Leur rendement est constant et régulier, ce qui les a placés parmi les défenseurs les plus performants dans le championnat de France. A 23 ans, Mandi est devenu un élément incontournable de son équipe. Son entraîneur, Hubert Fournier, mise beaucoup sur lui pour assurer derrière et surtout bien tenir le couloir droit. L’Algérien s’est imposé dans son équipe grâce à ses qualités techniques et physiques. De son côté, le latéral gauche de l’ASSE, et après un été agité, a vite retrouvé ses marques pour s’imposer comme un élément important sur l’échiquier de l’entraîneur Christophe Galtier. Les bons résultats de son équipe l’ont aidé à maintenir cette dynamique et surtout gagner des galons. Les prestations de Ghoulam ont fait braquer sur lui les regards des recruteurs qui sont en train de se bagarrer dans le but de l’enrôler la saison prochaine.
La balle est dans le camp de Vahid
Les statistiques plaident en faveur de ces deux latéraux qui ambitionnent à présent de jouer leurs chances à fond en EN, surtout lorsqu’on sait que le sélectionneur national est à la recherche de deux bons arrières latéraux, capables d’assurer derrière et devant. Mandi et Ghoulam ont le profil pour, mais ils doivent confirmer en EN. Pour cela, ils attendent leur chance, même si Ghoulam a été titularisé lors du dernier match qualificatif pour le Mondial 2014 contre le Burkina Faso.
Les observateurs pensent que Mandi doit être vite mis dans le bain, car le temps presse et le Mondial arrive à grands pas. Ce joueur doit être essayé lors du prochain match amical des Verts, prévu le 5 mars prochain, contre la Slovénie. Ce sera l’occasion ou jamais pour le sélectionneur national d’être fixé sur le potentiel de cet arrière droit, moderne et talentueux. La même chose concerne Ghoulam, qui est en pleine confiance. Le latéral droit de Saint-Etienne est la solution idéale pour l’EN à l’heure actuelle, car son concurrent immédiat à ce poste en EN, Djamel-Eddine Mesbah, vit une situation compliquée et même s’il trouve un club avant la fin du mercato hivernal, ce sera difficile pour lui de concurrencer Ghoulam, qui a le vent en poupe. Il est clair que pour la joute amicale du 5 mars, Mandi et Ghoulam sont bien partis pour être titulaires, mais le dernier mot revient au coach bosniaque de l’EN.
K. H.