Ils seront carrément entassés dans la tribune non couverte, dite le poulailler. Celle-ci est d’une capacité de 600 places. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources crédibles qui nous ont révélé, au terme de la réunion technique tenue hier au siège de la daïra d’Hussein Dey, que le Nasria, qui accueille son adversaire du jour, a carrément refusé la demande usmiste ayant sollicité la deuxième tribune, celle en face de la tribune d’honneur. Sachant pertinemment que ses supporters vont se déplacer en force au stade des Annassers, la direction usmiste a réclamé la deuxième tribune (1000 places) pour permettre au maximum de ses supporters de prendre place dans le stade en vue de soutenir les coéquipiers d’Ahmed Gasmi. Tout a été décidé donc lors de la réunion technique d’hier à laquelle ont assisté les représentants des deux clubs, les autorités locales et la DGSN, chargée d’assurer la sécurité durant ce derby prometteur. Après avoir mis le point sur plusieurs aspects liés à l’organisation de ce rendez-vous prévu demain (samedi) au stade du 20-Août-1955, la question relative à la répartition des tribune s’est taillée la part du lion. Les débats ont été même houleux entre les responsables des deux clubs, témoignent nos sources. Les Usmistes ont sollicité donc la bienveillance de leurs homologues du Nasria pour l’octroi de la deuxième tribune. Le club des Sang et Or, responsable de l’organisation du derby, a émis une fin de non recevoir. Seule la tribune non couverte (Poulailler) sera réservée aux supporters des Rouge et Noir. Malgré tous les arguments fournis par l’USMA pour tenter de faire fléchir les dirigeants nahdistes, ces derniers ont campé sur leur position. C’est dire que les fans du club phare de Soustara n’auront droit qu’au…Poulailler.
Le NAHD a rendu la monnaie de la pièce
Il faut reconnaître dans ce contexte que la réaction de la direction du NAHD était prévisible. D’autant plus que la saison passée, toujours dans le cadre de la coupe d’Algérie, le Nasria n’a pas obtenu la tribune souhaitée au stade de Bologhine. Ses supporters n’ont pu, en effet, effectuer le déplacement en masse à l’ex-Saint-Eugène en raison de l’exigüité de la tribune qui leur avait été réservée. C’est une sorte de revanche pour les Sang et Or qui ont donc saisi l’opportunité offerte pour rendre la monnaie de la pièce.
Usmistes : «Nous irons en force au 20-Août-1955»
La mission du service d’ordre ne s’annonce pas, du coup, simple ce samedi. Les supporters de l’USMA promettent d’effectuer en force le déplacement à l’enceinte du 20-Août-1955 pour prêter main forte à leur équipe. C’est du moins ce que nous avons pu constater sur les réseaux sociaux où les fans des Rouge et Noir jurent par tous les saints qu’ils iront en force. Le service d’ordre est désormais interpellé pour prendre ses dispositions afin d’assurer un bon déroulement de la partie. Il est connu, en tout cas, que les galeries usmiste et nahdiste sont assez fair-play et les risques de dérapage sont quasiment nuls.
Mohamed Fayçal
Au lendemain de la démission de Jean Fernandez
Montpellier tend la perche à Courbis
L’entraîneur corse, Rolland Courbis, ne devrait pas trop chômer après son retrait de la barre technique de l’USM Alger. Le consultant attitré du RMC est sur le point de tenir une nouvelle pige du côté de la Ligue 1 française. Et c’est Montpellier qui lui tend la perche pour prendre les destinées de sa barre technique. Rolland Courbis est, en effet, en pole position pour prendre les destinées techniques de Montpellier, et ce, au lendemain de la démission de Jean Fernandez. Celui-ci n’a pu résister à la succession des mauvais résultats. Le dernier en date est une défaite intra-muros contre Lorient sur le score de 2 buts à 0. Le club montpelliérain n’est pas d’ailleurs loin de la zone rouge. Il est à cinq petits points du premier relégable, Valenciennes. Ce qui nécessite un changement au niveau de la barre technique. Et c’est Rolland Courbis qui offre, aux yeux du président Nicollin, le profil idéal pour provoquer le déclic et faire sortir, par la même occasion, Montpellier de l’ornière. D’après France Football, Rolland Courbis devrait être nommé dans les tout prochains jours. Rappelons que l’ancien entraîneur de l’USMA avait déjà dirigé Montpellier entre 2007 et 2009. Un passage réussi sanctionné par une accession en Ligue 1.
Il est en guerre avec le président de Lyon
Même s’il n’a as encore pris ses fonctions avec Montpellier, Courbis fait déjà parler de lui dans la presse de l’Hexagone. Il est entré en guerre (de mots) avec le président lyonnais, Jean-Michel Aulas. Après avoir critiqué la gestion d’Aulas estimant que Lyon « payait avec ces mauvais résultats cinq ans de mauvaise gestion sportive », Courbis aura droit à une réplique dure du boss lyonnais. « Il faudrait en discuter sur des arguments précis. Pour le moment, nous n’avons pas le classement souhaité, mais nous sommes le seul club français, avec Paris, à rester en lice sur le plan européen. Cela fait 18 ans que nous sommes qualifiés dans une coupe d’Europe. Ce n’est jamais arrivé à une équipe entraînée par Courbis… ni à Paris», tonne Jean-Michel Aulas.
Courtisé par des clubs français
Haddad : «Ferhat ne sera pas libéré cet hiver ni même en été»
Courtisé par des clubs français dont le FC Sochaux de Hervé Renard (ex-coach de l’USMA), Zineddine Ferhat, ne sera pas «exporté» dans un proche avenir. Le club de Soustara n’entend pas le céder durant le mercato hivernal, car le joueur rentre dans les projets sportifs du club qui ambitionne de renouer avec le titre du championnat et même concurrencer, à moyen terme, les ténors continentaux dans le cadre de la très prestigieuse Ligue des champions d’Afrique. L’annonce en a été faite par le vice-président Rebouh Haddad à l’APS. «Il n’est pas question pour nous de céder Ferhat lors du mercato d’hiver. On a des objectifs à réaliser cette saison et sa présence parmi nous est plus que nécessaire. Nous n’avons rien reçu de la part de clubs étrangers désireux s’offrir les services de notre joueur. Même dans ce cas précis, notre réponse est connue d’avance. Ferhat ne sera pas libéré en janvier. Ce n’est pas sûr également qu’il le soit en fin de saison», tranche Haddad avant de préciser : «Il est clair qu’il s’agit d’un joueur clé dans notre effectif et sur lequel on mise énormément, notamment dans notre challenge de remporter la Ligue des champions africaine dans un avenir proche, et c’est la raison pour laquelle on tient beaucoup à ce qu’il reste parmi nous le plus longtemps possible.»
M.F.