Interrogé par 123sportalgéria.com à propos de son placement face à la Slovénie, «Kada» comme aiment l’appeler les Algériens dira : «C’est la première fois que je joue défenseur central avec l’Algérie, mais j’y ai souvent joué en club. A la Real Sociedad en Ligue des Champions notamment et à Majorque, c’est le seul poste que j’occupe pour le moment, donc ça reste assez familier pour moi. En revanche, j’ai adoré jouer aux côtés de notre capitaine. Madjid est une référence, il apporte tellement sur le terrain et en dehors. Idem avec Rafik en seconde période. On discute tous beaucoup entre nous. Cela a été un immense plaisir de jouer à côté de Faouzi aussi, c’était la première fois.»
«Physiquement, je me sens bien»
Au sujet de son état de forme, Liassine Cadamuro dira : «C’est vrai que je me suis senti très bien physiquement contre la Slovénie. Pourtant, ils nous ont fait courir (rires)… Mais voilà, comme je disais, le fait d’enchaîner les matchs avec Majorque m’a apporté du rythme, et physiquement, je me sens mieux. Cela me permet d’avoir un meilleur rendement sur le terrain.»
«Bentaleb et Mandi ont prouvé qu’ils n’étaient pas là par hasard»
Appelé à donner son avis sur les nouveaux, Liassine Cadamuro répondra : «Les nouveaux ont prouvé qu’ils n’étaient pas là par hasard. Nabil a été excellent au milieu, il nous a énormément apportés. Il joue simple et toujours efficace. Quant à Zinedine, comme tous les autres ce soir, il a montré qu’il était un vrai algérien : il a tout donné et s’est battu sur tous les ballons. Vous oubliez Aïssa aussi ! C’était son tout premier match, mais il n’a pas tremblé. Je pense qu’il a bien tenu sa place. Ça fait plaisir d’avoir de nouveaux partenaires comme eux.»
«Même après ce match, je ne pense pas que la liste des 23 soit facile à faire»
Le règlement FIFA impose au sélectionneur national de rendre obligatoirement une liste de 30 joueurs le 13 mai et une liste finale de 23 joueurs le 2 juin prochain, choisis dans les 30 présélectionnés. A ce propos, Liassine commentera : «Ce n’était pas facile avant le match. Après le match, je ne pense pas que ce soit aussi le cas. Ça ne se décide jamais à l’avance. Ce n’est pas si simple d’établir une liste de 23 joueurs, je pense que Vahid et son staff vont avoir besoin de temps encore. Mais tant mieux, ça veut dire qu’il y a de la concurrence en sélection et donc de bons joueurs.»
«J’irai bien tant que je continuerai à jouer chaque week-end»
A partir du moment où je joue tous les week-ends, je me sens forcément mieux. Et c’est ce que j’étais venu chercher à Majorque. Mais il faut que je continue à travailler, car rien n’est jamais acquis dans le football, tout comme dans tous les autres domaines d’ailleurs. Vahid avait été clair en nous disant qu’on aurait plus de chance d’être sélectionné si on jouait avec notre club. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi faire ses preuves.»
«Personne n’est sûr d’aller au Brésil»
Le Brésil, la Coupe du monde, Cadamuro ne cache pas qu’il y pense souvent. «Je vous mentirais si je vous disais que je n’y pense pas. Bien sûr que j’espère y être. Mais je n’aurais jamais la prétention de dire que j’y serai, car il ne reste que deux mois et demi avant le début du stage, et il peut s’en passer des choses d’ici-là… Puis, même aujourd’hui, rien ne m’assure d’y être. Il faut juste continuer à travailler, car dans tous les cas, ça se mérite.»
A. B.