C’est ce que les fans du Mouloudia ont lancé à ceux du CSC par rapport à ce qui s’est passé lors du match aller. «La décision a été prise à l’unanimité par les supporteurs du MOB. Ils ont décidé, et personne ne pourra changer la donne, qu’aucun Constantinois n’est le bienvenu à Béjaïa ce samedi, aucune tribune ne leur sera réservée et aucun guichet ne leur vendra des billets. Si un supporteur du CSC ose s’aventurer à Béjaïa, il n’a qu’à assumer ses responsabilités», lit-on sur la page officielle du site des fans du MOB.
«Qui peut oublier ce qui s’est passé au match aller ?»
«On ne leur rend que la monnaie de leur pièce, ils nous ont chassés du stade au match aller, on leur interdira l’accès au stade lors de ce match retour. On les avertit à l’avance…», lit-on encore sur le site des fans du MOB. Il faut dire que les fans du MOB n’ont pas oublié ce qui leur est arrivé le 3 mars où les deux clubs, le CSC et le MOB, se sont rencontrés au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine. «Certains ont même fermé les yeux sur ce qui s’est passé ce jour-là à Constantine et lors du match de coupe, alors que la majorité des organes de presse ont parlé de ce que nos fans avaient enduré durant ces deux rencontres à Constantine», disent certains fans que nous avons accostés dans les coins et recoins de la ville de Béjaïa et même des environs. Aujourd’hui, il est donc certain que les Sanafir ne sont pas les bienvenus à Béjaïa. «S’ils nous ont bien reçus au match aller, comme les fans de l’USMA et de la JSK, on leur rendrait la pareille par la positive. D’ailleurs, vous avez bien vu que les fans de l’USMA étaient bien reçus à Béjaïa. Même si le match n’est pas allé à son terme, il n’y avait aucun débordement de notre part. Les fans de l’USMA sont rentrés chez eux sans que personne les touche. N’est-ce pas là une preuve que les fans du MOB sont civilisés ? Ceux de la JSK seront aussi les bienvenus, car ils nous ont bien reçus au match aller», disent encore d’autres fans du club le plus populaire de la vallée de la Soummam.
R. M.
Les supporters contre le report du match
Selon les infos qui nous parviennent ça et là, la direction du CSC aurait officiellement saisi la Ligue de football professionnel pour demander le report du match de la 18e journée contre le MOB. Elle aurait donc suggéré de le jouer le mardi 11 février, prétextant que leur club sera en même temps en appel au Niger pour le compte du tour préliminaire de la coupe de la CAF face au club de la capitale, Niamey. Cela dit, une fois que l’info a été dispatchée et entendue à Béjaïa, beaucoup de fans se sont élevés contre le report du match. «Il n’est pas question de reporter ce match. Il doit se jouer à sa date initiale et pas après. La réglementation est claire et les responsables de la ligue ont déjà dit qu’aucun aménagement ne sera toléré dans le calendrier initialement arrêté et que les clubs qui se sont engagés en coupes africaine et régionale doivent assumer leurs responsabilités. En tous les cas, si la ligue reporte le match, on n’acceptera pas.» En attendant, jusqu’à hier matin, le programme initial de la 18e journée de championnat ne figure plus sur le site de la LNF. Ce qui conforte la thèse qu’il y aura bel et bien un rectificatif.
R. M.
Sondage mob-bejaia.com sur l’horaire idéal pour les matches à domicile
60% pour 18h, 21% pour 15h et 19% pour 16h
Selon le sondage lancé par le site des fans du MOB, dont l’information a été rapportée dans notre édition d’hier, 60% des supporters sont pour le déroulement des matches à 18h. Selon eux, les matches en nocturne ajoutent du charme, avec l’ambiance qui y règne, tout comme ils permettent aux fans qui travaillent le samedi de se rendre au stade. Quant au reste des internautes, 21% sont pour les matches à 15h et les 19% restants à partir de 16h. Leur motivation est dictée par le fait qu’ils ne veulent pas revivre le scénario de l’USMA où leur club a perdu injustement le match après 11’ de jeu pour cause de panne dans les projecteurs. Certains avancent aussi l’éloignement des fans, puisque programmer un match à 15h ou 16h permettrait à pas mal de supporteurs qui habitent loin de la ville de suivre le match et de rentrer chez eux un peu plus tôt.
Que fera la direction ?
Sachant que ce qui s’est passé le 18 janvier dernier n’est pas près d’être oublié, la direction du MOB doit trouver une solution et trancher une bonne fois pour toutes sur l’horaire des matches restants à domicile. Jouer à 18h voudrait dire prendre des risques que le problème des projecteurs ne ressurgisse, alors que jouer à 15h et 16h mettra beaucoup de supporters à l’aise, surtout lorsqu’on sait que la majorité des matches programmés se jouent à 15h. Du côté de Béjaïa, on estime qu’il faut aussi enlever la pression sur les joueurs, car, imaginons que les équipes concernées par le maintien jouent à 15 h et réalisent de bons résultats, cela mettrait une autre pression sur les joueurs, du fait qu’ils seront obligés de gagner.
R. M.
Nemdil et Ferhat en solo
Les supporters du MOB peuvent pousser un ouf de soulagement, puisque deux joueurs blessés et pas des moindres, à savoir Zahir Nemdil et Ferhat Malek ont repris en solo avant-hier durant la séance de la reprise des entraînements. Ils seront toutefois absents face au CSC et ils peuvent revenir face au MCEE.
Magassouba et Sidibé renvoyés de la séance de la reprise
Il paraît que le coach Amrani ne badine pas avec la discipline, puisque, avant-hier, lors de la séance de la reprise, il a renvoyé les deux joueurs Maliens, l’attaquant Siriman Magassouba et le milieu défensif Sidibé Soumaila. Arrivés en retard, ils on été sommés de ne pas intégrer le groupe. Cela prouve aussi que le coach Amrani tenait à faire respecter les horaires décidés pour le début des séances d’entraînement. Ce n’est pas la 1re fois que ça arrive, puisque déjà après le match de l’USMA et lors de la séance de la reprise, trois joueurs, Baâouali, Semani et Bouamria, ont été renvoyés pour le même motif.