EN : La Fédération belge de football veut prolonger Wilmots avant le Brésil

Steven Martens, le secrétaire général de l’Union belge de football, était lundi l’invité de la Troisième Mi-temps, émission de la radio belge : VivaCité et c’est durant cette émission que ce responsable a confié que l’URBSFA est sur le point de proposer un nouveau contrat au sélectionneur belge, Marc Wilmots.

L’envie de la Fédération belge de football est si pressante qu’un round de négociations devrait avoir lieu très prochainement, et les deux parties parleront d’une prolongation immédiate afin que l’opération ait lieu avant le début du Mondial brésilien. « Nous allons nous y mettre », confia Steven Martens et d’ajouter : «J’espère que nous trouverons bientôt un accord. Est-ce qu’il veut prolonger ? Il a des plans (pour l’avenir) et c’est déjà un élément positif parce que cela démontre une certaine volonté. »

En Belgique, on préfère agir dans la discrétion…

Sans donner des détails, l’Union belge de football a donc fait part de son envie de voir Wilmots aller loin dans sa mission, les responsables sont satisfaits du travail effectué jusqu’ici, surtout qu’au bout il y a eu cette belle qualification au Mondial après 12 ans d’absence. Ceci dit, les Belges ont préféré ne rien donner comme détails, par exemple concernant la nature de l’offre qui sera faite et dans quel sens et avec quels objectifs, le secrétaire général était catégorique, pas question d’en parler en public. « Je ne veux pas trop en dire. Je préfère discuter de ce sujet avec lui plutôt que par presse interposée », affirme-t-il, une attitude qui en dit long sur le professionnalisme de nos prochains adversaires au Mondial, ils ont préféré laver leur linge sale (s’il y en a) en famille, au moment où chez nous, ça a beaucoup parlé dans la presse au point où la FAF et le sélectionneur national se sont carrément ridiculisés, un mauvais exemple que les Belges veulent désormais éviter, optant pour la discrétion.    

Même démarche que la FAF avec un contexte différent

Comme en Afrique, les équipes européennes qualifiées au Mondial du Brésil seront appelées à replonger rapidement après la fin de ce tournoi, dans d’autres compétitions de haut niveau, si pour l’EN la qualification à la CAN marocaine sera le principal objectif, celui qui a fait bouger la FAF pour garantir un nouveau driver aux Fennecs, les Belges, pour leur part, auront l’EURO à préparer. Certes, la pression n’est pas la même, d’autant que ce tournoi n’aura pas lieu avant 2016, mais malgré ça, ils se mettent la pression, et celle-ci s’explique par cette envie pressante de prolonger Wilmots. « Pour la Fédération et pour les joueurs, c’est très important d’être fixés bien avant la Coupe du monde. Il ne faut pas oublier qu’après le Mondial, il n’y aura pas beaucoup de temps pour préparer les qualifications pour l’Euro », dira encore le secrétaire de la Fédération belge de football avant d’ajouter concernant les chances de leur équipe : « J’espère que les Diables rouges se qualifieront pour le deuxième tour. Ce premier tour ne sera pas évident, mais il faut bien sûr croire en nos chances. Après ce seront des matches de coupe et il est très difficile de prédire ce qui peut arriver. J’espère en tout cas que les supporters se rappelleront dans dix ans ce qu’ils faisaient lors de tel ou tel match. »

Rappelons que le contrat de Wilmots arrivera à échéance l’été prochain après le Mondial, soit le même cas que Vahid Halilhodzic, seulement, les deux hommes sont dans deux situations différentes, le Belge est très à l’aise chez lui et semble avoir trouvé son bonheur à la tête d’une équipe composée de stars du foot européen, et qui ne verrait pas d’un mauvais œil une telle proposition, en revanche, Halilhodzic son prochain adversaire au Mondial est dans une situation complètement différente, il est à la tête des Verts depuis 31 mois et subit une pression terrible qui lui donne des envies d’ailleurs.

Les chemins des deux hommes vont se croiser l’été prochain, Wilmots sera dans un costume d’actuel et futur coach des Diables rouges, chose qui évacuerait toute sorte de pression qui pèserait sur ses épaules, et ce, bien avant le coup d’envoi de la compétition officielle.

S.M.A

 

Les Diables rouges au Paradise Golf and Lake Resort

Marc Wilmots a confirmé lundi que les Diables rouges séjourneront bien au Paradise Golf and Lake Resort de São Paulo. Le sélectionneur a proposé une visite des lieux plus que détaillée sur le site de la Fédération.

 

 

 

Classement