Actuellement, le driver des Fennecs pense beaucoup plus à la manière avec laquelle son équipe va préparer le Mondial, il a déjà arrêté un premier programme qui sera retouché au fur et à mesure, en fonction de plusieurs paramètres.
Dans ladite interview, le driver des Fennecs a évoqué ce genre de difficultés qui le privent de mettre en place un programme définitif, surtout celles liées à l’inaptitude de ses joueurs, mais, surtout, aux blessures. Rappelons qu’actuellement 4 à 5 de ses éléments clés souffrent de blessures assez graves, évoquant le cas de Belkalem et Bougherra qui semblent le terrifier à plus d’un titre à quelque 6 mois du grand rendez-vous.
Kalou, Bougy, Hassan et à un degré moindre Guedioura, personne n’est à l’abri d’une rechute !
La fin du mois de novembre et le début de ce mois de décembre ont été presque fatals pour certains de nos internationaux, Bougherra avec la déchirure au mollet dont il souffre puis Belkalem et la rupture des ligaments de sa cheville ont dû tous les deux s’éloigner des terrains, leur absence est plus longue que celle générée par une légère blessure, et c’est ce point là qui semble inquiéter Vahid, certes six mois nous séparent du rendez-vous mondial, mais il ne faut pas oublier que de telles blessures sont difficiles à soigner et même après un retour, un joueur n’est pas à l’abri d’une éventuelle rechute, on a tous vu l’exemple d’Yebda qui s’était abonné aux blessures musculaires, jumelées aux problèmes qu’il avait au niveau du genou. D’ailleurs, ce dernier a contracté une nouvelle blessure à la cuisse, les échos en provenance d’Andalousie annoncent une blessure assez sérieuse qui risque de l’éloigner pour une longue période des terrains. Reste à savoir si ce n’est pas une rechute, dans ce cas-là, les signaux seront au rouge pour ce joueur déjà en difficulté au niveau de son club.
Des craintes = absence de doublures de qualité
« On a 3 ou 4 joueurs blessés gravement, en même temps, il est difficile de remplacer des joueurs comme Bougherra ou Belkalem. » C’est ce qu’a déclaré l’entraîneur national pour tirer la sonnette d’alarme et raisonner les gens qui se voient déjà en ¼ de finale ou même en ½ finales, mais cette déclaration cache derrière elle une vérité que personne ne peut nier, même Halilhodzic, c’est l’absence de vraies doublures, c'est-à-dire de qualité capables de remplacer les piliers de l’équipe en cas de besoin.
L’exemple donné par Vahid pour les blessures de Bougy et Kalou résume parfaitement la situation, car on imagine mal comment l’EN pourrait s’en sortir en cas de rechute des deux joueurs ensemble, il s’agit de la charnière centrale des Verts et en cas de défection, c’est tout un travail qui risque de capoter, cela relance le débat concernant la disponibilité de doublures de qualité au sein de l’effectif élargi de 35 à 40 joueurs arrêté par Vahid et sur le niveau de ceux qui y sont actuellement, le Bosniaque a tendance à marginaliser les remplaçants, préférant toujours travailler avec les mêmes éléments, une attitude qui a porté ses fruits, mais les défauts de cette méthode pourraient rapidement être visibles, surtout en cas de défection d’éléments comme Bougherra et Belkalem.
S. M. A.