ASMO-Mouassa : «Nous avons 5 examens à passer»

L’entraîneur Kamel Mouassa tente d’évaluer le niveau de son équipe qui, selon lui, est proche de l’accession, même s’il reconnaît qu’elle n’a rien obtenu encore.

Pour commencer, un mot sur le stage de préparation qui vient de prendre fin…

Cette préparation fait partie d’un programme annuel. Quand au stage, il a beaucoup servi. C’est en fonction de nos objectifs qui sont clairs. Ce stage on l’a fait pour le maintien de la forme. Un stage de récupération et de soins. Hamdoullilah on a récupéré tous les joueurs blessés. Par la même occasion, je tiens à remercier Omar Lahoussine, le nouveau kiné, qui est venu nous donner un coup de main. Il est très connu pour ses compétences, nous allons essayer de tout faire pour tirer profit de son expérience et tout faire pour bien terminer la saison. C’est dans l’optique de terminer nos prochains matchs plus forts encore.   

Justement, à propos du staff médical, on parle de certaines carences, qu’en pensez-vous ?

Non on ne peut pas dire ça. Pour l’arrivée de Lahoussine, c’est par rapport à ses compétences, à son expérience. Et c’est surtout par rapport au matériel dont il dispose. Ceci sans pour autant minimiser la valeur des membres de notre staff médical actuel ou mettre en cause quoi que ce soit.

Ne pensez-vous pas que certaines blessures ont été mal gérées ?

On ne peut pas gérer des blessés sans matériel. On ne peut pas parler d’un staff médical qui n’a rien sous la main. Qui n’a pas de matériel en fait. Ceci d’une part, d’autre part, en principe on doit préserver la stabilité dans ce club. Et c’est important dans un club comme l’ASMO qui doit revoir sa structuration et son organisation générale. En tous les cas, nous sommes beaucoup plus concentrés sur les objectifs du club en ce moment.     

A votre avis, est-ce que la trêve est tombée à pic ?

Ce n’est pas une trêve spéciale parce que tout le monde en a bénéficié, tous les pensionnaires de notre palier. Cette trêve il faut la gérer convenablement. Nous sommes en train de tout faire pour aider les joueurs à préserver leur fraîcheur physique et mentale.

Les joueurs ont-ils assimilé pendant le stage et la préparation ?

Ah oui ! d’autant plus qu’il y a un bel état d’esprit ! Ce stage nous a permis de rassembler les joueurs pour passer ensemble une semaine de travail, pour manger et s’entraîner ensemble. En clair, c’est pour s’aimer encore plus. C’est un point qui est très important. En tous les cas, les joueurs, ont assimilé, ils se sont tous appliqués. Chacun a fait de son mieux pour se préparer en vue des cinq matches restants au programme de la compétition. Vous savez, chaque match est un examen, ceci en attendant l’examen final.

Donc les joueurs n’ont pas montré la moindre lassitude?

Non, absolument pas, les joueurs ont travaillé dans une bonne ambiance et  un esprit sain. Tout au long de la préparation, ils ont montré l’envie de faire plus. Vous savez, on est proches du but. Donc nous n’avons pas besoin de les motiver. La motivation vient d’elle-même Ce n’est pas le moment de lâcher après plus de 8 mois de sacrifices et d’efforts dans les entraînements.

La suite ce sont 5 matches, 3 déplacements pour votre formation…

Comme je viens de vous le dire, nous nous préparons pour les cinq examens au programme. Chaque match est un véritable examen pour notre équipe. Ceci est valable pour les 6 ou 7 équipes qui occupent les sept premières places du classement. On va les gérer comme il se doit.

Quelle évaluation faites-vous des matches amicaux disputés contre la 2e RM et le SCMO ?

C’est vrai, nous avons disputé deux matches qui ne ressemblent en rien à ceux de la compétition officielle. C’était une occasion pour nous d’évaluer le niveau de certains joueurs qui étaient absents de la compétition. Pour le premier rendez-vous, c’est dans le but de soutenir l’équipe de la région militaire, c’est notre équipe aussi. Elle se prépare pour la finale de la coupe d’Algérie militaire. 

«C’est dommage pour Bensaci»

Sinon, qu’est-ce qui s’est passé avec Bensaci maintenant que le club a décidé de négocier sa libération ?

Ce joueur a un problème avec la direction. Vous savez ce qu’il a fait ?

A en croire les dires de la direction  il a simulé une blessure, est-ce bien ça ?

Ce joueur a parlé d’un problème à la veille du match de Tlemcen face au WAT. Apparemment, il s’est blessé la veille de ce match. C’est dommage c’est tout ce que je peux dire.

-C’est dommage pour un joueur qui a montré de belles qualités…

Moi je dirais c’est dommage pour lui. Parce que l’ASMO lui a donné l’occasion de rebondir. Le club lui a donné l’occasion de retrouver sa forme et son niveau aussi.

Et le cas du milieu Ousmaïl ?

Ousmaïl est un joueur qui fait partie de notre groupe. Il est là, il travaille avec nous. Il fait de son mieux pour retrouver son niveau.

Tabti sera-t-il cédé à l’équipe de la 2e Région militaire ?

Pas officiellement encore. J’ai profité de l’occasion pour parler avec les responsables de cette équipe pour prendre les joueurs de l’ASMO et leur donner l’occasion de rester près de chez eux. Nous avons entre 7 à 8 joueurs qui feront l’affaire de l’équipe militaire. Ce sera une bonne chose pour les deux parties.

Mouassa semble avoir un projet en tête pour l’ASMO, qu’en dîtes-vous ?

(Il sourit) Non je n’ai aucun projet à part les objectifs de l’équipe. Vous savez, nous sommes en fin de saison et pour le moment nous pensons à la suite de la compétition. Actuellement je suis à l’ASMO où je me suis investi corps et âme depuis mon arrivée. A la fin de la compétition, on n’a plus qu’à souhaiter le meilleur pour tout le monde.

«Une saison se prépare au mois de juillet»

Votre équipe disputera un match tous les 3 jours, qu’en dîtes-vous ?

Comme je viens de le dire, ce stage nous l’avons fait dans l’espoir de maintenir la forme à tous les points de vue. Une saison se prépare au mois de juillet pas au mois de décembre ou avril. C’est là toute l’importance d’une préparation qui se fait au mois de juillet. Elle est décisive. A travers cette préparation se dessine toute une saison. C’est à partir de là qu’on pourra avoir une idée sur le pourcentage des objectifs. Donc on va devoir faire face à la programmation qui nous attend ainsi que les autres équipes de notre palier.

«J’ai toujours positivé les choses»

Pensez-vous que les joueurs ont gagné quelque chose avec vous ?

Nous avons sous la main des joueurs qui ont passé plus de 8 mois avec nous et qui ont consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices dans les entraînements. C’est la raison pour laquelle personne ne s’attendait à voir cette équipe sur le podium. C’est vrai, nous n’avons encore rien obtenu mais jusqu’à maintenant on tient encore. On espère incha Allah terminer sur le podium. Ceci pour dire que ce que nous sommes en train de faire, n’est pas venu comme ça, mais grâce aux efforts des joueurs qui ont beaucoup travaillé et qui ont fait d’énormes sacrifices, je tiens à le répéter.

Cela aussi revient à votre travail

C'est-à-dire que j’ai mis mon expérience à la disposition des joueurs et de tous les éléments que nous avons sous la main. Je les tranquillise, je ne les ai jamais mis sous pression. J’ai toujours positivé les choses et même vis-à-vis de nos concurrents. Tout au long de la saison, ils savaient qu’ils avaient une couverture derrière eux.

Parlons un peu de la sélection algérienne et de ces remous autour de la barre technique…

Vous savez, le football même au niveau mondial ne peut pas se détacher de la pression ni de la passion. A ma connaissance, l’entraîneur actuel est sous contrat, il est censé être à la disposition de l’équipe et des joueurs ainsi que de son employeur qui est la FAF. Ses joueurs sont des professionnels qu’il a sous la main. L’Algérie a une histoire avec la Coupe du monde, elle va disputer son quatrième mondial. Donc ce ne sera pas nouveau pour nous.  

L. M. A.

 

Un grand pas vers l’accession

La formation de l’ASM Oran a franchi un grand pas vers l’accession qui lui tend les mains depuis le premier tiers de la compétition en cours.

La bande à Mouassa reste sur une série de 11 matches sans défaite. Une série qui lui a permis d’avoir une place sur le podium qu’elle n’a pas quitté depuis la mi-novembre de l’année dernière. Avant la trêve forcée décidée par les instances étatiques, El-Djamîya carburait à un régime qui frôle le parfait. Parce qu’en réalité, cette bande a compté sur un parcours ponctué de 7 partages et 3 succès seulement. De quoi pousser les membres du staff technique à s’appuyer sur la multiplication des recommandations basées beaucoup plus sur l’aspect psychologique, car en parallèle le jeu de l’équipe est assez fluide même si l’efficacité fait cruellement défaut. C’est pourquoi, tous les regards seront portés sur la finalité de ce stage qui prendra fin  mardi prochain en fin de journée.

 

Son mérite : 7 espoirs reste son grand mérite

Avec Kamel Mouassa, El-Djamîya est en train d'accomplir son meilleur parcours depuis sa relégation consommée de 2006-2007. Grâce à son expérience, l'équipe de M'dina Jdida a gagné beaucoup de galons. Imposer le maintien des 7 éléments issus de l'équipe espoir reste son grand mérite. L'impressionnante ascension du milieu Djamel Belalem traduit la preuve donnant d'autres crédits aux compétences de l'enfant de Guelma.  

 

 

Tags:

Classement