Le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Boudjemaâ Boumella, qu’on a contacté hier, a bien voulu aborder avec nous quelques points.
«Je rencontrerai les membres du CSA le 1er décembre»
Au sujet du rendez-vous entre le CSA et la SSPA, Boumella déclare : «Je veux réunir la famille mouloudéenne. C’est pour cela que j’ai envie de faire un pas vers le CSA qui a créé la SSPA. Je n’ai jamais fermé la porte. Il faut savoir que j’ai toujours reçu les membres du CSA, que ce soit leur président ou les membres du bureau exécutif. J’ai montré aussi ma bonne foi en recevant le comité des sages. Je n’ai jamais été contre le dialogue.» Réunir la famille mouloudéenne, c’est bien, mais la SSPA est-elle prête à payer les 32 milliards qu’exigent Brahmia et son bureau ? Dans ce sens, le président déclare : «Il faut savoir que, quand on est venus à la SSPA, il y avait 70 milliards de dettes, alors que le CSA, demande dans une convention, 32 milliards. On ne peut pas se le permettre. Cela ne veut pas dire qu’on ne veut pas aider le CSA, mais, pour le moment, on ne peut pas le faire.» Aussi, une réunion est prévue pour informer les responsables du CSA de l’état financier de la SSPA, qui n’a pas encore réglé tous ses problèmes pour se permettre de payer ces 32 milliards. Cette réunion permettra à Boumella de tenter de convaincre les responsables du CSA de mettre fin au conflit et de vivre en harmonie avec la SSPA, mais sans demander de l’argent.
«On recrutera des joueurs qui seront au top sur tous les plans»
Le président Boumella est passé ensuite au deuxième point très important, celui du recrutement. Le Mouloudia d’Alger a envie de s’offrir des joueurs de qualité afin de renforcer ses rangs. A ce sujet, le président déclare : «Concernant le recrutement, on a invité certains joueurs qui seront là durant cette période pour passer des tests. On va prendre tout notre temps avant de choisir. On ne veut pas recruter pour le plaisir de recruter, on fera tout ce qu’il faut pour engager des joueurs qui apporteront un plus à l’équipe. Le dossier du recrutement sera pris sérieusement et on fera tout ce qu’il faut pour réussir à apporter le renfort nécessaire.» Donc, Nkotto Minkande, Jean-Jules Pabidi Fils, Donald Djousse et d’autres joueurs pistés devront passer des tests approfondis sur tous les plans, physique, technique et même de santé. Les Mouloudéens ne veulent plus revivre le scénario Hadj Aïssa et d’autres joueurs qui ont été engagés, mais qui n’ont pas apporté grand-chose au club. Boumella le formulera ainsi : «On recrutera des joueurs qui seront au top sur tous les plans.»
«Pour le moment, pas besoin d’entraîneur adjoint»
La troisième question abordée concerne le recrutement d’un entraîneur adjoint. Comme tout le monde le sait, Mohamed Mihoubi a été limogé en même temps que Geiger. Le Mouloudia d’Alger s’est offert par la suite les services de Bouali, mais sans pourvoir le poste d’entraîneur adjoint. Interrogé sur ce fait, le président Boumella dira : «On n’a pas besoin d’un entraîneur adjoint, du moins pour le moment. On préfère laisser Bouali travailler dans la sérénité. Il a toute notre confiance et, incha Allah, avec lui, le Mouloudia d’Alger retrouvera son vrai foot.» Une façon de dire que c’est l’entraîneur en chef qui décidera. S’il ne trouve pas l’intérêt de recruter un adjoint, la direction ne le lui imposera pas. Et au final, c’est le premier responsable de la barre technique du MCA qui devra trancher à ce sujet.
«On discutera avec les joueurs pour les sensibiliser»
Avant de clore notre discussion, le président Boumella parle de la série de trois défaites consécutives très mal appréciées par les fans mouloudéens : «Trois défaites consécutives, c’est trop. On aura une discussion avec les joueurs prochainement afin de les sensibiliser pour renouer avec les victoires.» Le président est conscient que les Vert et Rouge doivent rebondir lors de la prochaine journée. Mais, pour assurer qu’il n’y a pas le feu en la demeure et que c’est juste un passage à vide, Boumella revient sur la défaite du MOB en disant : «Face au MOB, on aurait pu gagner. Malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. On va tout mettre en œuvre pour que les joueurs réapprennent à gagner.»
En somme, le président tient à rassurer les supporters que l’équipe réagira très bientôt et qu’il sera là pour la remettre dans le bon chemin quand il faudra…
A. Z.
Sayeh : «On n’a plus droit à l’erreur»
L’attaque mouloudéenne ne se porte pas bien ces derniers temps, les attaquants n’arrivent plus à marquer. On a contacté l’un d’eux, en l’occurrence Sayeh, afin qu’il nous dise ce qui ne va pas. A ce sujet, il déclare : «En toute sincérité, on ne comprend plus rien. On n’arrive plus à cerner ce qui nous bloque. On est conscients que trois défaites, c’est trop, et qu’il faudra remédier à cela le plus tôt possible. Avec la venue du nouvel entraîneur, on espère qu’il y aura le déclic. On va se surpasser et faire de notre mieux pour rebondir.» Rebondir doit rimer avec une victoire face à la JSS samedi prochain. Sayeh est du même avis : «On n’a plus droit à l’erreur. Les trois points face à la JSS doivent rester à la maison, c’est indiscutable.»
La phase aller tire à sa fin et Sayeh pense qu’il n’a pas eu vraiment de temps de jeu suffisant pour s’imposer : «Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Je rentre pour 20 minutes et ce n’est pas suffisant pour m’imposer. J’espère avoir plus de temps pour m’exprimer comme il se doit.» Le Mouloudia d’Alger doit mettre les bouchées doubles pour sortir la tête de l’eau, et Sayeh est du même avis : «On n’a jamais vécu cela, et il faut rebondir. Il ne reste pas beaucoup avant la fin de la phase aller, et on doit réaliser de bons résultats avant que cette première partie du championnat ne s’achève.» Une façon de dire qu’il faudra réagir samedi pour reprendre confiance…
A. Z.
Bouali rentre aujourd’hui de Tlemcen
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge est arrivé à temps pour la reprise. Il est rentré chez lui pour régler des affaires personnelles avant de revenir prêt pour attaquer les choses sérieuses avec son équipe à partir d’aujourd’hui.
Les choses sérieuses débuteront demain
Après avoir programmé une séance de musculation hier avec Sayeh pour travailler le physique, aujourd’hui, Bouali entamera son vrai travail. Il aura du pain sur la planche, car il doit trouver ce qui ne marche pas avant la venue des gars de la Saoura au risque de voir son équipe enregistrer un autre échec qui serait un coup dur pour le moral des troupes.
Dahmane Sayeh (préparateur physique) : «On a élaboré un plan de travail pour redresser la barre»
Aujourd’hui, les Vert et Rouge vont travailler la musculation, certainement, parce que sur le plan physique, il y a beaucoup à faire. On a contacté le préparateur physique, Dahmane Sayeh, afin de nous parler de ce sujet. Il déclare : «On a élaboré un plan de travail qu’on suivra à la lettre afin de continuer le travail accompli par nos prédécesseurs. On va tout mettre en œuvre pour effacer le déficit constaté. Avec le coach Bouali, on peut dire désormais que le Mouloudia d’Alger est entre de bonnes mains.»
Les Vert et Rouge n’arrivent plus à gagner. L’attaque est en panne de buts, la défense n’est pas impénétrables comme les années passées, et le milieu royal se sent malade. Tout cela a été constaté par Bouali et le préparateur physique qui vont faire en sorte de régler le problème et débloquer la situation. Et comme dira Sayeh : «Le coach a constaté qu’il y avait beaucoup de travail à faire. On va faire en sorte de redresser la situation pour très bientôt.»
A. Z.