EN : Mahrez doit encore confirmer…

Comme annoncé par nos soins, l’entraîneur adjoint des Verts, Noureddine Kourichi, s’est déplacé lundi en Angleterre pour superviser l’attaquant algérien de Leicester City face à Reading dans une rencontre comptant pour la 42e journée de la Championship.

L’émissaire de Halilhodzic a rencontré le joueur à la fin de cette rencontre qui s’est soldée sur un score de parité de 1-1. Titularisé dans cette empoignade suivie par plus de 20 000 supporters, l’attaquant algérien a joué l’intégralité de cette partie où il s’est illustré sous les yeux de l’ex-Mondialiste 1982 et 1986 qui a dû apprécier les qualités de ce joueur talentueux. L’ex-joueur du Havre, placé dans un registre d’attaquant libre, a été un poison pour les défenseurs de Reading qui ont eu du mal à le neutraliser. Rapide et doté d’une technique appréciable, Mahrez a donné du fil à retordre aux latéraux de Reading. Bon dribbleur et jouant des deux pieds, il a été omniprésent dans cette rencontre. C’est Reading qui a ouvert le score à la 16’ par l’intermédiaire de Pearce. On croyait que les locaux allaient prendre le match à leur compte, mais c’est le contraire qui s’est produit, puisque les visiteurs, bien en place et appliqués en 4-4-2, vont dominer les débats grâce à un jeu alerte porté vers l’offensive.

 

Insaisissable

Une belle action collective menée par Leicester à la 31’ a failli aboutir lorsque Mahrez reçoit une balle passée à l’entrée de la surface de réparation, se déjoue d’un défenseur adverse du pied gauche, et instantanément, frappe du droit, mais le gardien de Reading dévie le cuir en corner. Deux minutes plus tard, Mahrez tente une action, la balle est mal dégagée par la défense de Reading, elle revient à Drinkwater qui, d’une frappe lourde des 30 mètres, égalise pour son équipe. Cette égalisation va donner plus de piment à ce match dont la première mi-temps s’est terminée sur un score nul. En seconde mi-temps, toujours bien concentré et hyper motivé, Mahrez va se montrer dangereux sur une belle tête à la 54’. Ses accélérations vont pousser les défenseurs adverses à user de l’antijeu pour le stopper. D’ailleurs, l’arbitre de la rencontre n’a pas hésité à expulser un joueur de Reading pour cumul de cartons. Evoluant en infériorité numérique, l’équipe de Reading va laisser des espaces derrière, ce qui a été profitable aux joueurs de Leicester City qui vont se montrer dangereux, mais ni Mahrez, ni Drinkwater, n’ont pu trouver la faille malgré leurs tentatives dans les dernières minutes. Et finalement, c’est sur le score d’un but partout que cette rencontre décalée de la 42e journée s’est terminée. Par ce nul, Leicester City, déjà assurée de la montée, a renforcé sa place de leader avec 90 points à 4 journées de la fin de la saison.

 

4 matchs. La prestation de Ryad Mahrez est venue confirmer sa belle forme actuelle. Arrivé au mois de janvier passé en Angleterre, l’ex-joueur du Havre s’est rapidement adapté à son nouvel environnement pour s’imposer comme un titulaire indiscutable, malgré la forte concurrence. Son entraîneur, Pearson, l’a mis en confiance et l’Algérien a su saisir sa chance pour montrer son grand potentiel. Sa marge de progression est grande, ce qui va certainement jouer en sa faveur à l’avenir.

 

Suivi

Supervisé avant-hier par l’entraîneur adjoint, Noureddine Kourichi, Ryad Mahrez a marqué des points importants, mais ce n’est pas encore gagné pour lui, car il sera encore suivi lors des 4 dernières rencontres de Championship qui restent à disputer par son club. Pour rappel, la dernière journée de la Championship est programmée pour le 3 mai prochain.

Le sélectionneur national, qui a mis ce joueur dans ses petits papiers, n’a pas encore tranché sur la convocation ou non du joueur pour le stage du mois de mai. Ce qui est en revanche sûr, c’est que Mahrez est en train de se rapprocher sérieusement de l’EN et on ne sera pas surpris si on retrouve son nom dans la liste qui sera communiquée par Halilhodzic avant le stage du mois de mai.

Kamel Hassani

 

 

Classement