«La rencontre de vendredi était la meilleure pour lancer définitivement Raïah et Aïboud»
«Je n’ai jamais lésé un joueur, je convoquais toujours les meilleurs de la semaine»
«Une finale, ça se ne joue pas, ça se gagne»
«Ma plus grande satisfaction est le retour en force de nos supporters»
De notre correspondant
Abdellah Haddad
La JSK est en finale de la coupe d’Algérie, c’est une grande satisfaction, non ?
C’est vrai, on est très satisfaits. N’oubliez pas que la coupe d’Algérie est devenue notre objectif cette saison après avoir minimisé nos chances pour le titre de champion d’Algérie. Cependant, il ne faut pas s’enflammer, une finale ça se ne joue pas, ça se gagne. Pour revenir à votre question, je dirais que ma plus grande satisfaction est le retour en force de notre public. Je ne trouve pas les mots pour définir cette présence massive des supporters vendredi dernier, c’était une ambiance des grands jours. Voilà ma plus grande satisfaction.
Vendredi dernier, votre équipe a trouvé toutes les difficultés du monde pour assurer la qualification…
Comme je vous l’ai déjà dit, personnellement je m’attendais à ce que le match soit très difficile. Le CRBAF n’avait rien à perdre lors de cette rencontre, par contre, nous, on a joué avec une grande pression, car on n’avait pas droit à l’erreur, et puis, c’était un match de demi-finale de la coupe d’Algérie, ça veut tout dire. Le plus important est qu’on soit finale de la coupe d’Algérie.
N’avez-vous pas douté à un certain moment de la partie, notamment après la fin du temps réglementaire ?
Douter, non, ce n’est pas le mot qu’il faut, car depuis que j’ai entamé ce métier, je n’ai jamais douté de mes capacités ou dans des situations pareilles à celles de vendredi dernier. Cependant, j’ai été obligé de prendre des décisions, de trouver des solutions.
Pour plus d’un, le match d’hier n’était pas celui de Raïah et Aïboud…
C’est une bonne question et vous me donner une bonne occasion pour parler de ce sujet, car, plusieurs personnes m’ont fait cette remarque. Moi je voulais lancer ces deux jeunes joueurs définitivement et le match de vendredi dernier était le meilleur pour les lancer. Certes, j’ai pris des risques, néanmoins, j’étais prêt à assumer mes choix même au cas où… et puis, ces deux jeunes joueurs ont joué comme titulaires devant l’ESS et le MCA. Raïah a joué même les rencontres devant l’ASO, le MCO, la JSMB. Alors imaginez si j’avais laissé ces deux joueurs sur le banc devant le CRBAF, ils auraient pris un sérieux coup sur le moral. On a prôné une nouvelle politique, on doit l’assumer.
A la veille de cette rencontre, Zaâbiya n’a pas apprécié sa non-convocation…
Je ne veux pas polémiquer comme je ne veux pas parler des affaires internes du club dans la presse. Or, moi je n’ai jamais lésé un joueur. Depuis que j’ai pris la barre technique de l’équipe, j’ai toujours été clair avec mes joueurs, les meilleurs de la semaine seront convoqués le week-end et les plus en forme seront dans l’équipe type. Les règles sont claires, celui qui veut jouer n’a qu’à travailler.
Les supporters rêvent déjà du trophée…
On veut tous ramener ce trophée à Tizi Ouzou, néanmoins, comme je vous l’ai déjà dit, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. D’ici le jour J, on assurera une bonne préparation aux joueurs et on fera le maximum pour offrir ce trophée à nos chers supporters.
Comment allez-vous faire pour gérer cette longue trêve ?
D’abord, on a donné quatre jours de repos aux joueurs, on reprendra le chemin des entraînements mercredi prochain. D’ici là, on va se réunir avec les responsables du club pour arrêter le lieu du stage. Il se pourrait qu’on effectue un stage de préparation en dehors de Tizi Ouzou.
Mais le stage de Hammam Bourguiba est annulé…
Hammam Bourguiba ou un autre site, on songe à effectuer un stage de préparation. Tout sera clair après la réunion qu’on va tenir avec les responsables du club dans les heures à venir.
Revenons à vous maintenant. On croit savoir que vous avez reçu des propositions ces derniers jours…
Bon, puisque vous insistez, j’ai reçu deux offres de la part de clubs algériens et deux de l’étranger, mais ce n’est pas le moment de parler de toutes ces histoires. Personnellement, je me concentre sur mon travail et sur la JSK. Je ne peux pas avoir la tête ailleurs, je suis dans un grand club, le plus titré du pays.
Et votre avenir à la JSK…
Je dois d’abord terminer la saison avec mon équipe, beaucoup plus atteindre les objectifs du club, et puis, ce n’est pas à moi seul de décider de mon avenir.
Néanmoins, vous avez déjà une idée concernant l’année prochaine. Autrement dit, vous allez commencer à préparer la prochaine saison…
C’est sûr, chaque entraîneur pense à continuer son travail et beaucoup plus à le perfectionner. Je commence à préparer la nouvelle saison, néanmoins, ce n’est pas mes priorités pour l’instant, car, on aura tout le temps devant nous pour préparer le prochain exercice.
A. H.
Les joueurs devaient offrir leurs maillots aux supporters et non aux dirigeants et proches du club
Pour ne pas généraliser, deux membres du CA et quelques proches du club ont eu un comportement un peu bizarre à la fin de la rencontre de vendredi dernier. Ces proches et soi-disant dirigeants couraient derrière les joueurs pour leur enlever leur maillot de force alors que les supporters, qui ont passé plusieurs heures sous un soleil de plomb et qui, faut-il le dire, étaient les grands artisans de cette qualification, méritaient les maillots des joueurs. Presque tous les joueurs ont offert leurs maillots aux proches du club et à leurs amis. En principe, ces dirigeants ou ces proches, peu importe l’appellation, doivent acheter de temps en temps des maillots et les offrir aux supporters et non disputer les maillots des joueurs à la fin de chaque rencontre, sinon, à quoi ça sert de porter la casquette de «proche» ou de «dirigeant» ou de «membre du CA», ou bien, de courir avant chaque rencontre pour prendre une place dans la tribune d’honneur. Les hauts responsables du club doivent réagir afin de mettre fin à certaines mauvaises habitues.
A. H.
Hannachi : «J’avais promis une grande équipe à l’intersaison»
Tout heureux de la qualification de son équipe pour la finale de la coupe d’Algérie, le président Hannachi a confié à la fin de la rencontre face au CRBAF qu’il n’est nullement surpris par le parcours que réalise son équipe cette saison. «Je suis très content de cette qualification. J’avais promis une grande équipe à l’intersaison et j’ai tenu ma promesse. C’est vrai que le match face au CRBAF n’a pas été facile, mais au vu de sa physionomie, notre qualification est largement méritée», a déclaré Hannachi au coup de sifflet final.
«Mobilisation générale»
Certain que le plus dur reste à faire, le président Hannachi fait de son mieux pour mettre ses joueurs dans de bonnes conditions. Après avoir accordé à ses joueurs le salaire du mois de février et les différentes primes de matches qu’il leur a promis, il veut réussir la préparation qui aura lieu probablement à Blida. «L’heure est à la mobilisation. On est qualifiés pour la finale de la coupe d’Algérie et on est dauphin du champion, mais rien n’est acquis pour le moment. Au contraire, le plus dur reste à faire. C’est pour cela que je demande aux supporters de rester toujours derrière leur équipe et aux dirigeants d’être toujours mobilisés. Les joueurs doivent être mis dans de meilleures conditions pour atteindre nos objectifs», insistera Hannachi.
Karim A.
Ebossé, Yesli et Beziouen rentrent chez eux
Pour permettre à Ebossé, Yesli et Beziouen de rendre visite à leur famille, le président Hannachi leur a remis les billets d’avion à la fin de la rencontre face au CRBAF. L’attaquant Ebossé devait rentrer chez lui hier au Cameroun, alors que Yesli et Beziouen devaient rallier Paris hier en fin de matinée. Idem pour Bencherif et Si Salem.
Le stage en principe à Blida
Même si l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi nous a confié hier qu’il n’a pas encore tranché sur le lieu de la préparation, on a appris d’une source digne de foi que la JSK se préparera normalement à Blida durant cette trêve. Le président Hannachi a indiqué à la fin de la rencontre face au CRBAF que la préparation de son équipe se déroulera à Aïn Témouchent ou à Blida, mais aux dernières nouvelles, il aurait choisi Blida.
L’USMB au menu
Afin de meubler cette trêve, l’entraîneur Aït Djoudi a programmé plusieurs matches amicaux. D’après notre source, un match amical face à l’USMB est déjà au menu. Le staff technique pense déjà à programmer une deuxième joute amicale face à l’USMB. Le choix de l’équipe de Blida comme sparring-partner n’est pas fortuit. Pour mieux préparer le prochain match de championnat face au RCA, qui reçoit ses adversaires à Brakni, les dirigeants ont jugé utile de programmer au moins un match amical face à l’USMB.
N. Boumali
Belkalem : «Félicitations à tout le public de la JSK»
Le cœur d’Essaïd Belkalem bat toujours pour la JSK. Il est fidèle à son ancienne équipe qui lui a permis de décrocher un contrat avec Watford. La preuve, il a posté un message sur son compte Facebook dans lequel il a tenu à féliciter tous les supporters suite à la qualification pour la finale de la coupe d’Algérie. «Félicitations à tous les fans de la JSK surtout au merveilleux public du stade du 1er-Novembre», a-t-il écrit.