EN : Le guide du tirage au sort de la CM

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 aura lieu aujourd’hui à Costa do Sauipe au Brésil.

Le tirage au sort final d’aujourd’hui 6 décembre donnera le verdict définitif sur la composition des huit groupes de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Que faut-il savoir exactement à propos de cette date-clé dans le calendrier du football ? Si vous avez le moindre doute, suivez le guide.

Quelles sont les têtes de série ?

Le Brésil, en tant que pays hôte, l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, la Colombie, l'Espagne, la Suisse et l'Uruguay, en tant qu'équipes les mieux positionnées au Classement mondial FIFA en octobre 2013.

À quelle heure commencera le tirage ?

La cérémonie du tirage au sort final débute à 17h00, heure algérienne  (13h00, heure locale).

Où se passera le tirage ?

À Costa do Sauípe, sur la Costa dos Coqueiros, lieu privilégié sur le littoral de l'État de Bahía, à 76 kilomètres au nord de sa capitale Salvador.

Qui effectuera le tirage ?

Le Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, sera chargé de diriger le tirage au sort final et sera assisté de personnalités : la légende uruguayenne Alcides Ghiggia, l'Anglais Geoff Hurst, le Brésilien Cafu, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Argentin Mario Kempes, l'Espagnol Fernando Hierro, le Français Zinedine Zidane et l'Allemand Lothar Matthäus.

Comment sont répartis les pots ?

Pot 1 : (têtes de série)

 

Pot 2 : (sélections de la CAF et de la CONMEBOL)

Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili et Équateur

 

Pot 3 : (sélections de l'AFC et de la CONCACAF)

Australie, Iran, Japon, République de Corée, Costa Rica, Honduras, Mexique et États-Unis

Pot 4 : (sélections de l'UEFA)

Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie.

 

Comment se déroulera le tirage ?

Les équipes du Pot 1 se verront automatiquement attribuer la position 1 du groupe dans lequel elles auront été placées. Le Brésil sera automatiquement en position 1 dans le Groupe A.

La première étape du tirage consistera à tirer une équipe du Pot 4 (le seul avec 9 sélections) et à la placer dans e Pot 2, pour équilibrer toutes les zones avec huit boules.

 

Ensuite, la procédure continuera avec le Pot 1, en plaçant le Brésil en position 1 du Groupe A et les autres têtes de série en position 1 de chaque groupe jusqu'au H. Le Pot 2, avec des équipes de trois confédérations, augmente le risque de rompre le principe de séparation géographique. Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un Pot X avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série. On tirera une boule de ce pot pour déterminer le groupe dans lequel ira l'équipe européenne du Pot 2. L'équipe européenne rejoindra le groupe déjà déterminé et les autres compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle. Il faut préciser qu'il arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter le principe de séparation géographique, afin d'éviter que le Chili et l'Équateur ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine. On procèdera ensuite au tirage des Pots 3 et 4. La position des équipes à l'intérieur des groupes sera également tirée au sort (à l'exception des têtes de série, comme nous l'avons déjà dit). 

Où suivre le tirage ?

Le tirage au sort sera retransmis en direct et en clair dans au moins 193 pays. FIFA.com fera une couverture exhaustive de l'événement de 9 heures du matin (heure locale) comme un roman à suivre par exemple grâce à l'App FIFA, tout comme sur le site web de la Fédération algérienne de football et sa page Facebook officielle.

Y aura-t-il un spectacle pendant le tirage au sort final ?

Oui. La soirée sera ponctuée de plusieurs interventions musicales : Alcione et Emicida, le duo Vanessa da Mata et Alexandre Pires, la célèbre chorégraphe Deborah Colker et les Bahianais Margareth Menezes et Olodum.

Le trophée

L’actuelle Coupe du monde est remise au capitaine de l’équipe vainqueur depuis l’édition 1974 en Allemagne. Franz Beckenbauer, titré à domicile avec l’Allemagne, est le premier à l’avoir soulevée. Le trophée Jules Rimet, du nom du créateur de la Coupe du monde, avait précédemment été offert au vainqueur jusqu’en 1970, année du troisième titre mondial du Brésil, qui a ensuite gardé la coupe selon la volonté de Rimet. Mais le trophée, conservé au siège de la fédération brésilienne, a été volé il y a 30 ans, en décembre 1983, et n’a plus été retrouvé depuis. L’arrière du coffre dans lequel se trouvait la coupe a été fracturé au pied de biche.

 

Le tirage au sort en chiffres

8

Comme le nombre de groupes pour le premier tour de la Coupe du monde. La procédure du tirage débutera par le chapeau 1: le Brésil sera automatiquement placé dans le groupe A, puis le tirage déterminera les autres pays en première position dans les groupes B à H. Après les chapeaux 2 et 3, le chapeau 4 sera tiré en dernier en respectant le principe de séparation géographique, à savoir deux pays européens maximum par groupe. Leur position dans le groupe sera elle aussi déterminée par un tirage au sort.

30

Comme le nombre de sélectionneurs des équipes qualifiées qui assisteront à la cérémonie. Didier Deschamps aura évidemment un œil très attentif au moment de découvrir les trois adversaires de l’équipe de France pour le premier tour. A noter que deux sélectionneurs manqueront à l’appel: Oscar Tabarez (Uruguay) et Miguel Herrera (Mexique).

2 700

Comme le nombre de personnes mobilisées sur place. En plus des

2 000 employés des entreprises sous-traitantes (mise en place du site, nettoyage, restauration et autres), 200 volontaires aideront au bon déroulement de cette soirée. Pas moins de 300 agents de sécurité veilleront également à cela. 300 employés de la FIFA seront du voyage et y croiseront 200 Brésiliens appartenant au Comité d'organisation

 

Local

9 000 m²

Comme la taille du Hall dans lequel aura lieu le tirage au sort final. Autant d'espace pour accueillir les quelques

4 800

C’est le nombre de personnes accréditées. 30 radios, dont 17 brésiliennes, ainsi que 79 chaînes de télévisions, dont 7 locales, feront le déplacement pour couvrir cet événement retransmis dans près de 200 pays.

36 

C’est, en tonnes, le poids de l'équipement concernant les lumières. 11 kilomètres de câbles seront requis, tandis que 200 projecteurs et 308 réflecteurs permettront d'éclairer la scène. Côté son, 30 000 mètres de câbles seront nécessaires. L'équipement vidéo pèse lui 20 tonnes, avec «seulement» 3 500 mètres de cordages électriques et 2 000 mètres de câble signal. Au total, il y aura donc près de 46 kilomètres de cordes !

580 m²

Comme la taille de la scène sur laquelle Cafu (Brésil), Fernando Hierro (Espagne), Zinedine Zidane (France), Fabio Cannavaro (Italie), Lothar Matthäus (Allemagne), Alcides Ghiggia (Uruguay), Geoff Hurst (Angleterre) et Mario Kempes (Argentine) monteront pour décider du sort des 32 équipes. Si ces joueurs sont en or, la structure elle, est en acier. Et elle pèse près de 4 tonnes.

Classement