Dans le documentaire diffusé ce dimanche sur Canal Plus, Zinédine Zidane s’est livré sur sa « nouvelle vie » d’entraîneur adjoint au Real Madrid et son futur dans le monde du football.
Zinedine Zidane, c’est avant tout une légende de l’équipe de France et du Real Madrid. Mais aujourd’hui, Zidane est un jeune entraîneur d’avenir, en pleine découverte d’un métier difficile en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid. Une nouvelle carrière que l’ancien numéro 10 des Bleus aura longtemps hésité à embrasser. Peut-être trop. « Arrêter aussi longtemps (sept ans, ndlr) n’a pas été une bonne chose. Si je devais recommencer, je pense que je serai revenu plus rapidement, » a-t-il confié dans le documentaire “Nouvelle vie”, diffusé dimanche sur Canal Plus. « J’avais besoin de me reposer un peu mais peut-être que cette période a été trop longue. […] Mais si j’ai pris tout ce temps c’est parce que je voulais savoir exactement ce que j’avais envie de faire. »
L’ancien stratège aura donc pris le temps de la réflexion, pour finalement choisir de s’installer sur le banc de son club de cœur, le Real Madrid, aux côtés d’un entraîneur qu’il connaît bien. « J’avais eu Ancelotti au téléphone avant qu’il ne signe au Real Madrid. On s’est parlé. Ensuite, les choses se sont faites naturellement. […] J’attendais un entraîneur avec qui j’avais envie de travailler, que je connaissais déjà. » C’est avec l’Italien que Zizou découvre un métier à des années lumières de sa première carrière. « Il y avait moins de stress en tant que joueur alors que là il y en a un peu plus, avoue-t-il. Maintenant ce n’est pas la même pression, elle est plus forte. » Une pression qui n’empêche pas le Français de prendre ses marques et de se libérer peu à peu. « Au début, je ne sentais pas le besoin de parler. Maintenant j’ai envie de me lever, de parler aux joueurs et à l’entraîneur. »
Pour autant, ce poste d’adjoint n’est qu’une étape, et Zidane l’avoue sans hésitation : « Je veux être entraîneur. » Et pour y parvenir, le champion du monde n’hésite pas à prendre l’inspiration où elle est. « Lors d’un stage à Lorient, j’ai vu que l’entraîneur (Christian Gourcuff) ne déléguait jamais à ses adjoints. Il savait où il allait, tout seul. C’est comme ça que j’ai appris que je ne le ferai pas. Ce que je veux c’est écouter les autres. J’ai mes convictions, j’écouterai mes adjoints parce que j’ai besoin de connaître leur vision. » Un discours tranché de la part d’un futur entraîneur plein d’ambition. « Être entraîneur, oui, je sais que je suis capable d’y arriver. J’ai envie de construire quelque chose. Dans dix ans, j’ai envie qu’on refasse la même interview et que tu me dises : “Pas mal ce que tu as fait en tant qu’entraîneur.” »
Source: Foot Mercato