Par Sofiane Boulaouche
C’est hier matin à 11h que l’équipe de l’USMH a pris le départ vers Béjaïa pour disputer son match comptant pour la 23e journée de championnat de L1 contre la JSMB. Pour rappel, ce match devait se jouer le 15 du mois en cours. Mais à cause des intempéries et le mauvais état du terrain du stade de l’Unité maghrébine arabe, l’arbitre de la rencontre a jugé que le match devait être reporté. Chose faite, puisque la rencontre devant opposer la JSMB à son hôte l’USMH est reprogrammée pour aujourd’hui. Mis à part la pénibilité du voyage, les joueurs de Charef ne connaîtront pas un chamboulement de programme. Les Harrachis ont l’habitude de jouer deux matches par semaine, un officiel le samedi et un autre amical chaque mardi, depuis longtemps, notamment cette saison.
La JSMB sera dangereuse
Bien que l’adversaire du jour soit classé le dernier avec 19 points à son compte, ce n’est tout de même pas une raison pour le sous-estimer. Après sa belle victoire samedi passé sur son rival, le MO Bejaïa, la JSMB cherchera sans doute à avoir trois points supplémentaires contre l’USMH. Cela permettra aux locaux de totaliser 21 points, ce qui leur permettra de sortir la tête de l’eau, puisqu’ils deviendront ainsi derniers relégables, alors qu’ils étaient premiers. En cas de victoire contre l’USMH, la JSMB pourra espérer sauver sa peau de la relégation, puisqu’elle ne sera qu’à deux points du bon port. Cela est une des raisons auxquelles les éléments de Charef doivent faire très attention.
Elle est jouable
Bien que la JSMB ait plusieurs motivations pour le match d’aujourd’hui, l’USMH pourra jouer un bon coup. Les coéquipiers du capitaine Azzedine Doukha auront l’avantage du bon état d’esprit qui règne au sein de l’équipe après leur série de bons résultats, mais aussi, ils joueront sans aucune pression. L’USMH, avec sa 8e place et ses 34 points, jouera son match à l’aise. C’est un très bon avantage que les Algérois devront mettre en évidence afin de vaincre un adversaire qui est devenu fébrile avec tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent.
Le huis clos est maintenu
Durant ce match retard, l’USMH aura un autre avantage. Le JSMB a été privée de son public pour ce match comptant pour la 23e journée. Le match se déroulera à huis clos, ce qui pourra les désavantager. Cela est dû aux incidents qui se sont produits à l’issue du match JSMB-JSK. Une aubaine pour l’USMH qui aura une énième occasion de se hisser au classement général.
S. B.
Belayat dissuadé ?
Hasnaoui Belayat, P-DG du groupe industriel Belayat et fils, pourrait voir son arrivée à la tête de la SSPA/USMH compromise.
Non seulement les choses trainent pour concrétiser l’arrivée de cet homme d’affaires, mais il y a quelques personnes qui font partie de l’entourage du club qui l’ont dissuadé. D’après Belayat : «Les choses ne s’annoncent pas comme prévu, en plus de cela, il y a quelques personnes qui veulent compromettre mon arrivée à la SSPA/USMH. D’ailleurs, quelqu’un faisant partie de l’entourage du club m’a clairement signifié de faire machine arrière et de ne pas investir dans ce club.» En plus de cette dissuasion, Belayat devra attendre la préparation de toute une procédure ainsi que la disponibilité de plusieurs documents nécessaires à l’arrivée d’un nouvel investisseur ou même une extension du capital de la SSPA. Car jusqu’à présent, il manque à la SSPA/USMH la ratification de ses bilans comptables des années 2012 et 2013 par son conseil d’administration. Chose que le club attend avec impatience depuis longtemps qui a failli le conduire vers une chute aux enfers.
«Ça pourrait tourner au vinaigre»
Questionné sur une probable réponse des actuels responsables de l’USMH, Belayat répond : «Je pense que mon arrivée pourra tourner au vinaigre, rien de concret n’a été fait pour le moment. Je dois attendre que la SSPA/USMH tienne son assemblée générale, afin que les actionnaires de ce club prennent une décision ou trouvent un compromis pour me permettre d’investir.»
«Mes efforts sont mal récompensés»
Sur son séjour à Alger le week-end passé, Belayat dit que bien qu’il s’efforce et qu’il fait de son mieux pour parvenir à l’USMH, en contrepartie, rien n’est fait jusqu’à présent pour lui faciliter les choses. «J’ai dû dépenser beaucoup d’efforts et une fortune pour mon séjour à Alger. Je n’ai pas cessé de courir dans tous les sens pour trouver les meilleures solutions d’y parvenir au club, mais dans notre pays, un investisseur trouve toujours une pléiade de difficultés en face de lui. Actuellement, il y a beaucoup d’éléments qui entravent ou ralentissent le rachat de la SSPA. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour baisser les bras et je vais encore attendre.»
Equipe probable
Doukha, Ziane-Chérif, Belkaroui, Azzi, Khadir, Amada, Hendou, Younès, Boumechra, Mebarki, Abid.
Mazari et Aït-Ouameur, les grands absents
Contre la JSMB, l’USMH notera l’absence de deux éléments les plus importants. En effet, le défenseur axial Mazari et le milieu défensif Aït-Ouameur ne joueront pas contre la JSMB pour cause respectivement de blessure et d’expulsion au match précédent. Un élément qui peut être en défaveur de la prestation de l’équipe.
Elamali du voyage
Le milieu de terrain harrachi, Amine Elamali, a été du voyage à Bougie. Après sa très longue absence du groupe de l’USMH, c’est pratiquement son premier déplacement qu’il fait avec ses coéquipiers pour l’année 2014.
Il pourra être utilisé par Charef
Elamali pourra voir sa première incorporation au cours du jeu pour l’année 2014. Après son retour depuis plus d’un mois et demi et sa participation aux entraînements avec le groupe de manière régulière, tout cela jouera en faveur de son utilisation contre la JSMB. S’ajoute à cela l’absence du milieu de terrain Aït-Ouameur qui est un élément indispensable dans le dispositif tactique de Charef. Ce dernier sera donc obligé d’effectuer quelques changements pour optimaliser le rendement de son groupe. Une aubaine pour Elamali qui pourra ainsi voir sa participation dans cette rencontre.
Un voyage qui aura duré plus de 6 heures
Ayant pris le départ à 11h, la délégation de l’USMH a beaucoup galéré pour arriver à destination de son lieu de résidence à Béjaïa. Le bus qui transportait l’équipe a mis plus de six heures pour tout le trajet. Apparemment, les responsables de la délégation ont choisi la plus longue des routes menant à Bougie. S’ajoute à cela les embouteillages que connaissent presque tous les chemins de l’entrée de la ville.
Vers la titularisation de Khadir
Le jeune défenseur latéral droit de l’USMH, Khadir, pourra connaître une de ses premières titularisations avec l’équipe première. Khadir fait partie de l’équipe U21, mais par ses qualités physiques et techniques, Charef lui a donné la chance de faire valoir son savoir-faire avec les seniors. En plus de cela, ce joueur devra pallier l’absence des éléments essentiels pour des raisons multiples, notamment les blessures. Ce jeune joueur a été aligné d’entrée lors du premier déplacement de son équipe pour jouer contre la JSMB. Mais à cause des intempéries, le match est reporté pour aujourd’hui, et Khadir a vu son occasion de s’illustrer pour cet après-midi.
!