Champion d’hiver avec deux bonnes longueurs d’avance sur l’Entente de Sétif et lauréat aux dépens de cette dernière de la Supercoupe d’Algérie, le club algérois fera en sorte de confirmer sa santé. En prévision de ce rendez-vous, les Algérois ne vont pas se rendre à la ville de Yemma Gouraya pour limiter les dégâts, leurs ambitions sont nettement plus grandes. Ils veulent absolument revenir avec une belle performance pour maintenir leur suprématie et entrevoir la suite du parcours avec beaucoup d’optimisme et de sérénité. Un état d’esprit positif que répercute parfaitement l’entraîneur de l’équipe, Hubert Velud, en conférence de presse, hier au stade Omar Hamadi de Bologhine. «Face au MO Béjaïa, notre mission sera difficile. Nous en sommes conscients. Les joueurs le savent aussi. Il ne faut pas oublier que le MOB a enregistré beaucoup de bons résultats durant la première moitié de la saison, d’où nos prévisions du caractère laborieux de notre tâche à Béjaïa», estime en substance le patron de la barre technique des Rouge et Noir. Celui-ci ne manquera pas pour autant de mettre en exergue toute la détermination de ses capés de préserver cette dynamique de victoire, en allant jouer les trouble-fête aux Crabes. Ecoutons-le : «Nous nous sommes convenablement préparés dans cette perspective. J’ai senti chez mes joueurs cette détermination et cette mobilisation pour passer avec succès l’écueil béjaoui. Je m’en réjouis d’ailleurs.»
«Les absences de Zemmamouche et Bouchema seront comblées»
L’ancien coach de l’Entente de Sétif, n’affiche également aucun signe d’inquiétude quant à l’absence du gardien international, Mohamed-Amine Zemmamouche, et du milieu de terrain, Nassim Bouchema, suspendus pour cumul de cartons. Aux yeux de Velud, l’USMA dispose d’un effectif assez riche pour pouvoir trouver des solutions de rechange. «Je ne pense pas que la défection de Zemmamouche et Bouchama constitue un grand problème. Je dispose d’un effectif assez étoffé. Les solutions, on en trouvera», estime-t-il encore devant une faible présence des médias.
«Les joueurs sont descendus sur terre»
Ainsi, le technicien français affirme que les joueurs vont aborder le rendez-vous de ce samedi avec un moral au beau fixe et surtout bien concentrés sur leur sujet. «Après notre titre de champion d’hiver et notre victoire finale en Supercoupe, les joueurs étaient sur des nuages. Nous avons profité de ces derniers jours pour les descendre sur terre. Après avoir bien savouré leurs performances, mes joueurs sont désormais sur terre. Ils sont branchés du coup, sur ce match pas du tout facile contre le MOB», fait remarquer encore le conférencier.
«Heureux de préserver mon effectif durant le mercato»
Interrogé sur l’inactivité de l’USMA durant le marché hivernal, enregistrant le recrutement d’un seul joueur (Ernest Nsombo) et le départ d’un autre (Benaldjia), le technicien français se montre plutôt satisfait. «C’est bien que notre effectif n’ait passubi de grands chamboulements durant ce marché des transferts d’hiver. Cela me réjouit et m’arrange beaucoup. Cela aura bien naturellement des conséquences positives sur la stabilité et l’homogénéité du groupe».
M. F.
Nsombo : «A l’USMA pour gagner des titres»
«L’Algérie et le Cameroun peuvent aller au 2e tour au Brésil»
Signataire d’un contrat de deux ans et demi avec l’USM Alger, l’attaquant camerounais, Ernest Nsombo, affirme avoir rejoint les Rouge et Noir pour gagner des titres. L’ancien joueur des Astres de Douala, qui bouclera ses 23 ans le 6 mars prochain, dit aussi que la concurrence ne l’effraie point. Entretien.
- Vous venez de signer un contrat avec l’USMA. Vous vous entraînez également avec l’équipe. Comment avez-vous trouvé l’ambiance ?
- L’ambiance est très bonne au sein du groupe. Je ne me sentais point dépaysé. Dès mes premiers pas, mes nouveaux coéquipiers m’ont bien adopté. Pour être circoncis avec vous, tout se passe très bien. Et c’est grâce à la bonne conduite des joueurs avec moi que j’ai pu étaler mon talent et par la même occasion convaincre le staff technique.
- Votre intégration se conclue sans aucun problème donc…
- Absolument. Je n’ai eu aucun problème pour m’intégrer au sein du groupe. Elle (l’intégration) se concrétise de la meilleure manière possible.
- Peut-on savoir pourquoi avez-vous choisi l’USMA ?
- Ce club est bien réputé. C’est un grand de l’Algérie et même bien connu dans le continent. J’ai choisi aussi l’USMA pour gagner des titres. L’USMA est un champion, d’où mes motivations d’y venir me produire. Je vais essayer d’être à la hauteur de la confiance placée en ma personne pour tenter de contribuer à d’autres titres du club.
- A l’USMA, d’excellents attaquants sont recensés. Vous aurez à faire à une grande concurrence dans ce compartiment. Qu’en dites-vous ?
- En principe, la concurrence est une bonne chose. C’est un facteur important afin de pousser les joueurs à travailler davantage pour être à la hauteur. La concurrence ne m’effraie pas en tout cas. Je dois travailler pour être à la hauteur. Je dois bosser durement pour espérer m’imposer.
- Parlons un peu de la Coupe du monde. Votre pays (le Cameroun) et l’Algérie y seront présents. Comment voyez-vous leurs chances ?
- Leur mission sera extrêmement difficile. Mais croyez-moi, je crois terriblement en leurs chances. Ces deux pays peuvent prétendre, selon moi, à une qualification pour le deuxième tour. Je crois néanmoins que les chances de l’Algérie sont plus importantes au regard au groupe équilibré dans lequel elle est tombée. Le groupe du Cameroun est très rude puisqu’on y trouve aussi le Brésil, la Croatie et le Mexique. Mais impossible n’est pas africain.
M. F.
Velud parle du Camerounais
Interrogé sur le recrutement de Nsombo, Hubert Velud dira : «C’est un joueur qui a du potentiel. On ne peut pas cependant avoir un avis juste et exact sur lui rapidement. Il faut voir ce qu’il va montrer dans les prochaines semaines.» Nsombo ne sera pas de la partie demain, car le Camerounais n’est pas encore qualifié. Nsombo obtiendra sa qualification incessamment et sera bon pour le service dès la 17e journée.
Alors que Maâzouzi est convoqué
Le grand retour de Koudri
Après la séance d’entraînement d’hier matin au stade de Bologhine, l’entraîneur Hubert Velud a arrêté la liste des joueurs convoqués pour le match en déplacement contre le MO Béjaïa. Le fait saillant demeure incontestablement le retour du milieu de terrain Hamza Koudri. Celui-ci est complètement rétabli de sa blessure à la pommette après avoir été opéré. Il est également question de la convocation du gardien Maâzouzi, qui ne sera pas prêté finalement. Koudri et Maâzouzi remplacent respectivement Bouchama et Zemmamouche, suspendus.
Seguer et Benamara non retenus
L’attaquant Mohamed Seguer ne sera pas une nouvelle fois du voyage à Béjaïa. L’intéressé ne rentre visiblement plus dans les choix tactiques de Velud. C’est le cas aussi, semble-t-il, de Chetal et Rabti. Il faut noter aussi la non-convocation de Benamara.
M. F.
Liste des joueurs convoqués
Mansouri, Maâzouzi, Meftah, Boudbouda, Laïfaoui, Khoualed, Chafaï, Koudri, El Orfi, Djediat, Ferhat, Andréa, Benmoussa, Ziaya, Baïtache, Frioui, Gasmi, Feham
Coupe d’Algérie (U21)
USMA-ESM le 25 janvier à 12 heures
La Ligue de football professionnel (LFP) a rendu public hier le calendrier des matches des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie de la catégorie des moins de U21. L’USM Alger accueillera à l’occasion le club de l’Espérance de Mostaganem. Le match se jouera le 25 janvier au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 12 heures.
«Rivaldo» au sifflet à Béjaïa
Les arbitres désignés pour les rencontres de la 16e journée du championnat de Ligue 1 sont connus. Le rendez-vous entre le MOB et l’USMA est confié à l’arbitre Necib, surnommé par les amateurs de football Rivaldo (ancienne star du football brésilien et du FC Barcelone) en raison de la ressemblance qui existe entre les deux hommes. Necib sera assisté de Boudebouz et Boutaghane. Le quatrième arbitre n’est autre qu’Arab.