L’Algérie occupe la 8e place au classement des équipes nationales de la Confédération africaine de football (CAF) pour les préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015.
Le classement est établi par la CAF sur la base des performances des sélections africaines lors des trois dernières éditions de la CAN, dans les éliminatoires de ces éditions-là, ainsi que lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, précise la CAF.
Avec un total de 18 points, l’Algérie partage la 8e place avec le Maroc qui est qualifié d’office à la CAN-2015 en tant que pays hôte de la compétition.
Le trio de tête est constitué du Nigeria (39,5 points), le Ghana (38 pts) et la Côte d’Ivoire (36 pts).
Les 21 premiers au classement CAF sont qualifiés d’office pour la phase de groupe de la CAN-2015. Les sept autres participants à la phase de groupe de cette compétition dont la phase finale aura lieu au Maroc, seront connus à la suite des tours préliminaires qui se dérouleront entre mai et août 2014.
Liste des 21 sélections qualifiés pour la phase de poules de la CAN-2015 : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun, RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal et le Soudan.
Les sélections concernées par le tour préliminaires de la CAN-2015 : Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, RCA, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie, Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho,Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome, Seychelles, Comores, Iles Maurice, Swaziland, Erythrée, Mauritanie, Soudan Sud.