Pourtant, la semaine passée, on croyait que les choses allaient se passer comme il l’entendait. Il avait pris la décision de partir dans un premier temps, il a même été annoncé du côté de West Ham où il a été question de passer une visite médicale avant de signer, mais tout s’est brusquement arrêté. Premièrement, à cause d’un différend dans les négociations, et lorsque tout est rentré dans l’ordre, il a vu son ancien club, Parme, venir s’opposer à cette transaction en tant que propriétaire de la moitié du contrat.
En Italie, ça ne parle que de ça
Dans notre édition d’hier, on vous expliquait comment les Parmesans veulent bloquer coûte que coûte Belfodil. Ils veulent céder leur part à Sassuolo, lequel est prêt à mettre 3,5 millions d’euros pour avoir l’international algérien. Au même moment, West Ham a tout réglé avec l’Inter et avec l’agent du joueur. Ils sont virtuellement les plus proches à l’avoir, mais avec cet entêtement bizarre de Parme, les portes sont restées ouvertes, laissant place à d’autres formations qui tentent un dernier baroud d’honneur dans l’espoir de gagner la confiance de Belfodil, très exigeant et prudent quant à la suite de sa carrière.
Rossi se blesse, la Viola entre en course
Comme lorsqu’il avait rejoint l’Inter, la presse italienne s’intéresse de nouveau de très près au transfert de l’ex-Lyonnais cet hiver. Il est vrai que les joueurs de l’Inter et des autres ténors du championnat italien sont très médiatisés, ce qui explique cet intérêt, mais le cas Belfodil semble créer une polémique. Le refus de Parme de céder aux propositions en serait la cause, mais ce qui est certain, c’est que la presse n’en rate pas une miette. D’ailleurs, le moindre nouvel intérêt est publié au bon moment, comme ce fut celui de la Fiorentina qui est entrée en course avant-hier pour tenter de chiper l’Algérien à West Ham. La Viola, qui compte dans ses rangs le meilleur buteur de la Serie A actuellement, à savoir Giuseppe Rossi, a reçu un coup dur récemment avec la blessure de ce dernier au genou. Il rechute donc après un début de saison magnifique, et le pronostic de guérison du joueur s’annonce choquant. D’ailleurs, même la Squadra Azzura retient son souffle en prévision du Mondial. Rosse était hier aux USA pour consulter chez un professeur spécialisé, mais au même moment, son club n’a pas perdu son temps et a contacté Belfodil pour renforcer son attaque en prévision d’une éventuelle mauvaise nouvelle. La direction de la Viola voudrait même mettre le paquet, voyant en l’international algérien une bonne option, vu ses qualités et son profil intéressants.
QPR revient à la charge
La Fiorentina pourrait-elle donc être un bon challenge ? Pas sûr, d’autant que le joueur est à la recherche de temps de jeu, et ce club ne peut pas le lui garantir, surtout que tout reste lié au verdict concernant «Pepito». L’annonce d’une possible grave blessure pourrait accélérer les choses, au moment où une info rassurante des USA pourrait les corser, car il est difficile d’imaginer Ishak accepter d’aller dans cette équipe avec le risque de se retrouver à côté dès le retour du petit italien.
C’est pour cette raison que la piste anglaise paraît actuellement la plus plausible, pas seulement par la porte de West Ham, mais aussi des Queens Park Rangers, actuel 3e de la Championship. Ce club, qui était parmi les premiers à s’intéresser à Belfodil, a fini par revenir à la charge. C’est même l’entraîneur de l’équipe première Harry Redknapp qui l’a déclaré hier lors d’une conférence de presse. «Belfodil est un joueur qui nous intéresse. Sachez qu'il y a également West Ham, mais franchement, je ne peux pas en dire plus. Je ne sais pas comment les choses évoluent. Notre P-DG Phil Beard est en contacts avec l'Inter, mais je ne peux pas vous situer l’avancée des pourparlers», a-t-il déclaré hier.
L’accession avec QPR ou le maintien avec West Ham ?
Pour le moment, le joueur a émis le souhait de partir en Angleterre. Il a refusé Sassuolo pour tenter l’expérience londonienne toujours lointaine à cause de Parme, mais avec le retour à la charge des QPR qui évoluent, pour rappel, en 2e division anglaise, les chances de le voir rejoindre ce pays ont doublé. Reste à savoir si le joueur choisira de jouer un challenge intéressant avec les QPR, qu’est l’accession, ou le contraire avec West Ham, même si cette dernière semble la mieux indiquée pour offrir le temps de jeu idoine au joueur, et ce, malgré les infos annonçant l’imminente signature à titre de prêt de l’Ivoirien Lacina Traoré, fraîchement recruté par Monaco.
S. M. A.