constater, hier, dès son arrivée avec son groupe. Il n’a pas caché sa joie en voyant son état, il était même émerveillé par sa qualité et par sa résistance.
Equipes alignées
Equipe A (avec chasubles) : Zemmamouche, Khoualed, Ghoulam, Medjani, Bougherra, Lacen, Mostefa, Feghouli, Brahimi, Soudani, Slimani.
Equipe B : Mbolhi, Mandi, Mesbah, Cadamuro, Rial, Taïder, Yebda, Djabou, Djebbour, Belfodil, Kadir.
Après l’entraînement, ils ont pris leur douche au stade de peur d’être grippés
Les joueurs découvrent les vestiaires relookés du stade Tchaker
Les joueurs de l’équipe nationale et à l’issue de la séance d’entraînement qui a eu lieu hier soir au stade Tchaker se sont dirigés aux vestiaires du stade pour prendre leur douche.
D’habitude, ils montaient directement dans le car pour aller se doucher à Sidi Moussa, mais vu le froid qui sévit actuellement à Blida et ses environs, le staff technique à sa tête Vahid Halilhodzic a préféré que la douche soit prise au stade de peur que ses joueurs choppent la grippe à quelques encablures d’une rencontre importante comme celle contre le Burkina ce mardi.
Cette virée aux vestiaires fut l’occasion pour les joueurs de découvrir le résultat des travaux effectués sur cet endroit durant les semaines précédentes, et qui ont complètement changé le look des vestiaires, devenus plus propres et élégants.