Selon un simulateur confectionné et dévoilé hier par l'entreprise anglaise de contenus sportifs, Opta, il existe bel et bien une possibilité de voir les hommes des Wilmots échouer à l’issue de ce premier tour, le taux de voir cela arriver atteint 25,9%, alors que la même équipe a 42,6% de chances de voir son parcours s'arrêter en 1/8 de finale de la compétition, 15,5% en 1/4 de finale, 9% en 1/2 finales et 5,1% en finale.
Les Diables rouges ont, par ailleurs, 1,9% de chances de remporter
leur première Coupe du monde.
Le pays organisateur de la compétition, à savoir le Brésil, aurait 23,5% de chances de soulever le trophée, statistiquement, il a, par contre, 42,6% de chances de voir
son parcours s'arrêter en 1/8 de finale,
Aucune chance pour l’Afrique, selon le simulateur
Trois équipes ont plus de 10% de chances d'ajouter une étoile à leur
maillot : le Brésil (23,5%), l'Allemagne (16,3%) et l'Espagne (13,8%).
Logiquement, Opta table sur une finale Brésil-Allemagne, remportée par le pays organisateur. Le Ghana, l'Algérie, l'Australie et le Cameroun n'ont pas la moindre chance de gagner la prochaine Coupe du monde.
Il est utile de préciser que le simulateur en question se base sur les statistiques des différentes équipes pour pronostiquer jusqu'où les 32 pays engagés iront dans la compétition. Pour y parvenir, Opta a analysé les résultats des équipes depuis la Coupe du monde 2010, disputée en Afrique du Sud.
S. M. A.