NAHD 0 - USMA 0 (USMA aux TAB 5 à 4) : Benyahia et Bouharbit offrent la qualification aux Usmistes

Le derby entre l’USM Alger et le NA hussein Dey dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, disputé hier au stade du 20-Août-1955 d’Alger, s’est soldé par la qualification des Rouge et Noir à la prochaine étape de l’épreuve.

Après la fin des 90 minutes réglementaires sur le score de zéro partout, les deux protagonistes n’ont pu se départager durant les prolongations. Il a fallu alors recourir à la série fatidique des penaltys qui sourira aux Usmistes. Ceux-ci ont, du coup, composté leur billet pour les seizièmes de finale par 5 tirs à 4. Le match à présent. Comme il fallait s’y attendre, le derby était conforme aux prévisions. Les deux équipes jouent la prudence. Les Rouge et Noir, détenteurs du trophée, comptaient surtout sur leur expérience pour tenter de faire la différence. Les jeunes Nahdistes, quant à eux, ont fait appel à leur hargne pour espérer un exploit. La première mi-temps sera alors très maigre en matière d’occasions de but. Le match va s’animer dans la seconde période qui sera d’un niveau nettement supérieur. Surtout du côté du NA Hussein Dey qui prendra les choses à son compte. Hemani annonce la couleur à la 55e minute d’un coup franc dangereux. Trois minutes plus tard, les Sang et Or vont bénéficier d’un penalty après une erreur de Zemmamouche sur Benyahia. Ce dernier se chargera de son exécution, mais le poteau en a voulu autrement. Un véritable gâchis pour le Nasria qui aurait pu tenir son match si Benyahia avait mieux ajusté son tir. Les deux équipes se quittent dos à dos. Dans les prolongations, l’on n’a pas vu grand-chose d’autant que les 22 acteurs ne voulaient pas prendre de risque, histoire d’éviter une surprise. Dans les penaltys, le NAHD laisse filer une nouvelle fois une opportunité inespérée de faire sensation. Menant 3 tirs contre 4, Bouharbit côté NAHD se charge de l’exécution du penalty. La qualification était dans les pieds du joueur qui le rate lamentablement. Les Usmsites n’en demandaient pas mieux pour renverser la vapeur et s’offrir ainsi la qualification au prochain. Le Nasria regrettera, et pour longtemps, d’avoir raté une belle occasion de prendre sa revanche sur l’USMA qui l’avait éliminé, rappelle-t-on, la saison passée à Bologhine.

A. S.

Stade du 20-Août-1955 d’Alger, affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps ensoleillé, arbitrage de Mial assisté de Hammou et Doulach.

 

AVERTS. : Herida (24’), Hemani (25’), Boussaid (70’), Ghalem (84’) - NAHD. Meftah (39’), Zemammouche (59’), Benmoussa (84’) – USMA.

 

NAHD : Ghalem, Khiter, Khellaf, Guebli, Herida, Boussaid, Aliouène, Zerrouki (Zerguine 98’), Brinis (Bouharbit 73’), Benyahia, Hemani ( Bendebka 104’).

Ent. : Ifticène.

USMA : Zemmamouche, Chafaï, Khoualed, Meftah, Boudbouda, Koudri (El Orfi 26’), Bouchama, Ferhat, Benmoussa (Frioui 97’), Djediat, Gasmi (Andréa 65’).

Ent. : Velud.

 

Velud : «L’essentiel est la qualif’»

Approché en fin de match, le coach de l’USMA, Hubert Velud, n’a pas caché sa satisfaction après cette qualification non sans reconnaître les difficultés créées par le NAHD. « Je salue d’abord cette équipe du NAHD qui a réalisé un bon match. L’adversaire s’est montré très coriace. Il nous a posé beaucoup de problèmes sur la surface de jeu. Je pense que le penalty raté en deuxième mi-temps aura été le tournant du match. Cela nous a été profitable. Dans une compétition pareille, la manière compte peu. L’essentiel est la qualification. On va pouvoir ainsi poursuivre notre parcours dans la sérénité.»

 

«Pas le moment de penser à la JSK»

Questionné sur son prochain adversaire en coupe qui sera la JS Kabylie dans un match choc  des 1/16 de finale, Velud s’est montré circoncis dans sa réponse. «Ce n’est pas le moment de penser à la JSK. On va savourer d’abord cette qualification. On va travailler pour être prêts en prévision de tous nos prochains rendez-vous», se contenta de dire Velud.

 

Ghalem : «Plutôt l’accession en Ligue 1»

«Nous n’avons pas à rougir de cette élimination. Je crois que nous avons fait un match correct. L’USMA, leader de Ligue 1, ne nous a pas été supérieure. On aurait pu, certes, prétendre à la qualification, mais l’essentiel pour nous est de jouer à fond l’accession. Nous avons confirmé posséder un bon groupe de jeunes joueurs.»

 

Classement