Feghouli : «Vahid est l’homme qu’il nous faut»

L’international algérien du FC Valence, Sofiane Feghouli, a accordé lundi soir une interview en direct à la chaîne qatarie «Al-Dawri wal Kas».

L’homme en forme de l’effectif valencian est revenu sur plusieurs points relatifs à la bonne santé de son team, mais aussi concernant la qualification de l’équipe nationale algérienne au Mondial et ses chances au Brésil.

A la question de connaître son avis sur son entraîneur actuel en sélection, à savoir Vahid Halilhodzic, Feghouli n’a pas tari d’éloges sur celui qui lui a permis de briller sous le maillot des Verts. Il l’a défendu bec et ongles : «Pourquoi ne serait-il pas l’entraîneur parfait pour l’EN ? Il a fait ses preuves lors des éliminatoires ; notre jeu a changé depuis son arrivée ; on joue un jeu offensif et on marque beaucoup de buts ; les joueurs sont contents de lui, et même le président de la FAF, qui ne laisse rien au hasard, est content de son travail», a-t-il déclaré.

«On a des arrière gauche de très haut niveau»

Toujours concernant l’EN, le présentateur de l’émission de la chaîne qatarie n’a pas oublié d’évoquer le niveau impressionnant affiché par Nadir Belhadj à Al-Sadd, avant de demander à Soso si son retour ne pouvait pas apporter un plus à l’équipe. L’ex-joueur de Grenoble était clair dans sa réponse : «Il a beaucoup donné et prouvé que c’est un joueur qui se donne à fond, mais, actuellement, il y a des joueurs de qualité qui jouent dans ce poste évoluant dans un championnat très fort comme celui d’Italie. Je parle de Ghoulam et de Mesbah, et je ne pense pas qu’il y ait une place pour lui à l’heure actuelle parmi nous.»

«On ira au Brésil pour créer la surprise» 

Feghouli s’attend à une Coupe du monde difficile. Il pense que le groupe H est difficile, il évoque les objectifs de l’EN dans cette compétition : «Quand on voit le groupe, on ne peut que dire qu’on sera là-bas pour créer la surprise, les joueurs ont cette envie et on fera en sorte d’atteindre ce but.» Et d’enchaîner concernant le secret de la réussite de l’EN : «C’est le fruit d’un long travail, il y a une grande entente entre les joueurs et le staff technique.»

«Valence veut terminer le championnat en force»

Concernant les objectifs avec son club, l’ancien joueur d’Almeria affirme que terminer la saison en force reste le but à atteindre : «D’abord terminer bien la saison, puis atteindre dans les prochaines années les coupes européennes. Quant à moi, je travaille pour atteindre le haut niveau.»

«Ce fut un match dur à Séville, on doit récupérer pour le match de jeudi»

Valence joue des matches de haut niveau ces derniers temps ; ils sont revenus avec un nul de Séville le week-end dernier. Soso dit que c’était dur, mais lui et ses coéquipiers n’ont pas le temps de récupérer, l’Europa League, c’est ce jeudi et contre le Dynamo Kiev : «Oui, je suis fatigué, absolument. On est rentrés tard dans la nuit de Seville ; c’était un match dur ; on a joué à 10 et on a un match ce jeudi, il faut récupérer.»

«Je crois que le Real va gagner la Liga»

Alors que la course au titre est de plus en plus serrée entre le Barça, l’Atlético et le Real, Feghouli a déjà sa petite idée sur l’identité du prochain vainqueur : «La Liga sera serrée jusqu’à l’ultime journée, mais moi, je mise sur le Real.»

«Je veux progresser pour aller dans une grande équipe»

Comme tout joueur ambitieux, le numéro 8 de l’EN veut progresser pour aller dans un grand club. Pour le moment, il dit se sentir bien à Valence, mais son rêve est de jouer pour l’un des ogres du foot européen : «Je suis déjà a Valence, un club qui a une histoire, changer de club, je n’en fais pas une fixation, je n’ai que 24 ans, je suis encore jeune, le plus urgent, c’est de m’améliorer pour gagner une place où tout le monde veut jouer, dans des équipes comme le FC Barcelone, le Real, la Juve, Chelsea, Manchester ou le Bayern.»

«Le Qatar a tout pour réussir sa Coupe du monde»

Soso a aussi donné son avis sur la Coupe du monde 2022 qu’organisera le Qatar. Il pense que ce pays a tout pour réussir : «Ça sera la première fois qu’un pays musulman accueille une telle compétition ; ils ont tout pour réussir cet événement, le monde doit découvrir notre culture et je suis sûr qu’ils réussiront leur pari.» Et d’enchaîner pour ce qui est des chances de le voir un jour rejoindre le championnat de ce pays : «A court terme non, pas de Qatar, mais plus tard, tout est possible.»

«J’aime le calme, le basketball et la maison»

Appelé à donner son passe-temps favori, Feghouli a rétorqué : «J’aime le calme, je reste à la maison, j’aime le basketball et j’adore me reposer à la maison.»

S. M. A.

 

 

Il a refusé d’être payé pour son interview

A la fin de l’interview exclusive accordée en direct à la chaîne sportive qatarie, le présentateur tunisien de l’émission n’a pas manqué de signaler que le joueur a refusé de toucher de l’argent en contrepartie des réponses données comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de joueurs évoluant en Europe. Il a même précisé que le joueur leur a demandé de donner cet argent à une association caritative qatarie.



Classement