Le stage hivernal a confirmé l’Algérien attaquant n°1
Car même si Aoudia était déjà le meilleur buteur de son club, avec cinq réalisations sur les 20 buts inscrits par le club allemand, il a souvent été remplaçant et les commentaires le concernant étaient modérés. Mais il semble que pour Aoudia, il y a eu un avant et un après-stage en Turquie, puisque depuis ce stage, et conformément à la mentalité allemande, où il faut faire ses preuves, les commentaires le concernant sont dithyrambiques. Du côté des médias allemands, les questions concernant l’international algérien ont changé et on s’interroge plus sur le fait qu’il ne soit pas plus souvent titulaire, plutôt que sur son véritable niveau ou sur sa faculté d’adaptation au pays de Goethe, comme précédemment. Mais c’est surtout du côté de son entraîneur, Olaf Janssen, qui ne s’arrête plus de l’encenser depuis la fin de ce stage turc et qui, encore une fois, ne tarit pas d’éloges sur lui dans les colonnes du Sächsische Zeitung, comme vous allez le constater vous-mêmes dans les extraits que nous vous proposons ci-après.
Interrogé sur le côté offensif, qui semble faire défaut, l’entraîneur de Dresde, tout en soulignant que malgré la bonne volonté et l’abnégation de tous les joueurs à vocation offensive, tout le travail effectué en Turquie a consisté à coordonner les milieux Idir Ouali et Vincenzo Grifo, avec les attaquants Poté, Dedic, Aoudia et Muller. Concernant l’ordre de ces quatre attaquants, à savoir qui avait le plus de chances d’occuper les deux places du front de l’attaque de Dresde, Olaf Janssen a déclaré : «Concernant nos attaquants, Tobias Muller, malgré ses dribbles et sa technique, arrive loin derrière ses trois collègues Poté, Dedic et Amine (Aoudia), mais la concurrence lui est ouverte, à lui comme aux autres. Mais je vous avouerais qu’Amine Aoudia a verrouillé sa place en attaque, et au jour d’aujourd’hui, c’est pour la deuxième place d’attaquant titulaire qu’il faudra se battre.»
«C’est son physique qui l’a empêché d’être titulaire malgré son rendement»
Nos confrères ont tenu à rebondir sur le nom «d’Amine», comme l’appelle son entraîneur, en l’interrogeant sur le pourquoi du si petit nombre de titularisations de l’Algérien, alors qu’il est le meilleur buteur du club. Puisqu’Aoudia n’a figuré dans le onze de départ que cinq fois en 19 journées. Olaf Janssen s’en est expliqué en invoquant le volet physique de l’ancien attaquant de l’ES Sétif. «C’est vrai que ce joueur rayonne dans tous les domaines de l’attaque. Il a un bon physique, il est robuste, rapide, il a un très bon jeu de tête, a des appels de balle intéressants et domine dans les airs ses vis-à-vis. Alors pourquoi je ne l’ai pas plus titularisé alors qu’il est le meilleur buteur du club avec six buts, et bien, je vais vous répondre. Aoudia est arrivé à Dresde, sans avoir effectué de préparation d’avant-saison avec son club algérien. De plus, son physique n’était pas au niveau d’un footballeur de haut niveau tel que nous le connaissons en Allemagne, car en Algérie on ne travaille pas suffisamment.»
«Il fait partie des vainqueurs de ce stage»
Poursuivant sur le physique de l’international algérien, Janssen a surenchéri : «Aujourd’hui, la donne est différente, Amine a rattrapé son retard en travaillant dur durant ces six derniers mois. De plus, lors de notre dernier stage, il a montré lors des matchs amicaux disputés là-bas (Ndlr, en Turquie, le Dynamo Dresde a affronté le Borussia Dortmund, l’Austria de Vienne et le SV Grödig), qu’il était au top physiquement. Aujourd’hui, c’est son physique, qui jadis l’avait pénalisé, qui va lui permettre d’avoir du temps de jeu et de décoller. Il fait partie des vainqueurs de ce stage, bien que d’une manière générale, toute l’équipe sort renforcée de cette préparation.»
«Sa suspension est trop sévère, mais nous l’acceptons»
Enfin, nos confrères se sont interrogés auprès du «Trainer», du club allemand, à savoir si le carton rouge et la suspension de trois matchs d’Aoudia, à la suite d’un coup de coude, face à Bochum, n’allaient pas freiner son ascension, Olaf Janssen a répondu : «En temps qu’ancien athlète, je trouve cette suspension sévère, vu que ce coup de coude n’a pas été donné sciemment, mais en l’air, lors d’un duel aérien. Mais en tant qu’éducateur, je dois accepter cette sanction, en soulignant le fait que c’est la sanction la moins sévère que l’on donne lorsqu’il y a eu rouge et que la victime de la faute se blesse. Pour résumer, je vous dirais que sa suspension est sévère, mais nous l’acceptons.»
Une bonne nouvelle de plus pour Vahid
Alors que Kamel Ghilas et Islam Slimani jouent très peu au Portugal, que Belfodil a quasiment fait une demi-saison blanche et s’apprête à jouer à la «roulette russe» chez les Londoniens des Queen Park Rangers, pour espérer disputer la Coupe du monde, un retour tambour battant d’un Mohamed-Amine Aoudia titulaire, dans un club qu’il connaît bien, où il a ses habitudes et dont l’entraîneur compte sur lui, serait une superbe nouvelle pour le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui, pour le moment, ne dispose que de «l’arbre Soudani» qui cache la «forêt attaque algérienne». Aoudia, un des premiers coups de cœur du Bosnien, qui a cru en lui et l’a amené en équipe nationale à son arrivée.
M. B.