C’est la première fois que les deux clubs se rencontreront à ce niveau. Le hasard fait que les deux équipes soient parmi les plus populaires de la région de la Kabylie, quoiqu’il y ait aussi un autre club qui porte les couleurs vert et rouge (la JSMB en l’occurrence). Ainsi, ce match de la 13ejournée, une première entre deux clubs de la même région, est très attendu par les galeries des deux équipes, dont celle du MOB, qui souhaite que son club fétiche réussisse sa première face aux Jaune et Vert.
L’arrivée du MOB aura changé la donne
Nul ne peut nier qu’autrefois, la JSK trouvait toujours des fans du MOB derrière elle, surtout avec les rivalités sportives qui existaient entre la JSK et la JSMB, d’un côté, et cette dernière par rapport au MOB. Mais, maintenant, les Crabes sont en Ligue 1 et, partant de là, le public ne peut être fan de la JSK, du moment que les Béjaouis du MOB ont une équipe à supporter. C’est vrai que la JSK aussi aura perdu une quantité de ses fans depuis la montée de la JSMB en division 1, au terme de la saison sportive 1997/1998, mais les Kabyles du Djurdjura s’appuyaient souvent sur ceux du MOB et se retrouvaient souvent en train de jouer presque à domicile. Mais la donne a changé maintenant que les Crabes se trouvent en Ligue 1.
Les Crabes veulent marquer de leur empreinte ce match
Les deux galeries, celle du MOB et celle de la JSK, attendent beaucoup ce match de la 13e journée, entre deux équipes de la région qui sont portées par un bon nombre de fans, la JSK pour les titres qu’elle a remportés par le passé, et le MOB pour la simple raison que son public reste exceptionnel et s’accroît de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. En effet, il est rare de trouver un club comme celui des Vert et Noir de la Soummam entouré par une galerie qui porte ses couleurs dans le sang et le cœur. Une galerie qui fera tout pour encourager les capés d’Abdelkader Amrani à aller de l’avant et, pourquoi pas, remporter ce premier derby de la Kabylie entre les deux équipes, ou à la limite contraindre les Kabyles du Djurdjura au partage des points. Certes, le MOB reste fragile en déplacement, mais cette fois, il est décidé à revenir à Béjaïa avec le meilleur résultat possible. Cela étant, pour les fans des deux clubs, faire de ce match une grande fête serait le seul leitmotiv et le seul objectif entre les deux équipes de la même région.
R. M.
Chebana, un titulaire indiscutable
Depuis le début de la préparation d’intersaison, on a bien prédit que l’un des joueurs qui peut être titulaire dans cette équipe du MOB, ce sera sans contexte le défenseur axial, l’enfant d’Aïn M’lila, Saber Chebana. Depuis le début du championnat, il est dans l’équipe type, que ce soit avec Rahmouni ou Amrani. C’est d’ailleurs le seul joueur qui a joué l’intégralité des douze rencontres, soit 1080 minutes. Il est suivi par Ferhat Malek qui a été remplacé par Dehouche à la 78’ face à l’ESS à Béjaïa. Amrani compte, bien entendu, sur ce joueur qui nous a déclaré déjà que s’il est là, c’est qu’il veut donner un plus au MOB, un club où il se sent bien.
Le match avancé à 15h, les fans soulagés
Finalement, le match du MOB face à la JSK, initialement prévu à 16h, a été avancé à 15h. Ce changement d’horaire fait dire à beaucoup que cela est motivé par le fait que le match pourrait être retransmis sur le petit écran. C’est ce que souhaitent les fans du club, qui ont montré leur mécontentement lorsqu’ils ont su que le match ne sera pas télévisé. Mais maintenant que le match aura lieu à 15h, il se pourrait qu’il soit télévisé.
Rahal dans le groupe
Même si le buteur des Crabes a ressenti des douleurs à la fin du match face aux Chnaoua, il a repris le plus normalement du monde avec le reste du groupe, ce qui fait qu’il sera de la partie face à la JSK.
Coupe d’Algérie chez les jeunes
Les U17 face à l’ES Draâ El-Mizan
Le tirage au sort de la coupe d’Algérie chez les jeunes catégories a vu les U17 drivés par Saïd Bensidhoum connaître leurs adversaires. Il s’agit des cadets de l’ES Draâ El-Mizan (wilaya de Tizi Ouzou). Si les Béjaouis passent ce tour, ils joueront au prochain tour le vainqueur du match JSMB-MCA.