Dans un match très disputé, ce sont les Usmistes qui ont ouvert les hostilités à la 10’ par l’intermédiaire de Baïtèche qui a débordé dans la surface de réparation pour tirer, mais la balle passe au-dessus de la transversale. Il a fallu attendre la 22e minute pour voir le premier but de la rencontre. Ferhat centre, Gasmi sert Andria de la tête, ce dernier tire et ouvre la marque. Les Tunisiens d’El-Marsa répliquent pour revenir au score. Ils ont créé plusieurs occasions de marquer, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Rouge et Noir que la première mi-temps s’est achevée. Après la pause citron, les 22 acteurs n’ont pas montré beaucoup de choses et le match a connu une baisse de rythme. D’ailleurs, une seule action lors de cette deuxième manche de la rencontre mérite d’être mentionnée à la 65’, lorsque un joueur tunisien a failli remettre les pendules à l’heure par un puissant tir, mais l’excellente parade de Mazouzi le prive de marquer. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Rouge et Noir que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. En remportant cette joute amicale, les Usmistes ont affiché une très belle performance face à une très bonne formation tunisienne, troisième au classement général du championnat. Les joueurs ont montré qu’ils sont bons physiquement et tactiquement et rassurent Velud avant d’affronter le CRB à l’occasion de la reprise du championnat.
Velud a aligné deux équipes
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur en chef Hubert Velud a aligné deux équipes lors de la rencontre amicale d’hier. Chacune d’elles a joué une mi-temps. Il a ainsi supervisé tous les joueurs à sa disposition. Aussi, le technicien français avait l’occasion d’essayer d’autres variantes afin de mettre en place son schéma tactique avant la reprise du championnat. Cela dit, Velud a désormais une idée précise sur chaque joueur. Il ne devrait donc apporter que quelques retouches avant de disputer le derby algérois face au CRB.
- S.
Bouchema et Andria se blessent
Les deux joueurs usmistes, en l’occurrence le milieu de terrain Nassim Bouchema et l’attaquant Andria Carolus, ont contracté des blessures quelques minutes avant la fin de la première mi-temps de la rencontre amicale d’hier face à l’AS Marsa, ce qui a nécessité l’intervention du staff médical pour leur prodiguer les premiers soins.
Leur blessure n’est pas grave
Selon le staff médical de l’USMA, la blessure de Bouchema et Andria n’est pas grave et ont contracté un petit coup au niveau du genou. Chose qui a beaucoup soulagé l’entraîneur Hubert Velud, vu le poids de ces deux joueurs dans l’équipe.
Benmoussa souffre des adducteurs
Mokhtar Benmoussa n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre amicale d’hier, car il a senti des douleurs aux adducteurs. Le joueur a donc besoin du repos pour se rétablir. Reste à savoir si cette blessure ne va pas l’empêcher de jouer vendredi face au CRB.
Un supporter du PSG a suivi la rencontre
Un supporter parisien, chauvin du PSG, qui se trouve en vacances à l’hôtel El-Kantaoui Club, a assisté à la rencontre amicale d’hier ayant opposé l’USMA à l’AS Marsa. Il a eu une discussion avec les quelques présents au stade.
Le président de l’AS Marsa aux côtés de Haddad
Les présidents des deux formations ont suivi la rencontre ensemble. Ils ont eu l’occasion de parler sur plusieurs sujets qui concernent leurs équipes.
Velud : «Il reste encore des choses à revoir»
«Ce fut un bon test pour nous face à un bon adversaire. Ça m’a permis de superviser les joueurs et d’essayer d’autres variantes. On a produit une belle prestation, mais il reste des choses à revoir.»
Dragane : «L’USMA est une bonne équipe»
«On a affronté aujourd’hui une bonne équipe de l’USMA qui possède un bon niveau et qui pratique un bon style de jeu. Ce match amical nous a permis de préparer nos prochaines échéances.»
Equipe alignée
1re mi-temps : Mazouzi, Laïfaoui, Khoualed, Meftah, Benmoussa, Koudri, Bouchema, Baïtèche, Andria, Ferhat, Gasmi.
2e mi-temps : Mazouzi, Laïfaoui, Bekakchi, Benamara, Boudbouda, El-Orfi, Djediat, Feham, Chettal, Benaldjia, Ziaya.
Le stage a pris fin hier
Retour ce matin à Alger
Après quatre jours de préparation à l’hôtel El-Mouradi Palace de Sousse, l’USMA regagne Alger ce matin.
Les Rouge et Noir prendront le vol ce matin à 9h à l’aéroport Tunis Carthage pour regagner Alger. Les joueurs ont fourni d’énormes efforts durant leur séjour à l’établissement hôtelier El-Mouradi Palace de Sousse. Ce mini-stage, qui a été ponctué hier par un match amical face à un adversaire de taille, à savoir l’AS El-Marsa, a été très bénéfique pour les gars de Soustara. Ils ont tiré profit ce stage pour être prêts en prévision des prochaines échéances, notamment les quatre dernières rencontres du championnat qui les opposeront au CRB, au RC Arba, à la JSMB et à l’ESS. Le staff technique est très satisfait du travail accompli durant ce stage de préparation et se dit optimiste que cette préparation portera ses fruits lors des matchs qui restent à disputer avant le baisser de rideau de la phase aller du championnat.
Le CRB en ligne de mire
La bande à Hubert Velud devra poursuivre, à son retour à Alger, sa préparation et aborder la dernière ligne droite avant la reprise du championnat. Le compte à rebours pour le derby algérois contre le CRB a déjà commencé. Cela dit, les protégés de Velud devront continuer à travailler d’arrache-pied pour être prêts sur tous les volets le jour J. De retour à Alger ce matin, les coéquipiers de Farouk Chafaï se concentreront désormais sur le rendez-vous de vendredi. Tous les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend face aux Belouizdadis, vu la grande importance des trois points de la victoire. A deux points seulement du leader, les Usmistes veulent enchaîner une troisième victoire d’affilée afin de confirmer leur bonne dynamique et prouver que l’équipe carbure bien. Ce sera également le premier test pour l’entraîneur en chef Hubert Velud qui dirigera sa première rencontre depuis son arrivée au club. Il poursuivra son programme de travail cette semaine dans laquelle il va dégager l’équipe type qui livrera le derby de vendredi.
A. S.
Yakouba a rendu visite aux joueurs à l’hôtel
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, l’ex-joueur de l’USMA, le Nigérien Seydou Ali Yakouba, a rencontré les joueurs usmistes au stade d’El-Kantaoui Club lorsqu’il allait effectuer une séance d’entraînement avec la sélection du Niger. Avant-hier soir, il a rendu visite à ses ex-coéquipiers à l’hôtel El-Mouradi Palace. Les joueurs usmistes étaient très contents de la visite de Yakouba, car ils l’apprécient beaucoup, même si son aventure à l’USMA n’a duré que six mois. Il est utile de signaler que Yakouba joue actuellement pour le club de la capitale nigérienne, le FC Niamey.
Il a dîné avec la délégation usmiste
Yakouba a eu une longue discussion avec tous les membres de la délégation usmiste qui a duré presque une heure. Il a dîné avec les Usmistes et s’est rappelé avec eux les bons moments de la saison passée, notamment après avoir arraché les deux titres, la coupe d’Algérie et la coupe arabe.
Il a eu un tête à tête avec Rebouh Haddad
Le milieu de terrain nigérien a eu un tête à tête de quelques minutes avec le vice-président du club, Rebouh Haddad, dans la salle de réception de l’hôtel El-Mouradi Palace. Ce dernier a voulu avoir des nouvelles de Yakouba qui n’a donné aucun signe de vie après avoir été libéré au mois de juin dernier. Il a regagné l’hôtel El-Mouradi El-Kantaoui, où la sélection du Niger effectue son stage de préparation.
«J’ai été victime de malentendus à l’USMA»
Profitant de sa présence à la salle de réception de l’hôtel, nous nous sommes rapprochés de Seydou Ali Yakouba afin d’avoir de ses nouvelles. Il nous a parlé de son aventure avec l’USMA et des raisons de l’échec de son passage où il n’a pas été au niveau des attentes des supporters usmistes. «Même si je ne suis resté à l’USMA que six mois, je n’oublierai jamais les bons moments que j’ai passés dans ce club surtout après avoir remporté le doublé, la coupe d’Algérie et la coupe arabe. Seulement, je ne pouvais pas poursuivre mon aventure avec l’USMA à cause des malentendus qui existaient au sein du club. Rolland Courbis est quelqu’un de gentil, mais il avait du mal à digérer ma bonne relation avec une personne avec laquelle il ne s’entend pas. Il m’avait dit de ne plus adresser la parole à cette personne, je lui avais répondu que je suis un musulman et ce n’est pas de mes habitudes de me fâcher avec les gens. Il y avait aussi une personne proche de Courbis qui m’a beaucoup pénalisé. Je ne pouvais pas donc m’adapter au sein du groupe et ce genre de conflits a beaucoup influé sur mon rendement sur le terrain. J’ai décidé ainsi de quitter l’USMA et de revenir au Niger.» Et d’ajouter : «Actuellement, j’évolue au club de la capital, le FC Niamey. Je me sens bien et j’ai retrouvé mon niveau. La preuve, je suis en sélection nationale de mon pays.»
«Il se pourrait que je joue en Norvège»
Yakouba nous a également fait savoir qu’il a déjà effectué des tests avec un club norvégien. «J’ai effectué des tests avec un club norvégien et son staff technique a été convaincu par mes qualités, mais, en raison de la clôture de la période des transferts en Norvège, le transfert n’a pas été conclu. Il se pourrait que je joue en Norvège dès le mois de décembre ou janvier», a-t-il affirmé.
A. S.
Il a programmé un match d’application avant-hier
Velud axe sur le volet technico-tactique
Constatant que ses joueurs sont bien physiquement, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Hubert Velud, axe son travail sur le volet technico-tactique. Il est est en train de parfaire la cohésion et de programmer des exercices devant les bois. Comme ce fut le cas lors du premier jour de préparation, le coach usmiste a programmé avant-hier un match d’application où il a scindé sa troupe en deux équipes. Les coéquipiers de Miloud Djediat se sont donnés à fond lors de cette joute qui a été marquée par un grand engagement physique. Ce match d’application fut bénéfique pour Velud. Il a déjà une idée sur ses joueurs, ce qui lui permettra de dégager son onze type. Il devait mettre les dernières retouches lors de la rencontre amicale d’hier face à l’AS Marsa.
Rebouh Haddad très proche de ses joueurs
Le vice-président Rebouh Haddad est resté très proche des joueurs depuis son arrivée vendredi. Il déjeune et dîne avec eux, il assiste aux séances d’entraînement et ne cesse de motiver les joueurs afin de fournir plus d’efforts. Il faut dire que l’arrivée de Haddad fut très bénéfique pour les joueurs sur le volet psychologique. Ils se sentent plus à l’aise.
A. S.
Les joueurs ont suivi attentivement le match Portugal-Suède
Après avoir effectué deux séances d’entraînement par jour, les joueurs usmistes ont suivi avant-hier soir, après le dîner, le match aller des barrages pour la qualification au Mondial brésilien 2014, ayant opposé le Portugal à la Suède. Ils ont suivi la rencontre attentivement jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre, avant que chacun d’entre eux regagne sa chambre.
La plupart ont pour idole Cristiano Ronaldo
La plupart des joueurs ayant suivi la rencontre ont encouragé la sélection nationale du Portugal pour la simple raison que leur idole est Cristiano Rolando. Ferhat et ses partenaires étaient contents de voir le Portugal arracher la victoire, tout en espérant que ce pays se qualifie pour le prochain Mondial lors du match retour qui se déroulera en Suède.
Le staff technique a également suivi le match
El plus des joueurs, le staff technique de l’USMA, Hubert Velud, Bilel Dziri, Mounir Zeghdoud, Armand Sène, Noureddine Ould Ali et Farid Belmellat ont également suivi la rencontre. Contrairement aux joueurs qui étaient sur les nerfs, les membres du staff technique se sont montrés discrets et très calmes.
A. S.