Depuis quelque temps, les prestations du joueur ne passent pas inaperçues. Il a ébloui la Premier League par son talent, et cette fois, la chaîne cryptée française est allée à sa rencontre, histoire de dévoiler la face cachée du joueur, mais aussi le faire connaître encore plus au grand public.
Cet intérêt inattendu des Français pour ce milieu défensif n’est sans doute pas innocent, d’autant qu’il intervient à une période où l’on se l’arrache comme on peut. La FFF et la FAF s’adonnent à une bataille sans merci pour arracher le OK du joueur, mais il est presque certain que l’Algérie est proche de l’avoir, et les Français le savent très bien.
Déjà en regardant le sujet diffusé par Canal+, on décèle quelques signes qui ne trompent pas. Habituée à vanter son produit, en utilisant l’expression «joueur français», cette fois, la chaîne française, à travers son journaliste, n’a pas manqué de citer la double nationalité du joueur, Nabil Bentaleb, le Franco-Algérien, a-t-il précisé dès le début. Cela montre à quel point la présence de l’Algérie dans cette bataille a anéanti leurs chances de l’avoir, et même les a découragés.
Le joueur plus que jamais décidé de rejoindre l’EN
Comme Belfodil, Feghouli et Brahimi, Nabil Bentaleb a dû rejoindre un championnat étranger pour exploser et se révéler au grand public. Les trois joueurs cités ont même eu un sort beaucoup plus intéressant que celui que Nabil a eu jusqu’ici, lui qui a été injustement chassé par Lille à l’âge de 14 ans. Le club nordiste n’a même pas laissé le joueur continuer sa formation, le mettant dans la rue à un âge clé, une mésaventure qui est restée en travers de la gorge du joueur. «A 14 ans, je rêvais d’être joueur professionnel, et d’un seul coup, le LOSC a cassé mes rêves, c’est dur. C’est pour ça que je considère cette réussite comme une bonne petite revanche», a-t-il attaqué Lille. Une déclaration qui en dit long sur sa rancune envers ce club. Des propos qui peuvent être interprétés d’un autre angle, car le joueur qui a trouvé en Angleterre toute l’attention qu’il recherchait jusque-là en veut apparemment beaucoup, non seulement à Lille, mais aussi à la France, et à un éventuel comportement raciste, ce qui peut être un autre signe concernant l’avenir du joueur en sélection.
La France ou l’Algérie ? Une question sans trop d’importance en fin de sujet !
«Je suis flatté et je vais me concentrer sur mes prestations en club en ce moment et on verra par la suite. On verra où ça va nous mener.» Ce fut la réponse de Bentaleb à la question de savoir ce que représentait pour lui l’intérêt de la France et de l’Algérie à la fois, et pour qui allait-il opter ? Dans un premier temps, on s’intéresse à la réponse du joueur, quelque peu attendue, étant donné que c’est la même que son frère emploie depuis que son Nabil a émergé, mais ce qui étonne le plus, c’est que pour la chaîne cryptée française, la question ne semble pas avoir l’importance qu’on croyait. Elle intervient à la fin du portrait, chose qui peut être interprétée comme une soumission au fait accompli face aux nombreuses affirmations qui rapprochent le joueur «franco-algérien» de la sélection de son pays d’origine.
S. M. A.