Le compte à rebours est officiellement lancé. Plus qu’une seule journée pour le Mouloudia avant de croiser le fer avec la JSK pour la finale de coupe d’Algérie au stade Mustapha Tchaker de Blida. Une rencontre que beaucoup de monde attend afin que ce soit une fête du football et un jour de consécration pour les Vert et Rouge. Cette donne, le coach du MCA l’a assimilé et c’est avec une grande détermination qu’il s’est présenté devant les journalistes pour la conférence de presse d’avant-match pour évoquer la rencontre, sa difficulté, mais aussi ses ambitions à l’aube de disputer sa 4e finale de coupe dans sa carrière d’entraîneur. Il en a profité aussi pour évoquer le sujet de Bachiri qui a rechuté hier lors de la séance d’entraînement, mais aussi Metref et son avenir à la tête de la barre technique du Mouloudia. Il a lancé aussi un appel au fair-play pour les deux galeries.
I. Z.
«Une affiche de rêve»
«Quand on parle d’une rencontre MCA-JSK, c’est déjà une affiche de rêve entre deux grandes équipes qui se connaissent parfaitement et qui aspirent toutes les deux à aller chercher le trophée à l’issue du match. Concernant la partie, elle sera bien évidemment très difficile pour nous, car la JSK est une grosse cylindrée. De notre côté, on se prépare dans de bonnes conditions dans le but d’être prêts pour le jour J. Chacune des deux formations a des atouts à faire valoir et voudra gagner cette rencontre. Nous concernant, on va tout mettre en œuvre pour aller chercher cette coupe. Ce sera ma 4e finale en tant qu’entraîneur et j’espère soulever le trophée. On apprend toujours de nos erreurs passées et on essayer d’aller de l’avant. Avec la JSK, on s’est affrontés à deux reprises, la première à Bologhine et le MCA avait gagné, sauf que je n’y étais pas encore. Le second match, c’était celui de Tizi Ouzou il y a quelques semaines et le score était de trois buts à zéro et j‘étais là. Donc, ce sera la troisième rencontre ou bien si on veut la belle. Nous avons encore deux séances d’entraînements qui vont nous permettre de choisir la meilleure équipe à aligner. Ce qu’il faut savoir, c’est que je ne regarde pas en arrière, mais je veux voir vers le présent et le futur.»
I. Z.
«L’équipe la plus lucide l’emportera»
«Dans ce genre de rencontres, il y a ce qu’on appelle communément les clés de la rencontre. Un clasico se joue sur des détails. Cependant, je pense que l’équipe qui entrera bien dans son match et fera preuve de maîtrise et de sang-froid aura plus de chances de l’emporter. Au final, l’équipe qui se montrera la plus lucide l’emportera.»
I. Z.
«La pelouse est en parfait état»
«Je connais parfaitement le stade de Blida. Ce que je peux vous dire, c’est que la pelouse a changé en 100 fois mieux. Le stade aussi a changé. Ce qui est sûr, c’est que la sensation du terrain sera ressentie par les joueurs, car ce sont eux les principaux acteurs de la finale, moi je suis dans mon carré technique. La pelouse de Tchaker favorise le beau jeu et elle devrait être un facteur de stimulation pour les joueurs.»
I. Z.
«Pas de surprises dans l’équipe»
«Les joueurs que nous allons choisir pour débuter la finale sont aptes à prendre leur place et pourront tenir tout au long de la rencontre. Sur un plan personnel, il n’y aura pas de surprises pour moi. D’ailleurs, la seule surprise serait d’aller chercher un autre joueur qui ne joue pas au Mouloudia et l’aligner. On va bien prendre le temps de choisir les éléments qui vont représenter le MCA durant cette partie. Nous disposons de 24 joueurs et on peut choisir aisément.»
I. Z.
«Avec mon staff, nous avons l’équipe en tête»
«Je ne peux pas dévoiler la liste des joueurs titulaires pour le match avant la rencontre, car ça va poser un problème. Lorsqu’un joueur apprend qu’il ne sera pas titulaire ou bien qu’il ne sera pas retenu, il a tendance à se laisser aller et à ne pas forcer. Il y a une sorte de relâchement. Nous voulons garder nos joueurs concentrés à fond sur ce match. Cela étant dit, avec mon staff, nous avons déjà une idée précise sur les joueurs qui vont débuter la partie.»
I. Z.
«Bachiri souffre du genou»
«Il reste encore 6 matchs dans la saison si on compte celui de jeudi. Pour Bachiri, il a toujours des difficultés avec son genou. Cependant, personne n’a dit qu’il va jouer la finale ou bien qu’il ne la jouerait pas, il est toujours parmi le groupe. Il ne faut pas faire revenir un joueur avant qu’il ne soit rétabli. Il y en a qui ont voulu faire jouer Metref à Tizi Ouzou, alors qu’il n’avait pas récupéré l’ensemble de ses moyens. Nous avons suivi le protocole et le cours normal des choses. Ce n’est pas contre le joueur, mais nous avons étudié les rapports du staff médical et des tests.»
I. Z.
«Je ne sais rien de mon avenir»
«Mon contrat prend fin à l’issue de l’exercice. Je dois préciser que quand je suis venu, l’équipe connaissait des difficultés et certains problèmes. Maintenant, on sait très bien que seuls les résultats plaident en notre faveur. Si je gagne la coupe, ce sera dans le sens positif. On m’a assigné l’objectif d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et je pense qu’on est arrivés à atteindre cet objectif. Il y a des dirigeants en place et on verra ce qu’ils prévoient pour ce club, s’ils veulent le rendre le meilleur en Afrique ou bien le laisser comme étant l’un des tous meilleurs en Algérie.»
I. Z.
«J’espère que le fair-play va régner»
«Lors du dernier match de championnat, j’ai vu une image qui est restée gravée dans ma mémoire. Les supporters de la JSK et du MCA étaient assis ensemble et ont passé l’après-midi ensemble à encourager leurs équipes. Même après la fin du match, ils quittaient le stade ensemble. J’espère revoir ces images du côté de Blida jeudi. Le fair-play doit régner pour qu’on puisse assister à un beau spectacle.»
I. Z.