MCA-Chaouchi : «le Mouloudia, c’est chez moi»

Il est considéré à ce jour comme l’un des grands gardiens de but que l’Algérie n’ait jamais enfantés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il fut choisi en tant que number one pour le match barrage contre l’Egypte à Omdourman. Il a été sanctionné pour deux ans. Il attend le 24 mars avec impatience pour que l’information concernant sa grâce soit confirmée. Il assure que si cela est vrai, la saison prochaine, il sera mouloudéen. Dans cet entretien, Chaouchi revient sur l’affaire des médailles, sur le parcours de l’équipe et l’EN.

 

 

«Si je suis gracié le 24 mars, je serai mouloudéen»

«Attention à la JSMC, car tout ce qui viendra sera pour elle un bonus»

«Le 3-0 contre l’USMA fait mal, mais il faut soutenir cette équipe en cette fin de saison»

«Je souhaite à l’EN de faire mieux qu’en 2010»

 

Par Amina. Z.

 

- On parle d’une grâce vous concernant le 24 mars prochain, qu’en dites-vous ?

- J’en ai entendu parler, mais rien n’est officiel. Il faut attendre le 24 mars. Mais si cela se confirme, je serai l’homme le plus heureux du monde. En toute sincérité, j’ai vraiment hâte de retrouver les terrains et replonger dans la compétition pour vibrer avec les Chnaoua qui me manquent beaucoup, et avec lesquels j’ai passé des moments que je n’oublierai jamais.

- Comme votre sanction est de deux années, ce serait vraiment une bonne chose pour vous qu’elle soit revue à la baisse, non ?

- Et comment ! Ce serait vraiment la meilleure chose qui pourrait m’arriver. Ce qui est certain, j’ai appris beaucoup cette saison au chômage et je ne vous cache pas que j’ai vraiment besoin de revenir sur les terrains. Je suis passionné de foot et rester hors circuit me pèse beaucoup. J’espère vraiment et de tout cœur que je serai gracié le 24 mars prochain. Ce serait pour moi, une renaissance. Je vais attendre cette date avec impatience.

- En parlant de grâce, on ne peut pas passer outre sans parler de cette affaire de refus de médaille…

- Les deux choses sont liées. Puisque c’est à cause de notre refus de monter les marches pour recevoir les médailles lors de la finale contre l’USMA qu’on a été sanctionnés. Je tiens d’ailleurs à présenter mes excuses encore une fois aux officiels en leur assurant que jamais on n’a songé un instant à leur manquer de respect. Perdre en finale a été très lourd à supporter et c’est pour cela qu’on avait agi de la sorte. Mais, en ce qui me concerne, j’ai bien retenu la leçon et je ferai tout pour le démontrer à l’avenir. J’espère seulement qu’on me graciera pour revenir dans le monde du foot.

- Si la grâce est annoncée le 24 mars, votre retour au Mouloudia sera certain, n’est-ce pas ?

- Absolument. Je me sentais chez moi au Mouloudia d’Alger et je le ressens toujours. C’est avec un grand plaisir que je reviendrais au MCA qui est un grand club par ses joueurs, son staff, ses dirigeants et surtout ses supporters que je remercie beaucoup, ils n’ont jamais cessé de me soutenir et de me manifester leur appui. Donc, bien sûr, dans le cas où je serais gracié, je serais mouloudéen c’est clair. Je veux gagner des titres avec le MCA et je ferai tout pour y parvenir.

- En cette année sabbatique, est-ce que vous vous entraînez ?

- Absolument ! Je m’entraîne régulièrement pour garder ma forme. Certes, je ne peux pas être compétitif, pour cela, il faudra jouer les matches, mais soyez certain que je serais prêt à relever le défi la saison prochaine incha Allah. J’ai la rage de montrer à tout le monde que je reviens en force. Incha Allah, le 24 mars serait la date de délivrance pour moi.

- Êtes-vous conscient que si la grâce est prononcée, vous ne devriez pas récidiver ?

- Oui, je sais. J’ai bien appris la leçon. Je veillerais à montrer dans mon comportement ma gratitude aux gens qui m’ont gracié. Je ferais tout pour les rassurer. Je ferais tout pour être exemplaire sur le terrain et ailleurs, c’est clair. Moi, je veux juste rejouer au foot et aussi vibrer avec les fans du Mouloudia d’Alger comme on l’avait fait l’an passé.

- On sait que Babouche travaille quotidiennement pour garder la forme, est-ce le cas pour vous ?

- Absolument ! Même si des fois, c’est dur de le faire. Surtout quand on sait que le retour à la compétition n’est pas d’actualité, mais j’ai toujours gardé espoir. J’ai toujours su qu’un jour ou l’autre, on songera à nous gracier. Incha Allah, cette fois, ce sera la bonne.

- Que pensez-vous du Mouloudia d’Alger de cette saison ?

- Le Mouloudia d’Alger de cette saison est parmi les premiers au classement actuel en championnat. Il est demi-finaliste en coupe d’Algérie. Je trouve que c’est une bonne saison pour le club. Il faut continuer dans cette voie pour finir en force cette dernière partie de la saison. En tout cas, je souhaite à mes camarades de réussir le reste de la saison, et Incha Allah, je serais avec eux l’an prochain pour réussir de très belles choses encore et encore.

- Mais le MCA a concédé une humiliation contre les Usmistes. Ce qui a fait très mal aux fans…

- A moi aussi, ça m’a fait très mal de voir l’équipe perdre par 3-0. Mais en même temps, il faut soutenir cette équipe et se dire que c’est un match de foot. On pouvait le gagner comme le perdre. Incha Allah, il y aura d’autres occasions pour se racheter et montrer à tout le monde que le MCA ne mérite pas de perdre de la sorte dans un derby. Incha Allah, la saison prochaine, on aura notre revanche.

- Oui, mais comme Betrouni l’a dit, l’honneur du MCA a été bafoué…

- Jamais ! Le Mouloudia d’Alger reste un grand club qui a certes concédé une défaite, et je sais qu’elle est amère. Elle est aussi difficile à digérer, mais l’équipe se prépare pour le match des demi-finales, il faut être derrière elle. Je sais que si le groupe parvient à gagner la coupe d’Algérie, tout sera oublié. Quant à cette humiliation, on fera en sorte de remédier à cela le moment opportun.

- Parlons du match de coupe maintenant. Que pensez-vous de l’adversaire, la JSMC ?

- C’est une bonne équipe qui a montré ses preuves en arrivant en demi-finale. Elle jouera sans complexe et sans pression, tout ce qui peut lui arriver c’est un bonus. Par contre, le MCA doit gagner la rencontre pour ses fans et aussi son statut et sauver sa saison. On n’a pas pu assurer un titre l’an passé, cette fois, il faut l’avoir. On doit être de tout cœur avec cette équipe.

- Pour les fans, cette coupe n’a pas le goût de l’an dernier où vous avez écarté des gros calibres de votre route tels que l’ESS, la JSK, et le CSC…

- Il faut savoir que dans un match de coupe, il n’y a pas de petite ou grande équipe. La preuve, la JSMC est arrivée à ce stade de la compétition, alors que l’USMA non. Je pense que le MCA a réalisé un bon parcours cette saison. Il ne lui reste pas beaucoup pour arriver à la dernière marche. Incha Allah, cette fois, ce sera la bonne. Le MCA mérite de gagner un titre cette saison.

- Comment voyez-vous cette fin de saison pour le MCA en championnat et en coupe ?

- Le Mouloudia d’Alger compte 37 points avec la JSK, soit à six points du dauphin et 11 points du leader. Il reste huit matches avant la fin de l’exercice, il faut mettre le turbo pour assurer une place en C1, elle reste toujours jouable. Pour ce qui est de la coupe d’Algérie, il faut d’abord assurer contre la JSMC qui reste un match difficile à gagner. Inchallah, on passera le tour. Après, on saura qui seront les deux finalistes. Cette fois, le MCA doit réussir pour ses supporters qui attendent cette coupe d’Algérie avec impatience.

- Est-ce que vous serez présent au stade lors des demi-finales entre le MCA et la JSMC ?

- Bien sûr. Je serai aux premières loges pour soutenir les camarades. On ne sait pas encore si ce sera à Bologhine ou au 20-Août, mais là où la partie est programmée, je serai présent pour soutenir à fond le Mouloudia d’Alger. Je souhaite aux troupes la qualification. Incha Allah, on fêtera ensemble la qualif’, même si le match s’annonce difficile.

- Que pensez-vous de Djemili ?

- Il a réussi une bonne saison. Il a pu s’imposer en assurant depuis l’entame de l’exercice la place de titulaire. Je lui souhaite une bonne fin de saison et Incha Allah, il terminera en force ce sprint final. Tout en lui donnant rendez-vous cet été Incha Allah pour reprendre les entraînements ensemble avec l’équipe.

- De l’avis de plusieurs, le MCA manque de meneur d’hommes, ce qui n’était pas le cas quand vous étiez au Mouloudia. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

- Je pense que ce qui s’est passé en fin de saison l’année passée a affecté beaucoup les Mouloudéens. Donc, il faut être patient. Les Vert et Rouge se donnent à fond et malgré tout, ils ont réussi une belle saison cette année. Constatez par vous-même le parcours réalisé jusqu’à ce jour.

- Pour les supporters, votre retour est attendu avec impatience, puisqu’ils le réclament à chaque fois…

- Le Mouloudia d’Alger a un public en or. J’ai passé de très bons moments avec ses fans. Ils m’ont soutenu dans les moments difficiles. Ils ont toujours été présents pour moi et pour leur équipe. J’espère que je serai gracié le 24 mars prochain afin de revenir la saison prochaine, prêt à partager des moments intenses avec les Chnaoua.

- En qualité d’international et l’homme qui a fait sortir 40 millions d’Algériens dans la rue après la qualif contre l’Egypte, que dites-vous de l’EN aujourd’hui ?

- J’étais très heureux quand l’Algérie a validé son billet pour le Brésil. C’était un grand moment. J’espère que cette fois, l’Algérie fera un bon parcours. Je souhaite que les Verts ne passent pas seulement le premier tour et le second, mais qu’ils aillent le plus loin possible. J’ai vu cette équipe qui a du caractère et Incha Allah elle fera honneur à la patrie.

- Ça se passera sans vous, puisque votre retour est prévue la saison prochaine…

- Oui, je sais, mais il y a des gardiens qui vont tout faire pour défendre crânement les couleurs de leurs pays. Je souhaite à tous les gardiens de l’EN de la réussite et de faire une grande Coupe du monde. En ce qui me concerne, Incha Allah, je reviendrais au Mouloudia d’Alger pour retrouver mon meilleur niveau, et pourquoi pas, retrouver l’EN après la Coupe du monde. Il faut juste que je démontre cela au fil des matches.

A. Z.

 

Il veut lui faire signer son contrat après le 21 mai

Boumella : «Le MCA est la maison de Chaouchi»

 

Quand les sanctions étaient tombées, la direction du Mouloudia d’Alger, sous ordre du haut responsable de la Sonatrach, les contrats de Babouche, Chaouchi et Menad avaient été résiliés. Le président Boumella assure que Chaouchi sera Mouloudéen la saison prochaine si la grâce est annoncée le 24 mars.

Contacté par nos soins afin de discuter  de cette information au sujet d’une éventuelle grâce de Chaouchi et qui a fait des heureux au sein des Mouloudéens, le président Boumella a lui aussi montré sa joie en déclarant : «Ce serait vraiment une bonne chose de voir Chaouchi gracié, puisque Babouche a terminé sa sanction.» Le président assure qu’il a tout conclu avec Babouche qui sera la première recrue de l’été prochain et assure que ce sera de même pour Chaouchi dans le cas où il serait gracié, le 24 mars, en déclarant : «Ce qu’il faut savoir, c’est que le MCA est la maison de Chaouchi. Donc, s’il n’est plus sanctionné, c’est sûr qu’il sera avec nous la saison prochaine. En plus, tout le monde sait que c’est le meilleur gardien du pays, qu’on le veuille ou non. C’est lui qui a fait sortir 40 millions d’Algériens dans les rues, comme si c’était l’indépendance du pays après la qualification bien méritée au Soudan. Dommage qu’il rate la Coupe du monde.» Boumella assure que l’été prochain, Chaouchi et Babouche signeront leurs contrats en assurant : «L’été prochain, Chaouchi signera son contrat. Pour ce qui est de Babouche, il faut savoir qu’on a discuté et on a tout conclu pour qu’il signe l’été prochain. Ils reviendront chez eux tout simplement.» Les supporters sont d’ailleurs très attentifs et attendent avec impatience la date du 24 mars prochain afin de voir si vraiment Chaouchi sera gracié ou pas. Si le gardien de but est gracié, les fans exploseront de joie. En tout cas, tout le monde a envie de revoir Chaouchi et Babouche faire partie de l’équipe la saison prochaine, car, pour les supporters, il y a ce goût d’inachevé après ce qui s’est passé l’an dernier et ils veulent revivre avec ces deux éléments de grandes joies en gagnant des titres.

M.  Z.

 

Zenir : «Je dis à Chaouchi : ne gâche pas cette chance»

«Franchement, je suis content de cette décision, car Chaouchi est pour moi le meilleur gardien du pays et c’est vraiment dommage qu’il ne soit pas parmi les 23 qui iront au Mondial. Il ne doit pas gâcher cette chance. Il est encore jeune et je suis persuadé qu’il a de belles années devant lui, et incha Allah il va retrouver les Verts, car on a besoin d’un Chaouchi en EN. Je profite de cette occasion pour préciser que je ne voulais manquer de respect à personne. Tout ce que je voulais dire c’est que le Mouloudia a besoin d’hommes compétents, sincères et propres pour que le club retrouve son lustre d’antan», nous dira l’ancien libéro du MCA des années 1970 et 80.

M.  Z.

 


Tags: ,

Classement