Djemili : L’homme des penalties
Même s’il a commis des erreurs, il a réussi tout de même des performances qui ont participé à la réussite de son équipe. Il a encaissé trois buts face à la JSK et ne compte pas refaire la même chose ce jeudi. Il se prépare à cette finale de la coupe d’Algérie et son entraîneur Nouioua assure qu’il sera prêt à toute épreuve. Tout le monde comptera beaucoup sur lui, si le match passe par les tirs au but. Il est plus que jamais décidé à montrer qu’il est l’homme des penalties si l’occasion le permet demain.
Hachoud, le tireur d’élite
Avant le CABBA, Abderrahmane Hachoud martelait que le club va vivre «une semaine exaltante avant le jour de la finale» e expliquait que lui et ses camarades vont jouer «avec leurs tripes», pour assurer le sacre. Hachoud a appelé à «l'union sacrée et à l'âme mouloudéenne». Il aspire à ce que les supporters portent le volume sonore, jeudi, aussi haut, comme ils le font à chaque fois qu’ils sont sollicités. Hachoud se veut volontairement optimiste et veut se décharger de toute pression négative. Les Chnaoua comptent sur lui demain pour battre Asselah.
Djeghbala, bon sur l’homme
Attention, quand il est dans son jour, il devient intraitable dans sa zone. Il sait qu’il a une véritable arme kabyle à bien surveiller, à savoir Ebossé. Abdelmalek Djeghbala, qui avait raté la finale avec l’USMH contre la JSK, ne veut pas revivre ce cauchemar avec le MCA. Il n’a pas joué la finale de l’an dernier, car il y avait la paire Bachiri-Aksas, mais cette fois il est décidé à montrer ses griffes et à contrer les raids d’Ebossé et compagnie.
Aksas doit profiter de son jeu de tête
Les qualités principales du défenseur axial sont la puissance, la lecture du jeu, le placement, le jeu de tête et la relance, mais c’est dur d’avoir toutes les qualités. Amine Aksas est fort dans le jeu de tête, il doit en profiter et miser aussi sur son physique dans les duels pour contrer les Canaris.
Zeghdane, le Wing back de qualité
Zeghdane doit trouver le bon dosage de ses efforts pour assurer la vitesse et l’endurance nécessaires afin d’assurer comme dans l’offensive que la défensive. Sa vivacité, ses tacles justes et ses centres précis seront d’une grande aide pour le MCA. Il joue sa première finale et depuis l’été dernier, tout le monde a vu que Toufik Zeghdane, l’arrière gauche mouloudéen, a beaucoup mûri et a gagné en confiance. Il doit montrer à tout le monde que l’absence de Babouche ne se fera pas sentir demain à Tchaker.
Boucherit : le poumon de l’équipe
Face à la JSK, il doit former avec Ghazi la ligne de jeu qui propose le plus d'options tactiques différentes pour donner plus de solutions aux attaquants. Depuis son arrivée au mercato hivernal, Antar Boucherit a réussi à s’imposer et à convaincre Fouad Bouali à lui faire appel dans son équipe type. Il doit gagner les duels. Ce jeudi, il doit être le poumon de l’équipe. Il doit soulager ses coéquipiers, mais aussi priver l'adversaire du ballon.
Ghazi : l’expérience
Il a joué des finales, il en a gagnées et en a perdues. Karim Ghazi, un milieu de terrain récupérateur d’expérience, il répond présent à chaque fois qu’il est sollicité, il veut cette coupe. Ghazi doit profiter de son expérience, de sa qualité technique et de sa puissance physique afin d’apporter sa touche demain à son équipe.
Ouali : le pied gauche d’or
Autrement dit, quand Ouali est dans son jour, son pied vaut de l’or. Il a une bonne vision de jeu. Tout le monde lui reproche d’être trop individualiste. Il peut être l’artisan de la victoire ce jeudi à Tchaker. Il peut être une très bonne arme, mais il faut qu’il joue simple. Bilel Ouali connaît ses faiblesses et ses forces. Il n’a qu’à trouver le bon dosage pour être une source de soucis pour les Canaris.
Kacem : l’homme des grands RDV
Il déboule dans le couloir, il percute balle au pied. Il va toujours à la recherche de l’élimination des joueurs de l’équipe adverse. Des centres bien millimétrés. Dans les grands rendez-vous, il a toujours répondu présent, Mehdi Kacem ne sait pas s’il sera aligné d’entrée, mais il est prêt si Bouali lui fait appel. Il sait que le coach hésite entre lui et Ouali.
Yahia Cherif, le provocateur
Un casseur de reins, sur un coup de dribble, il est capable de faire vibrer tout un stade. Il est capable d’éliminer trois à quatre joueurs dans une surface très réduite. Il doit cependant être décisif et efficace, le Mouloudia d’Alger compte sur son Yahia Cherif qui a gagné la coupe avec la JSK et veut la gagner avec le MCA, car, pour lui, «ça sera spécial».
Bouguèche le Spiderman
Alain Michel a dit de lui : «Techniquement, il était faible», mais l’homme araignée du Mouloudia d’Alger se retrouve toujours au bon endroit quand il faut. C’est ce sens de placement et son flair incomparable où se cache le génie de Bouguèche. Pour certains, c’est lui qui serait l’une des clés de ce match.
Djallit, la coupe passe par lui
Certes, il n’a pas marqué souvent de buts cette saison, mais il a marqué des buts qui ont permis au MCA de continuer dans cette compétition, comme ce fut le cas lors du match contre l’USMMH. Mustapha Djallit est un joueur qui veut chasser définitivement la guigne de l’inefficacité. Il a assuré après avoir marqué le but de la victoire contre le CABBA vendredi passé : «Je ferai tout pour marquer jeudi.» Les Chnaoua lui souhaitent de concrétiser son vœu.
Yachir, la carte gagnante de Bouali
Il s’exprime mieux derrière les attaquants. Par sa qualité technique, son punch, il apporte beaucoup dans la construction offensive. Il adore être un passeur décisif. C’est la carte gagnante de Bouali. Samy Yachir qui a perdu la coupe d’Algérie l’an dernier avec le MCA ne veut pas revivre ce cauchemar ce jeudi.
Gherbi, la plaque tournante de l’équipe
Saberi Gherbi est un milieu de terrain vif, adroit devant, rapide et imposant. Il est technique et imposant. Il peut être d’une grande aide pour son équipe. Comme il le dit : «La coupe, ça se gagne, elle ne se joue pas.» Pour lui, gagner la coupe d’Algérie est primordial. Il compte répondre présent si Bouali lui fait confiance.
Daoud, un relayeur de qualité
Il coupe les attaques adverses. Il récupère le ballon et le donne proprement à ses coéquipiers. Farid Daoud a beaucoup mûri, surtout depuis qu’il a hérité du brassard de capitaine. Il est prêt à contribuer au sacre comme il l’a fait avec le Mouloudia en 2010 en assurant le titre de champion.
Metref, l’art de se démarquer
Il a montré, malgré le fait qu’il est resté très longtemps loin des terrains, qu’il n’a rien perdu de ses forces. Un bon centreur, un dribbleur de qualité, très rapide et quand il faut se replier pour défendre, il assure. Des qualités qui ont obligé le coach Bouali à faire appel à lui lors du match contre le CABBA où il est rentré en cours de jeu. Il a joué 15 minutes et il a convaincu Bouali au point de dire : «Metref est un bon acquis pour la finale.» Le milieu de terrain mouloudéen, Hocine Metref, est prêt à dégainer.
Belaïd, la tour de contrôle
Même s’il a commis des erreurs par le passé comme lors du derby contre l’USMA, Habib Belaïd reste un bon défenseur axial qui a beaucoup de qualités surtout dans les airs, il l’a montré à maintes reprises. Il a renoué avec son public vendredi dernier, où tout le stade l’a applaudi. Ce qu’il lui a fait du bien et s’il est aligné, il compte mettre le paquet pour participer à la réussite de son équipe.
Fabre, une doublure de qualité
Même s’il n’a pas joué cette saison, il a toujours montré son professionnalisme. Il sait que Djemili sera le gardien de but qui assurera les bois du Mouloudia d’Alger, mais Michaël Fabre est prêt à défendre les couleurs du MCA s’il est sollicité.
Les Vert et Rouge sont tous prêts pour relever le défi. Tout le monde est derrière cette équipe qui va devoir honorer tout un peuple derrière elle. Car, si seulement 12 000 fans seront dans les gradins demain, il faut savoir que des milliers, voire des centaines de milliers seront derrière attendant le coup de sifflet final en comptant sur les camarades de Bouguèche pour leur permettre de défiler dans tout l’Algérie…
A. Z.