USMH : L’USMH se retire officiellement de la LDC

L’USMH ne participera pas à la Ligue des Champions. La raison demeure dans la programmation de la LFP inflexible, qui ne peut permettre au club de jouer avec un calendrier plus que serré.

Hier, trois des actionnaires du club, à savoir Boulab, Zoubiri et Bouslimani, sont allés rencontrer l’entraîneur Boualem Charef, afin de trouver la meilleure solution concernant la participation de l’USMH à la Ligue des Champions d’Afrique. Après avoir constaté que la LFP ne compte pas annoncer la moindre rencontre, ne serait-ce que pour 24h, le coach harrachi est revenu à l’évidence, en les informant de l’impossibilité de jouer la LDC et le championnat en même temps, étant donné que les dates des rencontres de deux compétitions coïncident. Mais aussi en raison de l’effectif qu’il a sous la main et qui ne suffit pas pour mettre sur pied deux équipes qui pourraient jouer sur les deux fronts.

Boulab : «Impossible de jouer sur deux fronts avec un calendrier aussi serré»

L’un des actionnaires du club, qui a bien voulu nous répondre, nous a déclaré que l’USMH allait se retirer de la LDC de manière officielle. Après avoir rencontré Charef, il nous a fait savoir qu’il était impossible d’y participer «L’unique raison qui nous a poussés à nous retirer, c’est la programmation de la LFP. Nous avons évoqué le problème avec Charef et  décidé de ne pas participer à la Ligue des champions. Nous aurions pu faire des concessions en ce qui concerne les moyens pour la LDC, mais avec un programme que la ligue refuse de modifier, nous sommes malheureusement dans l’obligation de nous retirer, même si on aurait vraiment aimé participer à cette compétition continentale».

Les joueurs déçus

Après avoir appris que l’USMH ne participera pas à la LDC, nous avons contacté quelques joueurs pour avoir leur impression, beaucoup se sont montrés déçus. «On a fait une belle saison pour pouvoir y prendre part, mais malheureusement on ne va pas jouer notre Ligue des Champions. C’est dommage, car on voulait vraiment la jouer. Naturellement on est déçus, mais ce n’est pas de notre ressort malheureusement», diront d’une même voix plusieurs joueurs.

La FAF aurait peut-être pu…

Si l’USMH ne joue pas la Ligue des Champions, c’est en raison de la programmation du championnat. La LFP, qui a refusé de décaler les rencontres, aurait pu trouver une alternative permettant à l’équipe de concilier les deux compétitions. Pour le match aller face au Stade malien, prévu entre 7 et le 9 février, qui coïncide d’ailleurs avec la 18e journée du championnat contre le RCA, la structure de Kerbadj pouvait très bien programmer le match du RCA le 6 afin de permettre aux Jaune et Noir de disputer leur match de LDC le 9 février. Beaucoup d’observateurs s’interrogent sur l’intransigeance de la FAF en matière de programmation, alors que celle-ci devait en premier lieu défendre les intérêts des clubs algériens dans cette compétition continentale.

La FAF a-t-elle pensé aux conséquences ?

Il faut appeler un chat un chat. La FAF privilégie l’EN au détriment des équipes engagées dans les compétitions internationales. Si on empêche les clubs de jouer les compétitions continentales, comment pourront elles progresser ? Le niveau de notre championnat est déjà médiocre et ce n’est pas de cette façon qu’on pourra avoir des joueurs d’un bon niveau. L’exemple de l’USMH est frappant, une équipe qui a réalisé des résultats extraordinaires malgré le peu de moyens, réussissant à décrocher son billet haut la main pour la LDC, et se voit «empêchée» par la FAF de gagner encore plus en expérience internationale. Et pourquoi pas offrir de bons joueurs à l’EN ? Des joueurs dont le moral risque de baisser puisqu’ils souhaitaient jouer cette Ligue des Champions, se retrouvent maintenant simplement démotivés, eux qui misaient beaucoup sur cette compétition pour montrer ce dont ils sont capables et se retrouvent désormais pieds et poings liés.

R. H.

 

Ça bouge à El-Harrach

Laïb sur le départ, ouverture du capital

Mercredi soir, les actionnaires du club se sont réunis avec le président, Mohammed Laïb, pour débattre de plusieurs points. Lors de cette réunion, le président a remis sa démission aux actionnaires et il a été décidé d’ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs.

Lors de la réunion des actionnaires avec le président Laïb, ce dernier a confirmé sa démission à partir du 31 du mois en cours, devant l’ensemble des actionnaires, excepté Mana et Charfaoui. Cependant, Laïb ne compte pas s’éloigner de l’USMH, il restera actionnaire du club. Forcé par les actionnaires à ouvrir le capital, le président harrachi a finalement cédé,  pour permettre la venue de nouveaux investisseurs. 

Boulab : «S’il y a des gens capables, on est prêts à leur céder nos parts»

De leur côté, les actionnaires du club se disent même prêts à céder leurs actions si des investisseurs dignes de ce nom se présentent. C’est ce que nous a affirmé Boulab, un des actionnaires du club, qui a beaucoup apporté à l’USMH. «En ouvrant le capital, nous espérons voir venir d’autres actionnaires. Mais il faut savoir que cela concerne uniquement les gens qui ne sont pas engagés dans d’autres clubs. Nous sommes aussi prêts à «sacrifier» nos parts s’il y a des gens capables de venir mettre de l’argent dans le club. Nous voulons voir l’USMH prendre une autre dimension, et nous espérons y parvenir».

R. H.

Charef prépare son onze pour le MOB

Les Jaune et Noir apportent les derniers réglages avant d’affronter le MOB demain à El Harrach à 15h. Pour cette rencontre, l’entraîneur va apporter quelques changements dans le onze. Pour faire face à un éventuel forfait de Belkheir, le coach a préparé Allam pour jouer sur le flanc gauche. Dans l’axe, le retour de Mazari, qui sera associé à Belkaroui, arrive au bon moment, surtout que Ziane-Chérif n’est pas prêt pour cette rencontre. Le coach a pu aussi récupérer Amada, qui sera associé à Hendou dans la récupération. La ligne offensive, elle, a connu quelques changements, avec le forfait de Boumechra. C’est Sylla qui devient le meneur de jeu de l’USMH, tandis qu’Elamali et Younès seront sur les flancs et pour finir, Abid, qui pète la forme, sera seul en pointe et est appelé à secouer les filets du MOB. Voilà à quoi devrait ressembler le onze harrachi demain : Limane, Boulekhoua, Allam (Belkheir), Mazari, Belkaroui, Amada, Hendou, Sylla, Younès, Elamali, Abid.

R. H.

Charef refuse une offre de l’ESS

Boualem Charef vient de décliner une offre que l’Etoile sportive du Sahel lui a faite cette semaine. Il refuse de changer d’air pour le moment. L’entraîneur de l’USMH veut rester avec son équipe actuelle. Malgré que les Jaune et Noire se soient retirés dans les dernières minutes de la Champions League africaine, l’ex-adjoint de Saâdane, en 2004, tient à atteindre ses objectifs avec El-Harrach. Manifestement, il ne veut pas abandonner le navire harrachi, à un moment où son équipe a le plus besoin de lui.

7 joueurs ont perçu des chèques de 2 mois de salaire

L’administration de l’USMH a octroyé hier des chèques bancaires à sept de ses joueurs. Les patrons de la SSPA/USMH doivent à leurs créanciers-joueurs plusieurs mois de salaires. Ils leurs ont accordé hier une rémunération de deux mois. Les joueurs concernés sont : Amada, Doukha, Elamali, Belkheir, Boulekhoua, Abid, Ziane-Cherif. Ils n’ont pas été payés depuis longtemps. Une bouffée d’oxygène qui arrive au bon moment.

Aujourd’hui entraînement à 16h

Le staff technique de l’USMH a programmé pour aujourd’hui la dernière séance d’entraînement. Elle précédera le départ de l’équipe à son lieu de résidence d’avant-match. Boualem Charef aura l’occasion d’apporter les derniers réglages au onze qui affrontera le MOB. Un match très important aux points d’or pour la formation de Laïb.

Mise au vert au Beau Fayet

La formation de l’USMH se regroupera ce soir à l’issue de la séance d’entraînement à Ouled Fayet. Ils prendront comme lieu de résidence l’hôtel Beau Fayet.

 

 

 

Tags: ,

Classement