Outre les trois relégables directs, la JSM Béjaïa, le CA Bordj Bou-Arréridj et le CRB Aïn Fakroun, autant d’équipes sont également menacées en raison de leur classement peu rassurant : le CR Belouizdad, le MC Oran et le MO Béjaïa. Dans ce dossier réservé aux clubs concernés par la relégation, nous allons faire la lumière sur les équipes engouffrées dans les ténèbres du classement. Zoom sur ces «teams» qui donnent vraiment la peur au ventre à leurs supporters respectifs.
CRBAF : dur, dur est l’apprentissage
A commencer par cette équipe du CRB Aïn Fakroun, promu pour la première fois de son histoire au sommet de la pyramide du football national. Les tortues effectuent leur apprentissage dans la douleur. Leur classement le confirme on ne peut plus clairement. Les gars d’Aïn Fakroun occupent, en effet, la 14e place avec 20 points. Avec un début de saison cauchemardesque, voire calamiteux, les dirigeants du CRBAF ont du procéder à trois changements de la barre technique. Quand bien même les choses n’ont pas fonctionné avec Boughrara et Hamouche, l’arrivée d’Abbas Aziz aura donné les résultats escomptés. Il a redonné espoir à l’équipe. Celle-ci a grappillé de précieux points et semble désormais en bonne position pour assurer leur survie en L1. Pour ce faire, il faudra absolument négocier positivement les deux prochaines journées. En dépit de la défection de son entraîneur, Abbas, suspendu jusqu’à nouvel ordre, le CRBAF est tenu de réagir demain à l’occasion de la réception du CS Constantine, extrêmement épuisé par un calendrier démentiel. Une victoire est nécessaire pour un club n’ayant plus droit à l’erreur à domicile.
CABBA-JSMB : To be or not to be…
Aussi infimes soient-elles, les chances de maintien du CA Bordj Bou-Arréridj et de la JSM Béjaïa demeurent. Un brin d’espoir auquel tiennent ces deux clubs qui enregistrent une saison le moins que l’on puisse dire désastreuse. La JSM Béjaïa est le premier relégable avec 16 points, devancée d’une toute petite longueur par les Criquets de Bordj Bou-Arreridj (15e au classement). Ces deux équipes sont dans une situation très inconfortable et vont goûter cette saison à l’amertume de la relégation en Ligue 2. On en saura un peu plus sur les chances de cette formation de Bgayet qui reçoit demain les redoutables Harrachis. La mission des locaux sera compliquée, dans la mesure où le match se jouera à huis clos après la suspension infligée au stade de l’Unité maghrébine. Une victoire s’impose pour les Béjaouis sous peine de s’engouffrer un peu plus dans la gueule du loup. Idem pour le CA Bordj Bou-Arréridj qui jouera sa survie en Ligue 1 dans la perspective de son match en déplacement demain contre l’ASO Chlef. Un virage important pour les Criquets, car un faux pas serait synonyme d’une descente quasi certaine au palier inférieur. Surtout que lors de la 24e journée, l’équipe sera contrainte de recevoir à huis clos. Chose qui ne devra pas faire l’affaire du CABBA qui a besoin plus que jamais de ses fans.
CRB-MCO-MOB : le risque est réel
Le risque du purgatoire s’étend également à d’autres clubs du bas du tableau. Les plus touchés sont incontestablement le MO Béjaïa, le MC Oran et le CR Belouizdad. Le risque est réel pour ces trois derniers. Le Chabab signe l’une des plus mauvaises saisons de sa carrière. Sa situation est compliquée avec un calendrier loin d’être favorable. Comptabilisant un petit point d’avance sur le dernier relégable (CRBAF), le MCO et le CRB sont, certes, maîtres de leur destin, mais ils ont bien besoin d’un sursaut d’orgueil. Le moindre faux pas contre la JS Saoura ou le MO Béjaïa leur serait fatal. Dans tout ça, le MOB semble le moins acculé, puisque il compte déjà six points d’avance sur son adversaire du jour et les Hamlaoui. M. F.
…………………………………………….
23e et 24e journées : les rounds de tous les enjeux
Les deux prochaines journées (23e et 24e) sont pleines d’enjeux pour les clubs menacés de relégation. Au regard de la feuille de route de ces journées, il existe une forte éventualité d’un rebondissement dans le registre de la lutte pour le maintien, d’autant plus que des duels explosifs entre mal classés y sont inscrits. A l’image de ce CRB-MOB qui aura lieu demain au stade du 20-Août. La partie s’annonce capitale. Son résultat aura des incidences pour les deux équipes. Une victoire des Rouge et Noir les soulagerait, en attendant le derby de la journée suivante contre l’USM El Harrach. Une étape déterminante pour le CRB. Même cas de figure pour le MOB qui, après le match contre Belouizdad, aura à disputer un derby électrique contre son «frère», la JSMB. Les Crabes sont donc en appel, surtout que leurs adversaires ne vont pas leur faire de cadeau, surtout la JSMB qui tentera de bien négocier ses deux matches à Bougie contre l’USMH (demain à huis clos) et le…MOB. Le CABBA et le MCO s’affronteront lors de la 24e journée dans un match qui sera celui de la dernière chance pour les Criquets en appel demain à Chlef. Le CRBAF tentera, quant à lui, de profiter de la venue demain d’un CSC, fatigué, avant d’aller négocier avec El Eulma chez ce dernier. M. F.
…………………………………………….
Repères
Programme : 23e journée (15 mars): JSMB-USMH, ASO-CABBA, CRBAF-CSC, MCO-JSS, CRB-MOB
24e journée (22 mars): USMH-CRB, CABBA-MCO, MCEE-CRBAF, MOB-JSMB
Classement : Pts J G N P Diff
11- MOB 27 22 8 3 11 -6
12- CRB 21 22 6 3 13 -8
13- MCO 21 22 5 6 11 -10
14- CRBAF 20 22 5 5 12 -6
15- CABBA 17 22 3 8 11 -16
16- JSMB 16 22 3 7 12 -18
…………………………………………….
Biskri : «La mission de la JSMB et du CABBA sera très difficile»
«Le CRBAF n’a pas son destin entre les mains»
Cumulant une solide expérience dans le championnat national, l’entraîneur Mustapha Biskri, démissionnaire du CABBA, fait sa lecture de cette fin de championnat, surtout au sujet des relégables.
- Quelle estimation faites-vous sur cette fin de parcours concernant les équipes menacées de relégation ?
- A huit journées de la clôture de la compétition, tout est possible. Difficile de fournir des données fixes sur les clubs qui vont descendre. Il y a encore 24 points en jeu, d’où les ambitions de chaque équipe d’en glaner le maximum pour s’assurer une place dans l’élite la saison prochaine. Ceci du point de vue sportif. D’autres paramètres pourraient cependant entrer en jeu pour peser de tout leur poids au sujet de la relégation. Un entraîneur ne peut pas tout maîtriser. Les problèmes internes et les coulisses font que parfois l’entraîneur n’y peut rien. Il faut dire aussi qu’une équipe qui vivotait pendant de longs mois en bas du classement risque gros. La confiance et la motivation disparaissent au fil des journées. Difficile par la suite de remettre le train sur rails. C’est le cas du CABBA que j’ai entraîné. Dans les entraînements, je vois des choses, mais les joueurs n’arrivent pas à répercuter leur talent durant la compétition officielle.
- Comment évaluez-vous les chances de maintien de votre ancienne équipe (CABBA) et de la JSMB ?
- Au risque de me répéter, du point de vue arithmétique, le CABBA et la JSMB maintiennent des chances. Ce sont des équipes qui ont de la pâte, mais elles n’arrivent pas à le traduire sur le terrain. Et c’est cela leur grand problème. A voir également leur calendrier, je crois que leur maintien est très difficile. La JSMB et le CABBA auront de grandes difficultés pour arracher les points nécessaires (entre 16 et 17 unités) pour espérer se maintenir.
- Le CRBAF est en meilleure position, n’est-ce pas ?
- Pas forcément. Même Aïn Fakroun n’a pas son destin entre les mains. Son avenir dépend également des résultats de ses concurrents pour le maintien. Le CRBAF doit donc réaliser des résultats positifs lors des prochaines journées et rester en même temps à l’écoute de ses concurrents.
- Que dites-vous de la situation de MCO, CRB et MOB ?
- Ils sont dans le risque. Ils ne sont pas sortis de l’auberge. Ils risquent de perdre des places au classement à tout moment, et ce, compte tenu du calendrier.
- Que leur faut-ils pour espérer renverser la vapeur ?
- A ce stade de l’épreuve, ces équipes se doivent de se montrer très combatives. Leurs joueurs sont tenus d’avoir la force de caractère. Ils doivent absolument se révolter.
- Peut-on dire, par ailleurs, que l’USMA ait franchi un grand pas vers le titre ?
- Force est de constater que l’USMA a pris une option. Mais rien n’est encore gagné en présence de l’ESS et de la JSK.
M. Fayçal