48h seulement sont passées après la qualification des Verts à la Coupe du monde et voilà déjà les responsables du football de notre pays, à leur tête Mohamed Raouraoua et Vahid Halilhodzic plongés dans les préparatifs pour ce grand rendez-vous.
«On s’est réunis hier avec le coach pour commencer à préparer notre séjour au Brésil»
Après le déjeuner, organisé par le Premier ministre Abdelmalek Sellal en l’honneur des joueurs et du staff technique national, Mohamed Raouraoua, ses collaborateurs ainsi que le staff technique se sont réunis pour discuter de plusieurs sujets relatifs à la participation à la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil. «On s’est réunis hier avec le staff technique. Le but étant de commencer à mettre en place un plan de préparation de notre séjour au Brésil, nous avons désigné les gens qu’on a jugés aptes et compétents, qui vont aller au Brésil dans les jours à venir, visiter tous les sites mis par la FBF à la disposition des 32 équipes qualifiées pour le Mondial pour avoir une idée générale», dira Mohamed Raouraoua.
«Comme ce fut le cas en Afrique du Sud, on jouera dans plusieurs villes»
Le président de la Fédération algérienne de football a aussi parlé, lors de son intervention sur Ennahar TV, d’un fait important. «Il se pourrait qu’on joue dans trois villes différentes rien qu’au premier tours. C’est pour dire que la préparation de notre séjour est aussi importante que la préparation pour le tournoi. Comme en Afrique du Sud, on sera obligés de nous déplacer la veille de chaque match, ce qui n’est pas évident. C’est là aussi une autre raison d’envoyer des sentinelles au Brésil pour avoir une idée générale sur les sites. Je précise que ces mêmes envoyés de la FAF vont assister au tirage au sort qui aura lieu à Salvador de Bahia le 6 décembre prochain», explique le boss de la FAF.
«On décidera en fonction de nos adversaires en matchs amicaux de mars et de juin après le tirage au sort»
Interrogé sur les potentiels sparring-partners de l’Algérie avant le grand rendez-vous, Mohamed Raouraoua répondra : «On n’a pas encore décidé de ça, vu qu’on ne sait pas contre qui on va jouer. On en a parlé hier, mais la décision finale concernant les matchs amicaux et le programme de préparation sera prise après le tirage au sort final.»
«Faire mieux qu’en 2010»
Parce que l’avenir de Vahid Halilhodzic est toujours incertain, l’animateur de l’émission a profité de cette occasion pour demander des explications aux informations disant Vahid sur le départ. A la question, Mohamed Raouraoua répondra : «Vahid sera officiellement notre coach en Coupe du monde. A la fin du match, la première chose que je lui ai dite était : ‘’Cette fois, tu feras la Coupe du monde ! Il n’y a aucun doute à ce sujet.’’ Vahid a un contrat avec nous jusqu’après la Coupe du monde et il ira jusqu’au bout.» A propos de l’objectif des Verts lors de cette Coupe du monde et du fait que jamais l’Algérie n’a réussi à passer au second tour, Mohamed Raouraoua, très optimiste, dira : «Nous avons une bonne petite équipe, un staff technique qui fait très bien son travail et une fédération qui fait tout pour mettre à la disposition des uns et des autres tous les moyens nécessaires pour réussir, alors le minimum qu’on puisse attendre de l’équipe est de se qualifier au second tour.»
A. B.