La préparation pour les matches de l’ESS et de l’ASO débutera aujourd’hui
Par Rahib Medhouche
En effet, il reste six rencontres à jouer et les Béjaouis sont obligés de récolter au moins les six points qui leur restent pour atteindre leur objectif, à savoir le maintien en L1 professionnelle. Le staff technique des Crabes aura donc au moins 20 jours pour préparer le club de la meilleure façon possible, avec le premier match d’après la trêve imposée par les élections présidentielles qui auront lieu le 17 avril prochain.
R. M.
L’attaque n’a inscrit que deux buts lors des quatre dernières journées
Le coach doit secouer ses attaquants
Le maillon faible des Vert et Noir depuis le match de la 20e journée, est sans conteste le compartiment offensif. En effet, deux buts seulement ont été inscrits dont un face aux Chaouia et l’autre face aux Oranais à Béjaïa, mais pas par des attaquants, puisque face au Chabab d’Aïn Fekroun, c’était l’un des buteurs, Rahal, qui a égalisé pour son équipe, et face au Mouloudia d’Oran, c’était l’ex-joueur de l’ASMO, Bouamria Ali qui a marqué. Donc les vrais attaquants, qui ont joué durant les quatre dernières rencontres, n’ont pas pu inscrire de buts, il y a un problème d’inefficacité devant. Comment expliquer alors les nombreux ratages face au MCO et à la JSMB ? Le staff technique doit secouer ses attaquants et il a largement le temps de le faire, dans la mesure où le prochain match ne se jouera que le 19 avril prochain.
Et apporter des correctifs en défense
Quant au compartiment défensif, il a encaissé en tout quatre buts en quatre rencontres, dont deux face au CRBAF, un face au CRB et un face à la JSMB. Là aussi, le staff technique aura du pain sur la planche et devra par conséquent travailler cet aspect. Il faut dire que ce compartiment n’était pas aussi stable, puisque rien que dans l’axe de la défense, il y avait l’absence de Chebana face aux Chaouia, il a été remplacé par le Malien Sidibé, soit un joueur qui est habitué à jouer comme milieu récupérateur. Face au CRB, il y avait absence de Chebana pour suspension alors que le Malien Sidibé était absent pour blessure. Tous ces changements en défense ont fait que le staff technique, à sa tête Amrani, était obligé à chaque fois de recomposer sa défense, notamment le poste d’arrière droit, où excelle Baouali, en mettant ce dernier face aux gars de Laâqiba, tout en incorporant Bahri, qui ne jouait pas trop au poste d’arrière droit. Toutes ces absences ont fait que la défense ne résiste pas et que le coach était souvent devant des casse-tête, mais que les solutions apportées n’ont pas apporté grand-chose, quoique, le club ne perd pas sur de gros scores. En tout cas, le coach tlemcénien aura là aussi le temps nécessaire pour apporter les correctifs nécessaires dans le compartiment le plus sensible
d’une équipe.
R. M.
Le stage aura lieu à Tipaza
Finalement le stage de perfectionnement que la direction des Crabes, en collaboration avec le coach en chef, Amrani, veut organiser, aura lieu dans la région de Tipaza. Un stage qui débutera cet après-midi et s’étalera sur dix jours. Le club rejoindra la ville de Béjaïa le 6 ou le 7 avril prochain, il restera encore une dizaine de jours pour le déroulement de la 25e journée, où, pour rappel, le MOB effectuera un déplacement des plus risqués dans les Hauts-Plateaux, pour en découdre avec l’ESS.
Un terrain leur est réservé
Le lieu d’hébergement de la délégation sera l’hôtel El Manar Camping, qui se trouve à 500 ou 600 mètres du centre de Tipaza. Il s’agit en fait d’un bungalow qui offre toutes les commodités pour un bon stage. On nous dit aussi que le groupe aura son terrain pour les séances d’entraînements et préparer comme il faut la suite de la saison sportive en cours.
Ce sera aussi une manière de fuir la pression
Comme l’équipe a perdu le derby de la Soummam face aux vert et rouge, soit le frère ennemi, la reprise des entraînements a tardé, surtout avec le report de la prochaine journée. Mais il faut signaler que la direction veut éviter aux joueurs d’autres mésaventures que celle vécue à la fin du match de la 24e journée, où les joueurs, les membres du staff technique et même les dirigeants étaient obligés de rester dans le vestiaire, parce que tout simplement des supporters mécontents de la défaite face au voisin rôdaient autour du stade Opow de Béjaïa. Ce stage permettra aux joueurs d’évacuer la pression et de ne se concentrer que sur la préparation.
Abdekaoui, chef de délégation
Même si à la direction des Crabes on ne nous a pas dit qui sera le chef de la délégation pour ce stage de Tipaza, on pense que ce sera le secrétaire du club, Da Omar Abdekaoui. C’est un habitué de ce genre de missions depuis le deuxième stage que l’équipe avait effectué à Tipaza avant la fin de la phase aller et celui de Aïn Draham (Tunisie). Il faut dire aussi qu’en présence de Da Omar, l’ensemble de la délégation n’a jamais manqué de quoi que ce soit lors des stages précédents.
Trois matches amicaux au programme
Sur place et en plus du technico-tactique prévu aux entraînements, il est prévu deux à trois rencontres amicales, qui permettront au staff technique de corriger les éventuelles erreurs et les lacunes constatées lors des dernières rencontres. Pourvu que le club trouve des clubs de haut calibre pour bien jauger les capacités de chaque élément et voir plus clair pour la suite et les chances du MOB de s’en sortir de cette situation induite par la défaite subie face aux vert et rouge de la JSMB.
R. M.
Ferhat : «Ne pas focaliser sur la défaite face à la JSMB»
Le milieu récupérateur du MOB, Malek Ferhat qui reste l’un des éléments clés dans l’échiquier de Amrani, en compagnie d’autres tels que Yettou, Akrour, Chebana et Yettou, estime que la défaite face à la JSMB fait mal, certes, mais qu’il ne faut pas se focaliser trop sur celle-ci, du moment que le championnat ne s’arrête pas au match de la JSMB.
Entretien réalisé par Rahib Medhouche
- Avec du recul, comment analysez-vous le match perdu face à la JSMB, la voisine ?
- J’avoue qu’on a dominé ce match surtout en 1ère période où on s’est créée une multitude d’occasions nettes de scorer, mais par manque de punch et d’efficacité, on a raté pas moins de trois buts, rien qu’en première période. En deuxième période, notre adversaire a eu une seule occasion de marquer et c’est ce qu’il a fait et nous avons perdu ce match.
- Des regrets ?
- Tout à fait, nous sommes d’autant plus désolés pour nos fans qui se sont déplacés ce jour-là en masse, mais qui étaient repartis bredouilles. Ce qui fait mal aussi, c’est la manière avec laquelle on a perdu ce match, puisque comme je l’ai dit tout à l’heure, nous avons raté des occasions qui auraient pu changer le cours de la dite rencontre.
- Il n’empêche que céder deux points comme ça est frustrant, non ?
- Je suis d’accord avec vous, mais on ne doit pas revenir en arrière. On ne doit pas se focaliser sur cette défaite et oublier qu’il reste des matches à jouer. Le championnat, ce n’est pas le match de la JSMB. Il nous reste encore six rencontres à jouer, et je pense que nous avons les moyens de s’en sortir.
Mathématiquement, il vous reste six points à récolter et le tour sera joué…
- Exact, nous sommes à 27 points et avec quelques points d’avance sur le 1re reléguable. Notre objectif est de récolter ces six points avant la fin de la saison. Je veux dire que nous devons prendre les points qui restent pour atteindre notre objectif avant les deux dernières journées.
- La suite ne sera pas facile, puisque vous aurez, entre autres, des clubs du haut du tableau…
- Oui, les matches qui restent sont tous difficiles, et je dirais qu’aucune confrontation n’est facile. Chaque club a son objectif, mais je suis persuadé que nous avons les moyens de nous maintenir.
- Un mot sur la trêve ?
- Elle est longue certes, mais je pense que pour nous, elle nous permettra de nous préparer loin de la pression. Ce stage aura lieu en dehors de Béjaïa et c’est certain que ça va calmer les esprits. On en profitera pour recharger nos batteries afin d’être prêts pour les matches qui arrivent, entre autre, ceux face à l’ESS en déplacement et l’ASO chez nous.
R. M.