Une entrée en la matière quelque peu particulière, dans la mesure où elle coïncide avec un derby de la capitale qui verra ses joueurs se mesurer sur la pelouse synthétique du stade de Bologhine, avec le Chabab de Belouizdad. Un rendez-vous prometteur comptant pour la 12e journée du championnat professionnel de Ligue 1. L’ancien entraîneur de l’Entente de Sétif effectuera donc cet après-midi son premier test. Il devra absolument le réussir pour gagner davantage de crédibilité auprès des dirigeants et des supporters. Un succès ne fera que confirmer l’attitude de la direction ayant jeté son dévolu, juste après la résiliation à l’amiable du contrat de Rolland Courbis, sur Hubert Velud. Sachant pertinemment avoir été engagé pour mener les Rouge et Noir vers une consécration en championnat après de longues années de traversée du désert, Velud devra absolument négocier positivement les matches à domicile et tenter par la même occasion de grappiller beaucoup de points en déplacement. C’est dire que le patron de la barre technique usmiste doit commencer son «règne» par une performance positive. Mais les choses ne s’annoncent nullement faciles devant une équipe du Chabab de Belouizdad qui ne se présentera pas à Bologhine en victime. Les hommes de Gamondi n’ont d’autre choix que de réagir après avoir enchaîné deux contre-performances face au CSC et au MCEE.
Les résultats du stage de Tunisie se manifestent aujourd’hui
Saisissant l’occasion de la trêve observée par le championnat pour permettre à l’équipe nationale de préparer son rendez-vous contre les Etalons, le coach, Hubert Velud a programmé un regroupement de cinq jours à Sousse (Tunisie). C’était le meilleur moyen pour lui de bien observer ses joueurs, de mesurer la sociométrie du groupe et surtout opérer des réajustements technico-tactiques. En termes plus clairs, les résultats du stage de Tunisie devront apparaître aujourd’hui. Un bon résultat et une prestation convaincante ne feront que donner un crédit supplémentaire au travail effectué jusqu’ici par Hubert Velud. Celui-ci devra, par ailleurs, opérer des changements sur le onze de départ. Et cela s’est traduit par la récupération de certains joueurs, à l’instar de Feham Bouazza, Miloud Djediat, Ahmed Gasmi et Brahim Boudbouda. Longtemps marginalisés par l’ancien coach, depuis la défaite concédée à El-Eulma, les joueurs en question semblent ressusciter depuis l’arrivée de Velud. Ils ont d’ailleurs laissé une forte impression à Sousse, d’où la décision du coach de compter sur eux contre le CRB.
Les Rouge et Noir leaders provisoires ?
Quatrième au classement avec 19 points, l’USMA tentera aujourd’hui de s’emparer seule et pour la première fois depuis l’entame de la saison, de la tête du classement. Une victoire sur le Chabab propulserait provisoirement, en effet, les Rouge et Noir en tête du classement avec une petite longueur d’avance sur l’Entente de Sétif et la JS Kabylie qui se partagent actuellement la première place avec 21 points. Ce serait là un bon coup psychologique pour Velud et son groupe dans leur quête de renouer avec le titre du championnat qui fuit le club depuis 2005. M. F.
Un accueil triomphal leur sera réservé
Zemmamouche et Khoualed héros de Bologhine
Le derby USMA-CRB sera marqué par un événement bien particulier. Il concerne les joueurs usmistes, Mohamed-Amine Zemmamouche, gardien de but, et le défenseur, Nacerdine Khoualed, qui ont grandement et efficacement contribué à la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du monde du Brésil devant les Etalons du Burkina Faso. Alignés mardi d’entrée par Vahid Halilhodzic, les deux éléments ont été à la hauteur de la confiance placée en eux. Le premier a bien gardé sa cage alors que le second s’est battu comme un lion devant les redoutables attaquants burkinabés dont notamment Nakoulma. Un pari bien réussi qui fait désormais d’eux des héros nationaux. C’est pourquoi les organisateurs leur préparent aujourd’hui un accueil triomphal à la mesure de leur exploit. Autant dire que le stade de Bologhine s’apprête à vivre des moments riches en émotions. Le stade va donc vibrer aux noms de Zemmamouche et Khoualed, désormais nouveaux héros de Bologhine et du peuple usmiste.
Khoualed : «Je n’en crois pas mes yeux»
Invité sur le plateau de Dzaïr TV, le défenseur, Nacerdine Khoualed, avoue qu’il n’arrive toujours pas à se remettre de la folle soirée de mardi dernier. «Parfois, je n’en crois pas mes yeux, comme un beau rêve qui se matérialise. En 2009, j’ai vibré à la qualification de l’Algérie pour le Mondial, comme un simple supporter. Aujourd’hui, je suis un acteur à part entière d’une nouvelle qualification pour le tournoi du Brésil. C’est fabuleux. Heureux d’avoir donné de la joie aux millions d’Algériens», estime en substance Khoualed.
Zemmamouche : «Courbis m’a appelé 15 fois»
Invité également par Dzaïr TV, le gardien Zemmamouche ne cache pas sa joie «d’avoir réussi à réaliser le rêve fou de toute la nation algérienne d’aller au Brésil», avant de faire une petite révélation qui en dit long : «Vous savez, notre ancien entraîneur, Rolland Courbis, m’a téléphoné 15 fois pour me donner des conseils avant le match du Burkina», des conseils très utiles.
M. F.
Les joueurs sont unanimes : «Battre le CRB pour être les rois d’Alger»
L’USMA est l’unique équipe algéroise qui n’a perdu aucun derby algérois. Si le MCA a gagné contre le CRB et perdu face à l’USMA, l’USMH, de son côté, s’est inclinée contre les Rouge et Noir et le CRB avant de se ressaisir face au Doyen. On s’aperçoit à partir de ce constat que l’USMA est la seule équipe qui n’a pas perdu le moindre derby depuis le début de la saison, enchaînant deux victoires sur l’USMH et le Mouloudia d’Alger. C’est pourquoi les coéquipiers de Zemmamouche songent à remporter aujourd’hui leur troisième derby à l’occasion de la réception des Rouge et Blanc de Laâqiba. Un succès ne fera que consolider leur suprématie algéroise durant cette première moitié de la saison. Dans leurs différentes déclarations à Compétition, les joueurs usmistes ont insisté sur les trois points pour, d’une part, confirmer leur suprématie dans les rendez-vous entre clubs algérois et, d’autre part, se propulser, quoique temporairement, à la première place du classement général du championnat professionnel de Ligue 1. Dans leurs différentes interviews accordées à Compétition, les joueurs n’ont cessé de mettre l’accent sur l’«importance d’une victoire sur le CRB afin de confirmer notre prépondérance dans les derbys algérois». Et d’enchaîner : «Après avoir vaincu l’USMH et le MCA, il nous faudra désormais confirmer contre le CRB. Nous allons mettre à profit l’avantage du terrain et du public pour gagner.» Les Rouge et Noir reconnaissent, par ailleurs, «le caractère difficile de la partie devant une équipe du CRB, condamnée à réagir après ses derniers mauvais résultats». La bataille s’annonce rude sur la surface de jeu devant deux protagonistes qui se connaissent parfaitement.
Dernier entraînement hier à Bologhine
Les hommes d’Hubert Velud ont bouclé hier leur préparation en prévision du derby contre le Chabab. La dernière séance d’entraînement a eu lieu d’ailleurs hier en fin de journée (18 heures) au stade Omar Hamadi de Bologhine. Elle a été, en effet, réservée aux joueurs convoqués pour la joute d’aujourd’hui. Ils sont 19 joueurs, rappelle-t-on, à avoir été retenus par le technicien français. Et ce serait l’ancien international Abdelmalek Ziaya qui devrait aller à la tribune en raison de sa légère blessure. Rappelons que les capés de Velud sont rentrés hier en mise au vert au Hilton.
L’USMA n’a plus perdu face au CRB depuis 2008
Le club phare de Soustara entame son match contre le CRB avec un net ascendant psychologique. D’autant qu’il n’a pas perdu face aux Belouizdadis depuis 2008. Battus au 20-Août par la plus petite des marges dans le cadre du championnat, les Rouge et Noir ont pris depuis, le dessus sur leur adversaire du jour. En sera-t-il de même aujourd’hui ?