ESS : Objectif, préserver l’ossature de l’équipe

Selon nos informations, la direction de l’ESS va procéder dans les prochains jours aux négociations avec certains joueurs dont les contrats arrivent à terme au mois de juin.

Les responsables des Noir et Blanc entendent prendre leurs devants afin de mieux gérer la prochaine intersaison qui constituera un tournant très important dans la vie du club, où il devra préparer avec sérénité une éventuelle participation à la Ligue des champions africaine qui constitue le principal objectif des Sétifiens cette saison. Et pour ce faire, il est primordial, du point de vue stabilité, de préserver l’ossature de l’équipe et reconduire les éléments susceptibles de répondre aux attentes, d’autant que le marché des transferts ne va certainement pas offrir grand-chose.

 

Priorité pour 5 joueurs

Il faut savoir, toutefois, qu’il y a 14 joueurs parmi l’effectif de l’ESS qui seront en fin de contrat à la fin de la saison. Un a déjà quitté le club en janvier. Il s’agit de Delhoum. Il reste 13, mais, selon nos informations, quatre ou cinq seulement seront reconduits. On croit savoir qu’il s’agit dans un premier temps de Zerrara, Ferrahi, Ziti, Karaoui et Gourmi. Cinq éléments évoluant dans l’entrejeu et dont l’expérience en Ligue des champions africaine et au niveau international sera certainement bénéfique pour l’équipe. D’autres citent également le nom de Benchadi, mais, apparemment, les noms que nous venons de citer constituent la priorité de la direction.

 

Il y aura beaucoup de partants et de promus

Par ailleurs, ceux dont les contrats courent  encore jusqu’en juin 2014 ne constituent pas un problème. Ils sont au nombre de dix. Certains d’entre eux seront libérés, d’autres maintenus. En parallèle, les éléments des U21 qui frappent au portillon seront promus en équipe première. Ce n’est qu’après avoir fait de l’ordre à ce niveau qu’on se penchera sur le recrutement en fonction des besoins.

 

Les salaires seront revus à la baisse

Toutefois, toute la question est de savoir  si l’ESS va continuer à payer des salaires aussi exorbitants ou si elle va mettre fin à une politique qui n’a pas donné des résultats satisfaisants, compte tenu du rendement qui est loin de justifier la masse salariale que le club assure mensuellement. A ce sujet, notre source nous confie que la direction a bien l’intention de réexaminer sa grille des salaires qui sera, comme tout le monde l’attend d’ailleurs, revue à la baisse. Cela va se faire au cas par cas, nous dit-on, et va concerner l’ensemble de l’effectif, pas uniquement ceux à qui on compte renouveler le contrat ces jours-ci.

 

Un nouveau système de primes

Si les responsables de l’ESS vont fermer les vannes d’un côté, ils comptent les ouvrir de l’autre en mettant en place un nouveau système de primes. Celles-ci seraient plus considérables la saison prochaine et pourraient être un facteur motivant pour «arrondir ses fins de mois». «Ceux qui veulent gonfler leur salaire n’ont qu’à gagner le maximum de matchs, c’est aussi simple que cela», nous confie-t-on.

K. A.

 

Ziti : «Nous serons les champions»

 

Par Kacem A.

- Comment avez-vous vécu les dix derniers jours qui ont été ponctués par deux victoires consécutives contre le MCO et le CRB ?

- Je dois avouer que c’était formidable. Contre le CRB, nous avons gagné la rencontre avec l’art et la manière et, contre le MCO, nous avions eu quelques occasions et nous avons saisi deux lors du premier quart d’heure de la première mi-temps.

- Pensez-vous avoir fait un pas vers le titre ?

- Oui, je pense que la situation n’est plus la même. En plus, cette victoire est venue grâce aux supporters qui ont compris que c’est dans les moments difficiles qu’on a le plus besoin d’eux.

- Vous êtes en train de leur faire appel à l’approche du match contre la JSMB, non ?

- Oui, nous avons besoin d’eux. Je me souviens du match aller, ils étaient nombreux et merveilleux. C’était un match difficile pour nous, mais, grâce à eux, nous l’avons remporté.

- Ce match pourrait vous permettre de distancer l’USMA, qui est un sérieux concurrent pour le titre. Comment le voyez-vous ?

- Je pense que nous sommes rentrés dans la phase décisive où le moindre point perdu ou gagné vaudra son pesant d’or. La prochaine journée s’annonce très difficile pour les deux équipes pour plusieurs raisons. Je pense que c’est un vrai tournant. L’USMA jouera contre l’USMH, un derby où tout peut arriver.

- Après, vous allez recevoir l’ASO…

- Ça ne sera pas facile, mais on est décidés à ne plus perdre à domicile.

- Quelles sont les chances de l’ESS de décrocher le titre ?

- Elles sont grandes. En tout cas, moi, je suis optimiste, je suis convaincu que nous serons champions.

K. A.

 

Tags: ,

Classement