JSMB : Les Béjaouis décidés à s’offrir le RCA

Les contacts entrepris par la direction de la JSM Béjaïa pour trouver un sparring-partner sur insistance de l’entraîneur Kamel Djabour ont abouti après l’accord trouvé avec la direction de la prestigieuse équipe de la JSD, Ennemra, pour les nostalgiques, et ce, pour jouer un match amical demain face à la JSM Béjaïa, comme annoncé par nos soins hier.

En effet, la joute aura lieu à Jijel à la demande de l’équipe locale. Ainsi, les capés de Djabour rallieront demain tôt le matin la ville de Jijel pour affronter la JSD sur une pelouse en synthétique. Une occasion pour le staff technique que dirige l’émigré Kamel Djabour, sommé de bien préparer son équipe, pour battre en officiel samedi le RCA au stade de l’Unité maghrébine (seconde journée de la phase retour), pour prouver que son équipe est capable de relever le défi et éviter la catastrophique entame de saison. Une mauvaise passe du plus vieux club de la Kabylie, qui trouve son explication dans la crise des résultats, avec une série des contre-performances, qui a duré 12 matchs sans la moindre victoire, puisque le club n’a signé sa première victoire à domicile qu’a l’issue de la 13e journée face au MCO grâce à un enfant du club, le milieu offensif, Larbi Hamouche, ce qui a fait perdre au club de précieux points. Ainsi, pour se ressaisir, les Béjaouis sont décidés à ne pas rater la moindre unité à domicile lors de la phase retour, à commencer par une victoire contre le RCA samedi prochain, au stade de l’Unité maghrébine. Un résultat autre compliquerait la situation déjà complexe du club, bon avant-dernier au classement général, et replongera le groupe dans un doute profond qui mettra en péril le projet de sauvetage du club que dirige le Franco-Algérien Djabour. Un scénario que ce dernier ainsi que les camarades de Meddahi rejettent, en se montrant prêts et décidés à se battre jusqu’au bout et en empochant les trois points face au RCA pour rassurer la famille de la JSM Béjaïa et l’encourager à croire en son équipe, capable d’assurer le maintien en L1 avec l’aide du public et de la direction.  

L. C.

 

Samer à l’accueil de son équipe demain chez lui à Jijel

Le malchanceux gardien numéro un de la JSM Béjaïa, à la fin de saison de l’an dernier et le début de l’actuel exercice, Yakoub Samer, dont le réveil d’une ancienne blessure qu’il n’a pas traitée en son temps, a mis un terme subitement à sa fulgurante ascension avec la JSM Béjaïa, en étant le premier gardien de la catégorie espoir dans l’histoire du club à gagner un statut de gardien numéro de l’équipe fanion. Le joueur s’est blessé, pour rappel, lors du lever de rideau du championnat contre le MCA. Il a perdu son statut au profit de son remplaçant Messara face au RCA et l’ASO, avant que l’ex-entraîneur Saâdi ne l’écarte définitivement de l’effectif. L’enfant de Jijel a souffert le martyre depuis, interdit d’entraînements sur décision du staff médical. Samer attend avec impatience la fin de son calvaire avec le passage sur le billard qu’il attend pour espérer de reprendre du service le plus tôt possible. Le match amical de demain entre son club formateur, la JSD, et son club employeur, la JSM Béjaïa, à Jijel, en amical, est une occasion pour lui de se retremper dans l’ambiance du groupe qui lui manque tant. Samer, que nous avons joint hier au téléphone, nous a fait savoir qu’il sera à l’accueil des siens.

 

Il sera opéré incessamment

Même s’il est connu par sa force de caractère, le jeune portier de la JSM Béjaïa, Yakoub Samer, semble plutôt rassuré sur son avenir sportif par le Dr Kara, et ce, lors de notre entretien. L’enfant de Jijel nous a confirmé l’information publiée dans notre journal sur l’intervention chirurgicale qu’il subira à l’épaule incessamment. «Le Dr Kara m’a assuré que je serai opéré incessamment par le Pr français que j’attends depuis un bon moment, ou par ses soins.»

 

«La direction ne m’a pas lâché, je suis reconnaissant à Tiab et Redjradj»

Concernant son avenir sportif, Samer ne désespère pas de reprendre du service avant la fin de la saison. Notre interlocuteur a tenu à remercier le président Tiab et le DG Redjradj. «J’ai passé certes des moments difficiles, mais avec l’aide de ma famille et le soutien et la correction de la direction, le président Tiab et le DG Redjradj, qui ne m’ont pas lâché en me gardant parmi l’effectif, malgré mon indisponibilité. Je les remercie, je suis armé de beaucoup de volonté pour guérir le plus tôt possible pour leur rendre la monnaie sur le terrain», a tenu à dire Samer.

L. C.

La conjoncture n’a pas aidé Messara, Kacem mérite son statut, Djabaret apportera un plus

Sur le volet technique, Samer parle de la prestation de ses prédécesseurs lors de la phase aller et du rôle que jouera son aîné Djabaret pour le reste du parcours. «Je pense que le rendement des gardiens de la JSM Béjaïa cette année est à l’image de l’équipe. Je pense qu’ils ont limité les dégâts. Je pense avoir évité une défaite plus large contre le MCA, malgré ma responsabilité sur le but de Djallit. Messara, qui m’a suppléé en catastrophe, a réussi sa mission contre le RCA et l’ASO. Il n’a pas eu le temps d’adaptation nécessaire, alors que Kacem a su saisir admirablement sa chance contre la JSK, malgré la défaite. Je pense qu’avec le retour de mon aîné Djabaret, la concurrence sera relancée. Il apportera un plus à l’équipe», a conclu Samer, qui estime que son équipe est capable d’assurer le maintien en fin de parcours.

L. C.

 

Kacem, Saïghi et Aribi ne joueront pas demain

En plus de l’incertitude qui plane sur la participation de Chalali, le coach Djabour perd les services de trois jeunes espoirs officiellement demain contre le JSD. Il s’agit du trio international de l’EN olympique, le gardien Sofiane Kacem, le milieu défensif Abdelmalek Saïghi et l’attaquant Karim Aribi. Les trois joueurs sont en regroupement avec la sélection nationale depuis avant-hier, et ce, jusqu’au 29 janvier prochain.

L. C.


Laribi  a aussi rechuté hier

Absent des terrains depuis sa blessure contre la JS Saoura (10e journée), le jeune central de la JSM Béjaïa, reconverti en demi-récupérateur par le Français Alain Michel, un poste qu’il occupe depuis, a signé son retour à la compétition la semaine passée face au MCA. Un retour de courte durée, puisque l’enfant de Sour El Ghozlane n’a pas participé à la séance d’hier. Renseignement pris, Laribi, déçu par le mauvais sort qui ne le lâche pas cette année  nous a fait savoir qu’il a rechuté. «Je n’ai pas de chance cette année, après une longue absence due à une blessure que j’ai contractée face à la Saoura après le match du derby béjaoui contre le MOB. J’ai repris le plus normalement du monde le travail lors du stage de Sousse, et en officiel, la semaine passée contre le MCA à Bologhine. J’ai participé au match d’opposition samedi lors de la séance de musculation, j’ai ressenti des douleurs à la cuisse. Hier, je n’ai pas pu m’entraîner, le médecin m’a demandé d’effectuer une échographie aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est que je ne pense pas pouvoir participer au match contre le RCA, c’est dommage.»

L. C.


Meddahi d’attaque contre la JSD, Challali incertain
Deux joueurs du groupe n’ont pas participé à la récente opposition entre les joueurs. Il s’agit du revenant Mohamed Challali et du jeune prodige béjaoui, Oussama Meddahi, et ce, pour blessure. L’attaquant Challali reste incertain pour le match de samedi, alors que Meddahi, rétabli après trois jours de repos consacrés aux soins, participera officiellement à l’importante joute contre le RCA. L’intéressé est pressenti pour reprendre sa place sur le flanc droit contre la JSD, demain en amical, à Jijel. 
L. C.

 

Le retour de Belgherbi rassure Djabour
Absent des terrains depuis la 13e journée, à cause d’une blessure contractée au genou lors d’un match amical face à l’O Melbou, l’ex-baroudeur de l’ES Mostaganem, Abdelwahad Belgherbi, a participé au match d’application samedi passé qu’il a terminé sans problème. L’enfant de Tlemcen jouera le match amical de demain contre la JSD, ce qui confirme qu’il sera d’attaque contre le RCA en officiel. Une situation qui rassure son coach Djabour qui ne compte aucun attaquant type dans son groupe. 

Le coach insiste pour la qualification de Louhoungou contre l’Arba…
Le fait qu’il ait aligné le Franco-Congolais, David Louhoungou, avec la probable équipe type qui va affronter le RCA en officiel, comme seul demi-récupérateur, alors que le titulaire Boukmacha a joué avec les remplaçants lors de la dernière opposition, c’est un message clair de l’entraîneur à la direction sommée de qualifier Louhoungou pour le match de samedi contre le RCA, car il le considère déjà comme une pièce maîtresse dans son échiquier. Pour rappel, l’ex-joueur de Beauvais-Oise est toujours bloqué par le refus du Malien Bangoura de résilier son contrat avant de percevoir ses arriérés de salaire. Ainsi, la qualification de Louhoungou et sa participation au match contre le RCA dépendent de l’accord qui tarde à venir entre la direction et l’agent de Bangoura.

 

… et s’oppose au retour du duo Aroul-Debeka en équipe senior

En revanche, le coach Djabour s’oppose toujours au retour des deux jeunes Karim Aroul et Mohamed Debeka en équipe fanion, du fait qu’il les a libérés au même titre que Bangoura et les deux ex-Jsmbistes, Mebarki et Aores. Le veto de Djabour n’a pas empêché le duo de signer son retour au club après que la direction ait décidé de les reverser en équipe espoir pour le reste de la saison, ou du moins le temps que l’entraîneur Djabour reste en poste.

L. C.

 

Tags: ,

Classement