Depuis plusieurs semaines, le renouvellement du contrat de Hamza Koudri avec son club, l’USM Alger, ne cesse d’être évoqué. En premier lieu, cela est dû à l’importance de ce milieu de terrain dans les schémas tactiques de son entraîneur, Hubert Velud. Secundo, Koudri est un élément très demandé sur le marché local des transferts. Il a été à plusieurs reprises la recrue n°1 de plusieurs puissants présidents de club, tels que la JSK et l’ESS, mais la puissance financière des propriétaires de la SSPA/USMA, a fait en sorte que ce club soit difficile à assiéger.
2014 Cette année devait être la date d’échéance du bail de Hamza Koudri avec l’USMA. C’est ce joueur même qui l’a affirmé de nombreuses fois, notamment lors de son intervention sur un plateau de télévision, ce jour-là Koudri avait affirmé : «Mon contrat avec l’USMA prendra fin à l’issue de cette saison, c'est-à-dire en juin prochain. Les documents sont passés sous mes propres mains et je savais bien ce que je faisais. Je sais bien ce que j’ai signé…je ne reviendrai plus sur ça.» Donc, d’après ses déclarations, Koudri ne sera plus lié aux Haddad à partir du prochain mercato estival. Néanmoins, d’après ce que stipulent les documents officiels de la Ligue de football professionnel, les deux parties, club-joueur, sont liées jusqu’à la fin de la saison 2017. C’est un paradoxe que personne n’arrive à comprendre, ni même d’ailleurs le joueur concerné.
Concentration A priori, pour Koudri, les matches de championnat qui lui restent à jouer avec son équipe passent avant tout. Le joueur se préserve de toute pression inutile. «Je ne veux pas mettre dans ma tête des sujets qui ne m’apporteront aucun intérêt. Pour le moment, je me concentre sur le travail qui me reste à faire avec mon équipe pour gagner le championnat avec brio», dira-t-il lors d’un entretien téléphonique à Compétition. Concernant cette affaire de contrat le liant à son club actuel, Hamza Koudri affirme : «J’ai décidé de ne plus me prononcer sur ce sujet car on a voulu l’amplifier et en faire une polémique. Comme je vous l’ai dit, pour le moment il n’y a que mon travail avec mon club qui me préoccupe, tout le reste viendra après.»
Prudence Avec son silence, Koudri est très prudent quant au renouvellement de son bail. Manifestement, ce joueur prend en considération, comme tant d’autres, plusieurs facteurs économiques et stratégiques du football national. Il sera pris comme meilleur exemple, le facteur du plafonnement des salaires. Cette décision a dû embarrasser l’ensemble des footballeurs locaux, qui pensent que c’est une initiative qui n’aura aucune impact positif et qui sera donc d’après eux stérile. La plupart des concernés, parmi eux certainement Koudri, sont donc en train de ‘’tâtonner’’ le terrain avant de faire le premier pas. A l’heure actuelle, une précipitation dans la signature d’un contrat avec une SSPA sera synonyme de perte d’un gros fric, au cas où on ferait machine arrière sur cette décision. Donc mieux vaut être prudent que perdre des millions !
S. B.