MOB : Un casse-tête chinois pour Amrani

C'est demain après-midi que les Crabes joueront leur 21e match de la saison et le coach Amrani se trouve déjà devant le fait accompli, à savoir celui de réussir pour la première fois un bon résultat, autrement dit une victoire en dehors de ses bases, après que le club en a perdu cinq sous sa houlette, c'est à dire depuis son arrivée (MCO, ASO, USMH, JSS et MCEE).

Des défaites répétitives qui avaient d'ailleurs poussé la direction du club à se réunir avec les joueurs, tout juste après la défaite, la huitème en déplacement subie face au Mouloudia d'El Eulma, afin de les écouter et savoir ce qui ne va pas dans l'équipe lors de ses déplacements, alors qu'à domicile et hormis le nul enregistré lors de la 2e journée face à la JSS et les défaites subies face au MCEE pour le compte de la 4e journée sous la houlette de l'ex-staff technique (Rahmouni, Moussouni et Zerouki) et celle perdue sur tapis vert sous l'ère  Amrani face aux Rouge et Noir de l'USMA lors de la 16e journée, le club avait fait le plein, alors qu'en déplacement, le club ne réagit pas bien et il suffisait que d'encaisser un but pour que les jambes des joueurs soient coupées. Bon, bref, de par l'importance du match de ce samedi pour les deux équipes, l'on se doit de dire que le coach Amrani se trouve véritablement devant une situation, le moins que l'on puisse dire ne peut en aucun cas arranger ses affaires et celles de son groupe, du moment que le match aura lieu en déplacement et avec des absences de taille. Déjà, il y aura l'absence quasi officielle de Nehari Youcef, qui était out pour dix jours après la blessure qu'il avait contractée avant le match du RCA, et qui ratera son deuxième match de suite, après celui de la précédente journée. Sans oublier aussi l'un des buteurs maison, Rahal Faouzi, qui, pour rappel, avait inscrit cinq buts, et qui ratera lui aussi son deuxième match consécutif et même ceux du MCO et du CRB. La blessure de Chebana Saber, un joueur qui est le plus utilisé depuis le début de la saison, en est la preuve qu'il a joué en tout 1631' sur 1800 (Vingt matches multipliés par quatre-vingt-dix minutes), vient donc de s'ajouter à la liste des joueurs qui seront out pour le match de demain face aux camarades de Kara. 

 

Des changements obligatoires 

De par le nombre de défections du côté des Crabes, le coach et son adjoint doivent certainement trouver une solution de rechange, à même de permettre au groupe de bien réagir ce samedi, surtout que beaucoup attendent que le club réussisse et enregistre sa première victoire de la saison en déplacement. Qu'à cela ne tienne, le staff technique est dans l'obligation donc de trouver des joueurs capables de jouer dans les postes où les trois joueurs évoluent. Certes, pour beaucoup, le vrai casse-tête se trouve  dans la défense, puisque Nehari et Chebana sont des défenseurs centraux. Il ne reste donc que Bouamria et Baâouali, et pour ce dernier, le coach pourrait lui changer de poste, pour le faire jouer dans l'axe de la défense, puisque pour le moment et depuis l'arrivée de Amrani à la barre technique des Crabes, le joueur de Rouiba, qui porte le numéro 23, évolue bien aux postes d’arrière droit et arrière gauche, même et il a montré qu'il reste un joueur qui peut s'habituer à tous les postes en défense, un joueur polyvalent, comme on dit. Mais cette semaine et de par l'absence surprise de l'enfant de Ain M'lila, qui ne jouera donc pas sur le terrain de sa ville natale (Stade Demène Debih de Ain M'lila, fief des chaouias), ce sera certainement Baâouali qui composera avec Bouamria la charnière centrale.

 

Sidibé remplacera Chebana dans l'axe

Tout comme le coach pourra décaler le Malien Sidibé dans l'axe, ce dernier compte bien faire jouer Sidibé Soumaïla dans l'axe de la défense à côté de Bouamria Ali. Il faut dire que de par la polyvalence de cet élément, qui peut évoluer dans les postes différents en défense et au milieu, cela arrangerait bien les affaires du coach Amrani, mais, car il y a toujours un mais, l'absence de Chebana est un coup dur pour les Crabes, lui qui avait jusque-là tenu son rôle comme il faut. En tous les cas, le Malien doit montrer qu'il peut donner un plus même en défense, quoique son poste de prédilection est défenseur central. En tous les cas, le staff technique a fait de son mieux pour préparer le Malien à jouer dans ce poste de défenseur central.

R. M. 

 Trois bonnes raisons pour revenir avec un bon résultat : 

 

1-Mettre fin aux défaites en déplacement 

A Béjaïa, on dit que la dernière victoire des Crabes en Ligue 2, c'était face au CRBAF, le 3 mai 2013, sur un score d'un but à zéro, signé par Farès Amrane, actuellement au MCO, à la 72', tout comme la première victoire des Crabes en Ligue 1, c'était face au CRB Aïn Fekroun, où ils ont mis fin à la série de cinq matches sans victoire, après 35 jours, où le club n'a pas goûté au moindre succès (du 24 août 2013, avec la première défaite face à l'USMA au stade Omar Hamadi de Bologhine au 27 septembre, date de la première victoire contre les Chaouia). Alors, on se dit pourquoi pas une première victoire en déplacement face à cette même équipe du Chabab de Aïn Fekroun. En tous les cas, du côté des Crabes, on est prêt pour l'assaut et pour réussir la première victoire de la saison en dehors de ses bases, et dans ce cas de figure, ce ne sera que tout bénef pour le groupe, qui n'aura besoin que de huit points après pour assurer son maintien.

 

2-Maintenir l'écart sur les autres poursuivants 

Au MOB, on dirait que le club a plus de chances que les autres clubs menacés par la relégation. En effet, la 19e journée a été bénéfique pour le club, pour la simple raison que le MCO et le CRB avaient perdu chacune ainsi que le CABBA qui a laissé des plumes face au CRBAF. Tout comme la précédente journée, et quoique le MOB ait gagné face au RCA, les Hamraoua, les Belouizdadis et les Chaouia, soit des équipes qui viennent après, ont toutes perdu en déplacement. Ce qui a laissé les camarades de Baâouali Sofiane à la 11e place avec 24 points et avec sept points d'avance sur leur adversaire de demain après-midi, six sur les Algérois du CRB et quatre sur les Oranais du MCO. Cette semaine aussi, le club pourra tirer profit, puisque le CRB recevra le CABBA au stade du 20 Août et ce sera gare au vaincu, mais en cas de nul entre les deux équipes, le MOB gardera au moins cinq points sur les capés du nouveau coach Belouizdadi, Henkouche, si toutefois ils perdent face aux Chaouia. Mais s'ils gagnent ou font match nul, l'écart pourrait rester le même en cas de victoire du CRB, ou, à la limite, être ramené à huit points. 

 

3-Préparer le match du MCO dans la plus grande sérénité 

Cela dit, le club le plus proche, à savoir le MCO, jouera chez lui face à l'USMH et fera tout pour gagner, mais sachant que la prochaine journée verra les Crabes recevoir les Hamraoua, on devine aisément que les résultats de cette semaine seront très importants et même décisifs pour les uns et les autres. Un succès des Crabes demain après-midi et un nul ou une défaite des Oranais arrangerait bien entendu les affaires du Mouloudia de Béjaïa, qui, dans ce cas de figure, prendraient une avance considérable sur les camarades de l'ex-Mobiste et néanmoins ex-buteur de la Ligue 2, avec 19 buts, Farès Amrane en l'occurrence. Même en cas de victoire du MCO et de défaite du MOB, l'écart serait d'un point, mais pourrait passer à quatre, dans la confrontation qui opposera les deux antagonistes. 

R. M.

 

Les espoirs joueront au stade de Aïn Fekroun

Les espoirs du MOB vont jouer ce samedi en ouverture du match des seniors et ce sera à partir de 11 h au stade de Aïn Fekroun, qui peut recevoir des matches des espoirs, mais pas homologué pour les matches des seniors. Cela dit, le trio du match aura pour nom Bouladjemar comme arbitre central, Benchaâbia (1er assistant) et Louz (2e assistant). Un trio de la Ligue de Constantine (LRFC).

 

Berrefane ménagé pour le match du CRBAF

Le match amical de mardi passé a vu le coach Amrani faire jouer le gardien Zaïdi Mustapha dans les bois face au CRB Aokas. Berrefane a été ménagé pour le match de son équipe face au CRBAF, où il compte le reconduire, de par la prestation que l'enfant de Tizi Ouzou avait effectuée face au RCA samedi passé, où il a arrêté pas moins de deux occasions de scorer des visiteurs, notamment celle de Abdelkadous en 1re période, soit bien avant que les Crabes n'ouvrent le score. Autrement dit, sans cet arrêt spectaculaire, le match aurait pris une autre tournure. 

 

Bahri sera-t-il dans le onze ?

Relégué au banc des remplaçants, l'ex-joueur du SAM et de l'OM, Hamid Bahri, n'a pas beaucoup joué depuis le début de l'exercice en cours, où on ne le voit que rarement. Mais, de par l'absence de deux joueurs qui jouent dans l'axe, à savoir Nehari et Chebana, out, tous les deux pour raison de blessure, le coach pourra faire appel à Bahri sur le coté droit (son poste de prédilection) et demander à Baâouali de jouer dans l'axe avec Bouamria. 

 

Brahimi aura-t-il perdu sa place de titulaire ?

Le natif de Réghaïa, le Franco-Algérien, Brahimi Farès a rejoint, comme tout le monde le sait les rangs des Crabes lors du mercato hivernal passé, et quoique le match de la 1re journée de la phase retour phase à l'USMA n'est pas allé à son terme, ledit joueur n'a pas été incorporé dans l'équipe type qui devait jouer ce match. Face aux gars du Sud algérien, ceux de la JSS, il a joué 31' avant de céder sa place à l'ex-espoir de l'USMA, Betrouni Mohamed Réda, et ce, pour blessure, lui qui ne pouvait continuer la partie. Face au CSC, il était remplaçant et a dû attendre la 76' pour jouer où il avait remplacé Boulaïnseur. Idem pour le match de la 19e journée face au MCEE ou il avait remplacé le même joueur à la 68'. Mais face au RCA, il était certes dans la liste des 18 convoqués, mais le coach n'a pas jugé utile de l'incorporer, ni dans le onze de départ, ni dans les trois remplaçants, préférant d'autres éléments à sa place. Est-ce à dire que ce joueur ne rentre pas pour le moment dans les choix du coach Amrani ou c'est juste un passage et que ledit joueur aura sa chance ? Réponse ce samedi.

 

Tags:

Classement