Ils se sont imposés hier logiquement à Bologhine contre leurs adversaires belouizdadis sur le score net de deux buts à zéro. Les Rouge et Noir ont donc réalisé un sans-faute dans les derbys algérois durant cette première moitié de la saison. Beaux vainqueurs contre l’USM El-Harrach en déplacement par 2 buts à 1 et le Mouloudia d’Alger (1-0), les Usmistes l’ont fait une nouvelle fois hier à l’occasion de la réception de l’équipe du CRB toujours à la recherche de ses repères depuis l’entame du parcours. Les locaux ont plié l’affaire en première période. Et plus particulièrement dans la première demi-heure qu’ils ont dominée outrageusement. Comme le CRB a mis beaucoup de temps pour rentrer dans le match, les locaux en ont profité pour marquer deux jolis buts. Les hommes de Velud ont entamé en trombe la partie et parviendront à ouvrir la marque six minutes après le coup d’envoi. Profitant d’une défense belouizdadie passive, Djediat adresse un tir à ras de terre qui trompera la vigilance d’Ouadah. Un but qui va donner des ailes aux Usmistes. Et à la 22e minute, Gacemi emboîtera le pas à Djediat en ajoutant un second but après une belle passe de ce dernier. C’est dire combien le retour de Gacemi et Djediat a été profitable à l’USMA qui se contentera en seconde période de gérer son avance malgré une certaine domination du Chabab qui s’est procuré des occasions de but sans pourvoir les matérialiser.
Velud déjà en tête du classement
Le nouvel entraîneur usmiste, Hubert Velud, était l’homme le plus heureux hier au stade de Bologhine. Non seulement il a réussi son baptême du feu en gagnant un derby, mais il vient de propulser l’USMA en tête du classement pour la première fois depuis l’entame de la saison. Les Rouge et Noir occupent, en effet, provisoirement la première place avec une petite longueur sur la JSK et l’ESS en appel aujourd’hui à El-Harrach et à Bordj Bou-Arréridj. Velud gagne déjà du crédit auprès des supporters.
Anis B.
Stade de Bologhine, affluence nombreuse, terrain en bon état, temps froid et pluvieux, arbitrage d’Amalou, assisté de Brahim et Bounoua
Buts : Djediat (6’), Gacemi (22’) USMA
Averts : Benmoussa (10’) USMA. Khodi (7’), Khelili (39’) CRB
USMA : Maazzouzi 3, Meftah 2, Benmoussa 4, Chafaï 3, Khoualed 4, Baïtech 3 (Boudbouda 75’), Bouchama 4, Koudri 4, Djediat 5, Gasmi 4 (Ziaya 88’), Fehat 5
Entr. : Velud
CRB : Ouadah 3, Khodi (Abdat 26’ 3), Khelili 3, Tiza 3, Hadjadj 3, Meguehout 3 (Hanifi 82’), Ammour 4, Benaldjia 3, Dehar 3 (Attafen 69’), Rebih 3, Bourekba 3
Entr. : Gamondi
…………………………………………
La partie s’est arrêtée pendant cinq minutes
Guerre des supporters dans les gradins
Si le match s’est déroulé dans un fair-play sur la surface de jeu, ce n’était pas, malheureusement, le cas dans les gradins. Les supporters des deux clubs se sont livrés une vraie guerre qui a mis carrément «Bologhine Cup» dans une ambiance de… feu. Taquinés par leurs homologues de l’USMA en première période au point que les deux galeries ont failli s’accrocher n’était l’intervention salutaire du service d’ordre, les supporters sont revenus à la charge en deuxième période. Tout a commencé à la 69e minute. N’ayant pas apprécié la production de leur équipe, les supporters du CRB «noient» le stade de dizaines de fumigènes. Ils les ont jetés sur les policiers et les stadiers. Les supporters de l’USMA réagissent et font de même, ce qui a créé un climat de «guerre». La visibilité était quasiment nulle sur le terrain, d’où l’arrêt de la partie pendant cinq bonnes minutes. Et comme la tension était à son paroxysme entre les deux galeries, les fans du Chabab ont été contraints en fin de match de rester dans le stade jusqu’au départ de leurs homologues usmistes. Une mesure préventive du service d’ordre afin d’éviter des accrochages sur la voie publique. Les supporters n’ont été autorisés à s’en aller qu’après presque 40 minutes.
Les deux galeries seront sanctionnées
A la lumière de ce qui s’est passé hier à Bologhine, la Ligue de professionnel va certainement réagir. Les deux clubs seront sanctionnés. La sentence sera connue ce lundi.
L’avenir de Gamondi devait être décidé hier soir
Après ce nouveau faux-pas du CRB, la conseil d’administration du Chabab de Bzelouizdad devait tenir hier soir (22 heures) une réunion d’urgence pour décider de l’avenir de l’entraîneur Gamondi. Celui-ci a d’ailleurs refusé de faire des déclarations en fin de match. La porte de sortie est toute indiquée pour le coach argentin. HAB
6’ L’USM Alger n’attend pas le round d’observation pour s’imposer. Six minutes après le début du match, le revenant Gacemi trouvera le chemin des filets au terme d’un tir à ras de terre du côté droit du gardien Ouadah.
12’ Ferhat passe à côté d’un deuxième but quand son tir puissant des 18 mètres met réellement en difficulté le portier belouizdadi.
22’ Gacemi confirme la suprématie usmiste. Il corse la marque en reprenant de la tête une balle précieuse de Djediat à l’intérieur de la surface de réparation.
26’ Démesurément timides, les Rouge et Blanc réagissent à la 26e minute par Meguehout d’un tir dangereux des 30 mètres.
40’ Le Chabab s’offre une occasion nette. Profitant d’une erreur monumentale de Khoualed, Dehar part seul avec Maâzouzi, mais il fait montre d’un égoïsme exagéré.
44’ Coup franc direct des 20 mètres d’Ammour, la balle passe au-dessus de la transversale.
51’ Un tir croisé de Benmoussa des 25 mètres oblige Ouaddah à étaler toute sa classe pour mettre le cuir en corner.
56’ Sortie hasardeuse d’Ouadah, Baïtèche se retrouve devant des bois vides, mais rate lamentablement.
61’ Juste après l’heure de jeu, Rebih a failli réduire le score d’un tir canon des 20 mètres, le ballon a heurté la transversale de Maâzouzi impuissant.
63’ Rebih rate l’immanquable à quelques mètres des bois usmistes. Son tir à l’intérieur de la surface rate le cadre.
66’ Coup franc direct d’Ammour, Maâzouz écarte laborieusement le danger, Ammour récupère la balle et le portier usmiste intercède une nouvelle fois.
72’ Une tête de Bourekba, Maâzouzi intercède pour écarter le danger.
84’ Koudri s’infiltre dans la surface de réparation, il sera fauché par un défenseur du Chabab. Il réclame un penalty, mais Amalou ne bronche pas.
Khoualed et Zemma accueillis en héros
Comme il fallait s’y attendre, les supporters de l’USM Alger ont réservé un accueil chaleureux à leurs internationaux Nacerdine Khoualed et Mohamed Amine Zemmamouche, artisans de la qualification des Verts au Mondial. Dès leur apparition sur le terrain, tous les Usmistes ont scandé le nom de leurs héros à coups de «one, two, three, viva l’Algérie». Ils ont eu droit également à une standing ovation qui leur a certainement donné chaud au cœur.
……………….
Une banderole pour les Verts
Une grande banderole a été déployée au stade de Bologhine par le biais de laquelle les supporters tiennent à remercier les Verts après leur brillante qualification. Il y était écrit ceci : «L’USMA remercie les Fennecs.»
………………
Zemma ménagé, 1re titularisation pour Maâzouzi
Contre toute attente, le staff technique de l’USMA a ménagé le gardien international Zemmamouche, souffrant du dos après le match contre les Etalons. Velud a fait appel alors à Maâzouzi qui enregistre alors sa première titularisation. Le deuxième gardien n’était autre que Mansouri.
…………………
Khoualed a joué blessé
Malgré les douleurs ressenties au dos, le hargneux défenseur de l’USMA, Khoualed, tenait absolument à tenir sa place dans ce derby algérois. Il a joué d’entrée et a rempli parfaitement sa mission en défense. Sacré Khoualed !
………………..
Gacemi et Djediat retrouvent le onze de départ
Après quelques semaines de mise à l’écart, plus exactement depuis la défaite contre le MCEE, les joueurs de l’USMA, Lamouri Djediat et Ahmed Gacemi, retrouvent le onze de départ. Le nouvel entraîneur Velud les a réintégrés et semble avoir raison puisque les deux joueurs ont marqué hier à Bologhine.
……………………….
Gamondi, un non-évènement à Bologhine
Bien qu’il ait été entraîneur des Rouge et Noir, le coach argentin, Angel Miguel Gamondi, n’a pas été accueilli par les applaudissements par les fans usmistes. Ce qui a fait dire à certains que le retour de Gamondi à Bologhine a été un non-évènement.
……………..
Benaldjia préféré à Kerrar
Alors qu’on s’attendait à la titularisation de jeune Kerrar, qui a donné une bonne impression lors des derniers matches, Gamondi surprend plus d’un en lui préférant Benaldjia.
…………………
Bourekba revient, Hanifi sur le banc
Après avoir purgé sa suspension de deux matches, le centre-avant Ramzi Bourekba est revenu à la compétition officielle. Il a été d’ailleurs titularisé hier contre l’USMA. D’où la mise sur le banc des remplaçants de son concurrent au poste, Salim Hanifi.
…………….
Gacemi marque son 29e anniversaire
Né le 22 novembre 1984, l’attaquant de l’USMA, Ahmed Gacemi, aura bien marqué son 29e anniversaire. Il a, en effet, bien choisi son jour pour retrouver le chemin des filets. Pour bien fêter son anniversaire, il se distingue en marquant le deuxième but de son équipe.
……………………
Meftah touché au nez
En plein milieu de la première période, le défenseur Meftah a été touché au nez. Le staff médical lui a mis une compresse qu’il a gardée jusqu’à la fin de la mi-temps. Cela ne l’a pas empêché de terminer le match.
Coup de sifflet
Amalou à la hauteur du derby
L’arbitre Amalou est crédité d’une bonne prestation. Il a bien dirigé son match. Avec sa rigueur et sa présence sur le terrain, il a officié son derby d’une main de fer.
…………………..
Note du match
13/20
Les retrouvailles entre le CRB et l’USMA ont été à la hauteur de l’évènement. Le derby a tenu ses promesses avec une USMA dominante en première période et un CRB menaçant en seconde mi-temps.
………………………
Ya, ya mon capitaine
Khoualed : malgré la fatigue cumulée après son match courage avec les Verts contre le Burkina Faso, il a bien réagi hier malgré ses douleurs au dos. Une note complète pour le nouvel héro de l’USMA dont les conseils ont permis aux défenseurs de bien gérer la deuxième mi-temps.
Ammour : même si les joueurs du CRB étaient dans leurs petits souliers, il faut dire qu’Ammour a bien rempli sa mission.
………………………..
Prestation des internationaux
Khoualed : comme il l’a si bien fait avec les Verts, Khoualed a su reproduire sa performance, menant son équipe à une nouvelle victoire en championnat.
……………….
Œil du coach
Velud : «Une entame bien réussie»
«C’est une victoire très importante. Je crois avoir bien réussi mon premier test avec l’USMA. Cela prouve que nous avons bien travaillé durant la trêve surtout en Tunisie. Mes joueurs étaient présents sur le terrain. Ce succès mérité va nous motiver pour la suite du parcours.»
Benaldjia menace de ne plus remettre ses pieds à l’USMA
Irrité par son statut d’éternel remplaçant, Mehdi Benaldjia menace de ne plus remettre les pieds à l’USMA. Il a piqué hier une vive colère en apprenant qu’il n’est pas dans le onze entrant. Toujours sous contrat avec l’USMA, il compte rencontrer ses dirigeants pour leur demander de lui remettre sa lettre de libération.