Guebli et Cie ont parfaitement maîtrisé les débats, portant l’estocade dans le camp adverse lorsqu’il le fallait et se cantonnant dans leur camp, lorsque la conjoncture le dictait. Au final, ce fut une prestation très aboutie, face à un adversaire qui n’a jamais trouvé les solutions pour transpercer une défense bien organisée autour de la paire Guebli-Herida et lorsque ce fut le cas, Mokrani était bien là pour veiller au grain et sauver son équipe. L’autre point positif relevé lors de ce match, c’est l’envie, le courage et la combativité des joueurs nahdistes lors de cette rencontre, lesquels ont tout donné lors des 90 minutes de la partie, montrant un très fort mental, vu que la rencontre s’est jouée dans un environnement hostile et une ambiance des plus électriques.
Coaching
Si les Nahdistes ont pu réaliser l’exploit d’aller battre la formation de l’USM Blida chez elle à Blida, c’est bien évidemment grâce à la hargne et l’abnégation des joueurs qui ont parfaitement rempli leur rôle lors de cette rencontre, mais aussi et surtout grâce au schéma mis en place par le coach Ifticen qui a encore une fois parfaitement joué le coup face à son ancien club. Connaissant parfaitement l’adversaire, pour l’avoir dirigé en tout début de phase aller, le coach Ifticen a encore une fois réservé un système de jeu très spécifique pour contrer le danger qui pouvait être engendré par les attaquants blidéens. Le coach nahdiste a, d’ailleurs, demandé à ses poulains de faire un marquage à la culotte devant les attaquants blidéens, notamment les virevoltants Meklouche et Hamia, auxquels il a demandé de réduire au maximum les espaces afin de limiter le danger devant les buts de Mokrani. Le coach a également bloqué tous les espaces au niveau du milieu de terrain, choisissant d’aligner un milieu très compact, avec un élément comme Boussaïd qui avait la liberté d’apporter du soutien à ses attaquants, chose qu’il a admirablement accomplie, puisque c’est bien de lui qu’est venue la délivrance, avec ce but assassin inscrit à l’heure de jeu.
«Belle victoire»
Il faut dire que le fait qu’Ifticen connaisse bien la maison blidéenne l’a bien aidé à concocter le schéma tactique parfait pour contrer la formation de l’USMB, comme il l’a d’ailleurs admirablement fait lors de la manche aller. Le coach reconnaît d’ailleurs que sa connaissance de l’adversaire l’a bien aidé, il nous dira : «Ce fut une très belle victoire acquise face à un concurrent direct dans la course à l’accession. Il faut dire que ce n’est pas du tout facile de venir ici à Blida et s’imposer face à une très bonne équipe de l’USMB, qui n’a jamais perdu sur son terrain avant ce match. J’ajouterai aussi que le fait que je connaissais très bien cette équipe blidéenne, pour l’avoir déjà entraînée m’a bien aidé à concocter la meilleure option pour la contrer. Je connais parfaitement tous les joueurs de l’USMB, leurs points forts et leurs points faibles, ça m’a donc facilité la tâche pour donner les consignes exactes à mes poulains qui sont à féliciter, car sans leur application et leur abnégation sur le terrain, on n’aurait jamais pu remporter ce match.»
M. A.
Au tour de Belakhdar d’être sacrifié
Comme il nous l’a si bien dit il y a de cela quelques semaines, Ifticen se base souvent sur les performances de ses poulains en matchs officiels pour trancher sur le onze qu’il alignera lors du match suivant. A cet effet, sentant que Fayçal Belakhdar était en train de vivre un passage à vide, le coach finira par reléguer son poulain sur le banc de touche au profit de Hafid Rabah, auteur d’un très bon match à Blida et qui avait connu le même sort que Belakhdar lors de la rencontre précédente. Il faut dire qu’Ifticen use souvent de cette pratique afin de secouer ses poulains et les pousser à se re-transcender. On se souviendra, d’ailleurs, de la titularisation surprise d’Allali face au MSP Batna aux dépens de Herida, lequel avait été mauvais lors du match précédent face à l’US Chaouia. Une décision qui avait poussé Herida à se transcender par la suite en offrant de bien meilleures prestations. Le cas Hafid est aussi similaire, puisqu’après avoir campé sur le banc face à Merouana, le n°59 nahdiste a réalisé une très belle partie à Blida. Une réaction est donc attendue de la part de Belakhdar lors du prochain match de championnat face au MC Saïda, rencontre lors de laquelle il sera sans aucun doute titularisé par Ifticen.
M. A.
15 M
Vainqueurs à Blida sur le score d’un but à zéro, les coéquipiers de Herida ont amplement mérité de toucher une forte prime, comme promis par leur président. Une source digne de foi, nous fera d’ailleurs savoir que le président Ould Zmirli est sur le point d’octroyer à ses poulains une prime globale s’élevant à pas moins de 15 millions de centimes, représentant les deux victoires acquises face à l’USM Blida et l’USM Annaba ainsi que le match nul obtenu face à l’AB Merouana.
Stage bloqué d’une semaine
Alors que le championnat de Ligue 2 observe une trêve de trois semaines, le coach Ifticen a officiellement transmis une requête à la direction du club, afin qu’elle puisse lui programmer un mini-stage bloqué d’une semaine, au courant de la semaine prochaine. Si le lieu n’a pas encore été choisi, ce stage pourrait bien avoir lieu à Alger ou Aïn Témouchent, cela dépendra des discussions qui auront lieu au plus tard aujourd’hui entre le président Ould Zmirli et le coach.