Mesbah : «J’ai changé, car Vahid a été très clair avec nous»

Le néo-pensionnaire algérien de Livourne s’est livré à notre journal après son premier entraînement sous le maillot de sa nouvelle équipe. Il explique son choix et les raisons l’ayant poussé à quitter Parme. Il avoue que le discours de Vahid, lequel n’a pas cessé de rappeler à ses joueurs qu’il ne comptera que sur les joueurs compétitifs au Mondial, a motivé son choix. Pour lui, ça commence bien avec Livourne, puisque son entraîneur a insisté pour qu’il entame les entraînements avec l’équipe dès la journée d’hier. Il ajoute qu’en principe, il jouera ce dimanche face à Catane.

- Vous avez opté finalement pour Livourne, peut-on connaître les raisons de ce choix ?

- Mon choix pour Livourne est motivé par deux raisons. La première, c’est pour bénéficier de temps de jeu et retrouver aussi la compétition, car depuis mon départ de Milan, je n’arrivais pas à enchaîner les matches. La seconde raison est qu’on disputera la Coupe du monde dans moins de 5 mois et vous savez comme je tiens à l’Algérie, je devais changer d’équipe pour retrouver la compétition. J’ai fait mon choix par rapport à ça.

- Vous avez rejoint Livourne à titre de prêt, n’est-ce pas ? 

- Effectivement, c’est un prêt sans option d’achat.

- Votre contrat avec Parme court jusqu’à quand au juste ?

- Je suis lié à Parme jusqu’en 2017.

- Vous dites qu’avec Parme, vous n’avez pas bénéficié de temps de jeu, avez-vous reçu des garanties pour jouer avec Livourne, une équipe jouant sa survie dans le Calcio ?

- Oui, lorsqu’un club recrute un joueur, il y a des discussions entre les deux parties. Livourne m’a engagé pour se renforcer en ce mercato hivernal. Maintenant, c’est à moi d’être bon et d’être performant. C’est clair qu’on m’a recruté pour donner un plus à cette équipe. J’ai même eu d’ailleurs une discussion avec le coach de Livourne.

- Le coach de Livourne vous a certainement dit qu’il a besoin de vous…

- Absolument.

- Si on revient à votre passage à Parme, vous avez joué quelques matches en début de saison, puis plus rien, peut-on savoir pourquoi ?

- L’entraîneur avait fait son choix. Je jouais le concurrent, mais lorsqu’il m’alignait, j’avais marqué et montré que j’étais capable de jouer dans cette équipe. Après, il avait fait son choix sportif, à mon avis. Je ne pouvais le savoir. Il est clair que jouer deux matches sur une moitie de saison, c’est très peu. J’ai bien compris qu’il ne comptait pas sur moi. Ça fait mal, car ce sont des aspects négatifs dans la carrière d’un footballeur. Mais j’ai acquis une certaine expérience et le choix de Livourne me permettra de relancer ma carrière.

- Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic vous avait dit, à vous les joueurs manquant de compétition qu’il faut impérativement trouver des clubs où vous pourriez avoir du temps de jeu pour espérer faire la Coupe du monde…   

- Ecoutez, l’entraîneur Vahid a toujours tenu le même discours, celui d’avoir dans son effectif des joueurs compétitifs. Depuis l’entame des qualifications, il insistait sur ça. Lorsqu’il m’avait vu sur le terrain, il a vu que ce n’était pas compliqué pour moi, mais comme ça commençait à durer et que je n’enchaînais pas les matches, il fallait que je change d’équipe. Il est évident que son discours a motivé mon choix. On va jouer la Coupe du monde, une compétition de très haut niveau et il faut qu’on soit compétitifs.

- En coupe d’Afrique, Vahid avait composé avec des joueurs non compétitifs, mais pour le Mondial, il veut des éléments compétitifs…  

- Avant la CAN, en 4 ou 5 mois, je n’avais joué que 3 matches. Il m’avait fait confiance, mais ça n’avait pas marché, car on n’était pas allés au bout.

- Mais vous n’étiez pas le plus mauvais dans l’équipe lors de la dernière CAN…

- Pour faire une bonne Coupe du monde, il faut que tous les joueurs se surpassent. C’est le haut niveau et ce ne sera pas facile. C’est le discours que tient Vahid, mais aussi les autres sélectionneurs dont les équipes prendront part au Mondial.

- La presse a évoqué plusieurs pistes dont Chievo Verone avant votre transfert à Livourne, est-il vrai que vous aviez reçu une offre d’un club des pays du Golfe ?

- Pour l’offre d’un club des pays du Golfe, je tiens formellement à démentir ça. C’est totalement faux, je n’avais recu aucune offre du Golfe. Pour les autres pistes, il y a eu trois ou quatre clubs dont Livourne qui avaient contacté Parme pour m’avoir, mais la direction de Parme n’a trouvé d’accord qu’avec Livourne. Il y avait de meilleurs clubs qui me voulaient, mais ils n’étaient pas parvenus à un terrain d’entente avec Parme.   

- Va-t-on vous voir ce dimanche sur le terrain face à Catane ?

- L’entraîneur a insisté pour que je sois présent aujourd’hui à l’entraînement. (entretien réalisé hier après-midi). A mon avis, c’est un bon signe déjà. Je pense qu’il va compter sur moi pour le match de dimanche. Je me sens prêt et j’ai très hâte de rejouer.

- Peut-on dire que Mesbah sera compétitif pour le match de l’équipe nationale prévu le 5 mars ?  

- Si tout va bien, je serai compétitif pour le match de l’équipe nationale face à la Slovénie. Ma priorité est de retrouver mon niveau. Il reste plus d’un mois pour la rencontre de l’EN et d’ici là, je dois enchaîner des matches pour retrouver ma forme.

A. H A.

Classement