EN : Manchester United veut Bentaleb

Nabil Bentaleb poursuit son ascension fulgurante. Intégré il y a peu dans l’équipe première de Tottenham, convoqué peu après en sélection d’Algérie, le jeune Algérien de 19 ans est maintenant courtisé par Manchester United. David Moyes, le coach des Red Devils, en fait une de ses priorités pour cet été.

C’est le site internet anglais metro.co.uk qui a donné l’info hier. D’emblée, celui-ci affirme que  Manchester United envisage sérieusement le transfert Nabil Bentaleb en fin de la saison. Dans cette perspective, la même source assure que David Moyes, le manager de Man U, a déjà demandé à ses superviseurs, ceux qu’on a coutume de dénommer scouts, de suivre l’évolution de Nabil Bentaleb à Tottenham jusqu'à la fin de la campagne actuelle. 

Comme avec Modric et Bale, le transfert ne sera pas aisé

On a encore en mémoire combien les transferts de Luka Modric et Gareth Bale ont traîné en longueur et, surtout, les sommes colossales exigées par la formation londonienne et qu’elle a réussi à soutirer au club merengue. Cette fois encore, metro.co.uk prédit des négociations aussi âpres qu’avec les Madrilènes, n’hésitant pas à dire que «Tottenham luttera de toutes ses forces pour garder son joueur, surtout si celui-ci fait part de son envie de poursuivre l’aventure avec les Spurs.» Faisant une estimation de la valeur marchande du néo-international algérien, le site anglais juge qu’«un milieu de terrain central aussi chic et technique que Bentaleb coûterait probablement plus de 10 millions £ (environ 11 millions d’euros)» et cela «malgré sa poignée de matches qu’il compte avec l’équipe première jusqu'ici.»

Sa cote est estimé à 11 M€, voire plus après le Mondial

Ce montant pourrait être facilement revu à la hausse cet été, relève encore le site anglais, notamment parce que le jeune prodige algérien a de fortes chances de participer à la Coupe du monde 2014, qui se tiendra dans quelques mois au Brésil. Il faudrait alors s’attendre à ce que Nabil Bentaleb batte le record des transferts des joueurs algériens détenu par Nadir Belhadj, parti au Golfe pour la coquette somme de 7 millions d’euros. De plus, ce serait encore plus valorisant pour Bentaleb qui intégrerait, lui, la célèbre équipe mancunienne et le maillot porté par Cantona, Beckham, Rooney et toutes les grandes stars qui ont fait la gloire de Man United. Cependant, il ne s’agit pas d’aller plus vite que la musique. L’affaite est loin d’être dans le sac. L’été sera chaud et on aura sans doute le loisir d’en reparler au terme du Mondial 2014, surtout si Nabil Bentaleb y brille avec l’Algérie et continue d’illuminer les terrains qu’il parcourt avec son insouciante jeunesse et l’aisance de son pied gauche magique.

H. D.

Classement