Halilhodzic : «On tentera de surprendre tout le monde»

"Je connais aussi un peu la Corée du Sud avec un football très technique et beaucoup de passes en vitesse."

- Un groupe avec la Belgique, la Corée du Sud et la Russie, un premier commentaire ?

- L’équipe de Belgique est une équipe de grandes qualités qui pourrait être la grande surprise de cette compétition. D’ailleurs, c’est mon grand favori dans ce groupe. La Russie, on connaît bien et qui possède un grand entraîneur, renfermant aussi de grands joueurs évoluant dans de très belles équipes. Je connais aussi un peu la Corée du Sud avec un football très technique et beaucoup de passes en vitesse. Des joueurs qui permutent beaucoup. Concernant mon équipe, l’Algérie, on viendra pour essayer de surprendre et certainement pas en touristes. Ça reste un groupe un peu difficile et compliqué, mais quand vous venez jouer la Coupe du monde, il faudra s’attendre à rencontrer les meilleures équipes du monde. C’est ça une Coupe du monde. Il faudra bien se préparer pour essayer de tenter quelque chose. On n’a rien à perdre, mais tout à gagner.

- Vous semblez bien connaître la Belgique ?

- Oui, je connais. J’ai regardé la rencontre Belgique-Croatie et j’ai vu qu’ils ont joué avec une grande maîtrise et comment ils étaient bien en place défensivement.

- Avant le tirage, vous étiez un peu inquiet ?

- Inquiet, non, pourquoi inquiet. Je suis déjà content d’être là, donc pourquoi être inquiet.  

- Trois adversaires avec trois styles différents. Comment se préparer pour faire face à tous ces styles ?

- Il faudra se préparer et observer les adversaires, mais avant tout se concentrer sur notre travail. Mais c’est déjà bien de jouer le 17 juin, c’est important, car on aura cinq jours de plus par rapport aux autres. Maintenant dans quel état vont arriver mes joueurs, vu qu’ils jouent rarement, et quand ils jouent, c’est un événement, ça je ne sais pas, et c’est mon grand problème. D’ailleurs, je souhaiterai préciser une chose…

- Oui, allez-y…

- Il ne faut pas donner de faux espoirs au peuple algérien, car il y a de meilleurs joueurs et de meilleures équipes que l’Algérie. Il ne faut pas glorifier quelque chose qui ne le mérite pas. On a réussi quelque chose d’exceptionnel, à savoir être en Coupe du monde. Maintenant, il faudra bien se préparer. Nos ambitions : essayer de tenter un exploit lors de chaque match. Maintenant, est-ce qu’on est capables, là je ne peux pas vous répondre et vous le dire. La préparation, je vais la commencer dès maintenant...

- Justement, vous avez choisi votre camp de base ?

- Vraisemblablement, on choisira un site à côte de Sao Paulo. On l’a déjà visité et il nous a plu. Maintenant, pour le début de la préparation, on ne sait pas trop, car il y a certains championnats qui finissent le 11 mai, d’autres le 18 mai, toutes les complications qu’il y aura à gérer. Ces sites se trouvent à 120 km de Sao Paulo.

- Pourquoi avoir choisi Sao Paulo comme camp de base ?

- On a visité un site qui nous a plu et on a demandé aux organisateurs s’il sera fini d’ici la Coupe du monde. Ils nous ont fait la promesse de le finir, car c’est un site qui nous permettra de nous préparer dans la tranquillité. Mais dès demain on visitera d’autres sites, toujours à Sao Paulo pour prendre notre décision.

- Un match amical face au Japon est-il possible ? 

- Il faudra jouer face à une équipe asiatique, c’est certain. Jouer le Japon, pourquoi pas, mais je ne sais pas s’ils ont déjà prévu un match et des adversaires. On verra bien au cours des prochains jours. Mais il est vrai que nous avons des propositions. A partir de demain (NDLR : entretien réalisé hier), on sera certainement fixés pour trouver un adversaire au moins pour le 5 mars. Après, pour le mois de mai, j’aimerais bien avoir quatre matchs. Peut-être un match en Algérie et un autre à l’extérieur et deux autres au Brésil.  

- Capello, l’entraîneur de la Russie nous connaît bien, mais il ne nous a pas battus ?

- C’est vrai que Capello n’a pas battu l’Algérie, mais c’est quand même l’Angleterre qui est passée au deuxième tour, alors que l’Algérie s’est fait éliminer avec zéro but. C’est dire que Capello est vraiment un grand entraîneur et là où il passe il laisse son empreinte. 

- Quelle serait votre plus grosse crainte en prévision de cette Coupe du monde ?

- Il y a beaucoup de choses et je ne peux pas tout expliquer. La difficulté que j’ai en ce moment, c’est que j’ai des joueurs qui ne sont pas compétitifs. Jouer une Coupe du monde avec des éléments qui ne jouent pas, c’est pratiquement une mission impossible, mais, malgré cela, je vais essayer de préparer mon équipe le mieux possible.

- Allez-vous faire appel à des nouveaux joueurs, peut-être le retour de certains comme Belhadj qui souhaite revenir en sélection ?

- Oui, je vais faire appel à Belloumi, Madjer et même Benzema, et qu’est ce qu’il y a encore….

- Votre objectif serait quand même de passer le premier tour ?

- J’aimerais même aller en finale et gagner cette Coupe du monde, car beaucoup d’Algériens le pensent. Est-ce qu’on est favoris pour passer au deuxième tour, non, mais est-ce qu’on peut surprendre, peut-être bien.

- Y a-t-il eu discussion avec le président de la FAF quant à une éventuelle prolongation de contrat jusqu’en 2015 ?

(il ne répond pas).

Asma H. A.

«Je souhaite jouer 4 matchs amicaux avant le Mondial»

« On élira domicile à 120 km de Sao Paulo»

«Faire revenir les anciens? Oui, Madjer et Belloumi aussi alors»

«Jouer le Japon, pourquoi pas»

 

 

 

 

Classement