JSMB-USMH : Les Harrachis mis à rude épreuve

Pour le compte de la 23e journée de L1, les Harrachis se déplaceront à Béjaïa pour affronter la lanterne rouge, la JSMB. Une rencontre où l’enjeu est de taille puisque les deux équipes chercheront les trois points afin d’éviter la relégation.

Ce sera un match sans aucune pitié, qui se jouera cet après-midi au stade de l’Unité maghrébine arabe. En effet, la JSMB, dernière au classement avec un solde de 16 points et qui n’a plus le droit à la moindre erreur, reçoit l’USMH 10e et qui compte 31 points. Ce qui promet de donner lieu à une rencontre avec beaucoup d’engagement. Les deux formations voudront prendre le dessus afin de maintenir l’espoir de rester en L1. Même si les Jaune et Noir sont avantagés sur ce point, il n’en demeure pas moins que les hommes de Charef chercheront à éviter les calculs, et les camarades d’Younès savent qu’une victoire ou un nul face aux gars de la vallée de la Soummam les aideront à améliorer leur classement et à se rapprocher du solde de points nécessaires pour assurer le maintien. Côté béjaoui, les choses sont claires, c’est soit la victoire, soit c’est les deux pieds en L2, et les capés de Charef n’ont pas une autre alternative pour espérer ne pas chuter. Cela devrait laisser place à un jeu ouvert, avec des espaces de part et d’autre, ce qui amènera certainement des buts.

 

Effectif amoindri

L’effectif harrachi connaîtra pas mal d’absences aujourd’hui puisque pas moins de 4 joueurs titulaires manqueront à l’appel, il s’agit de Doukha, Belkheir, Amada et Sylla. Ils seront remplacés respectivement par Limane, Boulekhoua, Mebarki et Abid. Et puisque l’entraîneur a puisé dans son banc et qu’il ne dispose pas d’un riche effectif, il a fait appel à quelques joueurs U21, à l’image de Hattabi, un attaquant qui a séduit Charef et qui devrait honorer sa seconde convocation avec les seniors cette saison.

 

Huis clos avantageux

Cette belle rencontre entre deux formations qui pratiquent un jeu attrayant sera entachée par le huis clos qui a été imposé aux Béjaouis. Le spectacle et les buts qu’on devrait voir dans ce match ne seront pas suivis des cris de joie du public qui manquera dans cette rencontre. Mais d’un autre point de vue, cela devrait être à l’avantage des Jaune et Noir qui subiront moins de pression qui changera de camp et s’installera sur les épaules des joueurs de la JSMB qui évolueront devant des gradins vides, ce qui risque à coup sûr de compliquer leur tâche.

 

Vers un 4-1-4-1 losange Habituellement, l’équipe harrachie évolue en 4-2-3-1, mais pour cette rencontre il se pourrait qu’il y ait un changement dans le schéma tactique qu’emploieront les protégés de Charef. Sachant que le jeu sera ouvert et que l’adversaire jouera l’offensive, l’USMH qui veut surprendre son adversaire pourrait se baser sur le 4-1-4-1, avec Aït Ouamar en sentinelle et qui doit effectuer la première relance, tandis que Hendou montera d’un cran pour apporter son soutien à la ligne offensive, avec les Younès, Boumechra et Mebarki. C’est donc un travail de relance, de construction, de pressing et de défense que tenteront d’appliquer les Jaune et Noir dans cette rencontre, ce qui devrait rendre difficile d’appréhender le jeu pour l’adversaire.

R. H.

 

Equipe probable

Limane, Boulekhoua, Khadir (Ziane-Chérif), Belkaroui, Mazari, Aït Ouamar, Hendou, Boumechra, Younès, Mebarki, Abid.

 

5 joueurs n’ont pas fait le déplacement

Le bus qui a pris la route hier pour Béjaïa a vu l’absence de pas moins de 5 joueurs, il s’agit de Doukha, qui a été retenu par des obligations familiales, à l’instar d’Amer-Yahia, qui avait déjà raté deux séances en cours de semaine, de Sylla qui ne s’est toujours pas remis de sa blessure au genou, d’Azzi qui lui aussi n’est pas encore rétabli et, enfin, de Belkheir qui, semble-t-il, a des complications avec sa blessure à la cheville, il devra passer d’autres examens dès demain pour en savoir davantage sur son état.

 

Il signe sa 6e titularisation

Limane : «Je me suis bien préparé pour ce match»

 

En l’absence de Doukha, retenu par des obligations familiales, c’est Limane qui sera dans le but cet après-midi à Béjaïa. Au match aller, lorsque l’USMH s’était imposée face à la JSMB (3 à 0) à Mohammadia, c’était lui qui gardait les bois. Le portier olympique connaîtra cet après-midi une sixième titularisation depuis le début de la saison et cherchera à améliorer ses statistiques personnelles, puisqu’il a encaissé 4 buts en 5 matches et aura l’occasion de gagner des galons aux yeux de son entraîneur.

 

- Nous apprenons que vous allez être titulaire face à la JSMB, c’est une surprise, n’est-ce pas ?

- Non pas du tout, je le savais depuis quelques jours déjà, ce n’est pas une surprise pour moi, mais sûrement pour les supporters qui ne doivent pas s’attendre à me voir dans les bois.

- Donc, vous avez eu le temps de vous préparer mentalement…

- Oui, largement. Je me suis préparé mentalement et physiquement. En sachant à l’avance que je serai titulaire m’aura servi à me concentrer tôt sur ce match, sinon pour les entraînements, j’ai travaillé comme d’habitude et je me suis bien préparé pour jouer.

- Contrairement à la saison dernière, vous bénéficiez de plus de temps de jeu, êtes-vous satisfait ?

- Oui. Satisfait dans la mesure où j’ai joué plus de matchs cette année. Mais toujours est-il, un joueur ambitieux veut tout le temps jouer, cette saison, ça va être mon 6e match. Mais dans l’ensemble, je dirais que ça va, en attendant que ça évolue encore, car je n’ai pas l’intention de rester toute ma vie sur le banc, car à un moment ou un autre, il faut gagner sa place. En attendant, je travaille durement, et je me donne à fond pour être à la hauteur de la confiance qu’on place en moi lors des joutes officielles, j’espère avoir un bon rendement pour améliorer mes statistiques et mes performances personnelles, ce qui devrait m’aider à atteindre mon but.

- Revenons au match, comment s’est déroulée la préparation ?

- Nous nous sommes préparés comme pour les autres matches. Nous avons bien travaillé et l’ambiance était détendue toute la semaine, ce qui nous a permis de bien nous concentrer, le groupe sait quelle est sa mission, et tout le monde tire dans le même sens.

- Comment se présente ce match ?

- Nous savons que la JSMB va certainement jeter toutes ses forces en attaque pour marquer et essayer de résister pour ne pas chuter. Mais de notre côté, nous devons revenir avec un bon, résultat. Un nul sera pas mal à prendre, si nous ne parvenons pas à décrocher une victoire. Tout comme la JSMB cherche à sauver sa saison, nous aussi nous avons des objectifs à atteindre, puisque nous avons assuré le maintien à 90%, nous voulons améliorer notre classement en cette fin de saison, surtout qu’une cinquième place est tout à fait dans nos cordes, ce qui serait un classement honorable.

- Le huis clos vous arrange…

- Il est clair que c’est à notre avantage. La JSMB risque de subir beaucoup de pression sans son public, à nous de savoir en tirer profit et gagner même si un adversaire de cette trempe risque de se retrouver en mauvaise posture par la suite.

- D’après vous, quelles seront les clés du match ?

- Dans de telles rencontres, il est difficile de parler des clés du match. Je pense que notre adversaire jouera l’attaque à outrance, ce qui devrait créer des brèches dont nous devrons profiter. En tout cas, nous allons faire le maximum pour revenir avec le meilleur résultat possible.

R. H.

 

Hier, entraînement à proximité de l’hôtel

Hier, à leur arrivée à Béjaïa vers 16h15, l’équipe harrachie a eu juste le temps de poser ses bagages dans les chambres de l’hôtel Tabet. Le groupe s’est dirigé vers un terrain vague à proximité dudit hôtel pour faire une légère séance de décrassage.

 

Aujourd’hui, réveil musculaire

Aujourd’hui dans la matinée, les camarades d’Younès effectueront une séance de réveil musculaire sur le même terrain vague à côté de leur lieu de résidence, avant de regagner l’hôtel et prendre le déjeuner avant le départ pour le stade de l’Unité maghrébine arabe.

 

Rabiaï et Hattabi dans le groupe

Pour cette rencontre, l’entraîneur harrachi n’a finalement fait appel qu’à deux joueurs U21. Il s’agit de Rabiai et Hattabi. C’est pour pallier l’absence de Doukha et Sylla que ces deux joueurs ont été appelés par Charef.

 

 

 

Tags: , ,

Classement