EN : Feghouli très incertain contre Villarreal

Sofiane Feghouli pourrait rater le match de demain contre Villarreal. Le joueur souffre d’un problème au niveau des adducteurs.

En effet, l’international algérien avait raté jeudi le match qui a permis à Valence d’accéder aux quarts de finale de l’Europa League. Le joueur figurait pourtant dans la liste des joueurs retenus pour le match, mais à la dernière minute, Pizzi, l’entraîneur du FCV, a dû barrer le nom de son numéro 8. Dans un premier temps, la presse a évoqué une fatigue du joueur, mais hier et au lendemain de la rencontre remportée 1-0 par les Chauve-Souris contre Ludogorets, Valence s’est réveillée sur une info annonçant la probable absence du joueur dimanche face à Villarreal en championnat. Un match auquel Pizzi accorde une très grande importance, comme celle qu’il accorde à son numéro 8, mais les radios effectuées par le joueur ont confirmé la présence d’un problème aux adducteurs.

Une surcharge musculaire à la jambe droite et peu de dégâts

C’est avant le match contre les Bulgares jeudi passé que Soso a ressenti cette gêne qui a fait douter Pizzi et le staff médical. Ces derniers n’ont pas voulu prendre de risques et ont décidé de le ménager, d’autant que la qualif’ était déjà assurée après le 3-0 de l’aller.

Hier matin, le joueur devait en savoir plus. Il est allé effectuer des radios qui ont confirmé les craintes du staff médical. Le joueur souffre d’une surcharge musculaire au niveau de l’adducteur de la jambe droite, une blessure qui n’est pas grave, mais qui risque néanmoins de s’aggraver, si le joueur est aligné contre Villarreal. La rencontre est importante, mais Pizzi n’ira pas jusqu’à faire jouer son meilleur ailier droit avec tout le risque que cela puisse avoir sur sa santé.

L’infirmerie de Valence ne désemplit pas

L’absence de Feghouli, dimanche, nous paraît presque inévitable. Pizzi ne prendra aucun risque, même si son groupe est déjà décimé avec les blessures de Piatti, Sanderos et Ricardo Costa, bien avant Ludogorets, auxquels sont venus s’ajouter après le match les Paco Alcacer (commotion cérébrale), Mathieu (problème à la cuisse) et Bernat (maux de dos).          

Villarreal est le principal «guide» que Valence ne veut pas rater du regard. Les Jaunes sont 6es au classement, soit la dernière place européenne, mais avec 9 unités d’avance sur les coéquipiers de Feghouli, une victoire les rapprocherait d’eux. Mais avec tous ces blessés, ça ne sera sans doute pas une sinécure.

Le problème aux dents y est-il pour quelque chose ?

Feghouli a rarement souffert de soucis musculaires, ce qui nous pousse à s’interroger si cette blessure n’aurait pas un lien avec le problème dentaire qui le tracasse depuis maintenant plus de 3 mois.

Les médecins du sport sont clairs là- dessus: lorsqu’on a un problème dentaire, il peut y avoir plusieurs facteurs qui font qu’un problème musculaire ou tendineux est entretenu. Ce n’est pas le problème dentaire qui est la cause du problème musculaire ou tendineux, mais ça va l’entretenir par différentes voies. Ça peut être un problème infectieux, des bactéries au niveau d’une dent, un kyste, une infection au niveau d’une dent de sagesse... Les bactéries passent dans le sang et vont se fixer sur un endroit déjà fragile : un tendon ou un muscle lésé. Les bactéries vont ajouter une inflammation supplémentaire à un tendon déjà enflammé, c’est ce qui nous donne une blessure qui peut nuire au sportif de haut niveau comme Feghouli. En tout cas, le staff médical de Valence fera le nécessaire pour y remédier, à commencer par la journée d’aujourd’hui en décidant si oui ou non le joueur pourra prendre part, ne serait-ce qu’à une partie du match de demain.

S. M. A.

 Le FC Bâle pour Feghouli et Valence

Le FC Valence et Feghouli sont tombés sur le représentant suisse, le FC Bâle. La mission s’annonce bien difficile pour l’international algérien, surtout que les Suisses ont montré un excellent visage lors de leur dernier match.

I. Z.

Classement